SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 54 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 54 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Canapé lit gigogne : 3 critères pour bien le choisir

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/27/22

Mis à jour le : 12/27/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Dans la grande famille des canapés-lits, on retrouve le canapé lit gigogne. Idéal dans une chambre d’adolescent ou une chambre d’amis, ce type de banquette convertible possède plusieurs avantages. S‘il sert de couchage d’appoint le plus souvent, il peut aussi être un couchage régulier, voire quotidien, dans une chambre de petite taille partagée par deux enfants. Mais comment choisir le bon modèle ? Quelles questions faut-il se poser avant l’achat ? Voici les 3 critères à prendre en compte pour trouver le canapé lit gigogne adapté à ses besoins.


lit-gigogne.jpg

Le canapé lit gigogne : caractéristiques et utilité


Le canapé lit gigogne est un canapé convertible qui possède 2 matelas de :

  • 80 ou 90x190 pour un canapé lit gigogne enfant ;

  • 90x200 pour un canapé lit gigogne adulte.


Le canapé convertible lit gigogne est un modèle astucieux qui cache un tiroir à lattes sous son assise. Ce tiroir peut être escamotable, ce qui permet de mettre le second matelas à la même hauteur que l’assise du canapé. Ce type de convertible est toujours composé de deux matelas distincts. Il est donc modulable selon l’utilisation qu’on en fait : faire dormir un couple à la même hauteur ou deux personnes séparément, un au niveau de l’assise et l’autre au ras du sol, dans le tiroir.


Bon à savoir

Le canapé lit gigogne tient son nom des poupées Gigogne, qui se rangent l’une dans l’autre pour prendre moins de place.


Les avantages d’acheter un canapé convertible lit gigogne


C’est la plupart du temps pour des raisons pratiques que l’on se décide à acheter un canapé lit convertible. Et pourtant, un canapé ou une banquette gigogne offre plusieurs avantages.


  1. 2 en 1

C’est tout l’intérêt du lit gigogne, il sert à la fois de canapé la journée pour lire ou regarder la télévision et il se transforme en lit le soir pour y dormir.


  1. Praticité

Son installation se fait en quelques secondes en ouvrant le tiroir. Il n’y a aucun effort à faire pour le déplier.


  1. Gain de place

Avec sa double fonction, il évite d'empiéter sur l’espace de vie en journée. Dans un petit appartement ou une petite pièce, son encombrement au sol dépasse rarement les 200x90 cm.


  1. Design

On oublie l’image du lit gigogne vieillot au cadre en sapin ! Les canapés lit gigognes actuels sont tendance et design. Matière du revêtement, matériau de la structure, coloris, finitions… Il en existe pour tous les goûts et tous les styles de décoration intérieure. 


  1. Confort

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, dormir sur une banquette lit gigogne offre un bon niveau de confort. Cela varie d’un modèle et d’une marque à l’autre mais c’est idéal pour un couchage occasionnel.


À noter

Pour un couchage régulier ou quotidien, il est préférable d’opter pour un canapé lit gigogne haut de gamme avec un matelas de qualité.


Achat d’un canapé lit gigogne : les critères à prendre en compte


Avant d’acheter un canapé lit gigogne, il est essentiel de se poser 3 questions. Les réponses à ces questions permettront de définir le modèle correspondant à ses besoins.


  1. Quelle utilisation vais-je faire du canapé lit gigogne ?


Si le canapé convertible est destiné à une chambre d’amis ou un bureau qui sert occasionnellement, un modèle d’entrée de gamme suffira.


Mais pour du couchage quotidien dans une chambre d’enfant/adolescent, dans un studio ou un appartement loué en saison, il est nécessaire de choisir son canapé lit gigogne en fonction de la qualité du matelas. Un matelas haute résilience est recommandé. De même, le garnissage des coussins devra être suffisamment ferme pour éviter qu’ils se creusent avec le temps.


Astuce

Pensez à tester le canapé gigogne avant de passer à l’achat. Selon l’utilisation qui en sera faite, le matelas devra être confortable et de qualité, surtout pour un couchage régulier.


  1. De quelle place je dispose pour installer ma banquette lit gigogne ?

Il existe plusieurs dimensions de canapés convertibles lits gigognes mais les dimensions standards sont de 190 à 200 cm de longueur sur 90 cm de largeur. Une fois converti en lit, l’encombrement au sol passe à 180 cm de largeur. Il faut donc s’assurer qu’une fois ouvert, le lit permettra encore de circuler dans la pièce.


Info utile : il est également possible d’opter pour un modèle sur mesure et qui s’adaptera parfaitement à l’espace disponible.


  1. Quel modèle s'intégrera le mieux dans ma déco ?


Le design du futur canapé gigogne est important, surtout s’il est destiné à une pièce de vie (salon, chambre, bureau). Aujourd’hui, le choix est large parmi les modèles proposés. De la structure en bois massif, en métal ou en contreplaqué au tissu velours ou anti-taches, les variantes sont nombreuses. Que l’on apprécie l’élégance du style industriel ou le charme du style scandinave, les modèles se réinventent au fil des tendances.


Pratique, compact et design, le canapé lit gigogne est l’allié des petits espaces. Ce mobilier gain de place se décline en une multitude de modèles. Alors, il est nécessaire de prendre le temps de comparer les caractéristiques pour faire le bon choix.



Lire aussi

Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Faut-il choisir un matelas en laine ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?