Astucieux, le canapé convertible combine les atouts d’un sofa traditionnel avec ceux d’un lit. Pour répondre à tous les besoins, il existe en plusieurs dispositions et dimensions. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos conseils pour choisir la taille de votre canapé convertible en fonction de votre usage et de la pièce où vous souhaitez l’installer.
Sommaire
Les questions à vous poser avant d’opter pour un canapé convertible
Canapé convertible : combien de place faut-il pour l’installer ?
Pour dénicher le canapé-lit qui fera votre bonheur, il est important de bien cerner vos besoins au préalable. Pour cela, il suffit de vous poser quelques questions :
Les dimensions d’un canapé convertible varient en fonction du nombre de places qu’il propose et de sa forme. Il existe des canapés-lits 2 places ou 3 places ou plus, des canapés d’angle convertibles ou encore avec méridienne. Si l’on prend uniquement en compte les dimensions du canapé replié :
Bon à savoir
Gardez à l’esprit qu’un canapé-lit offre un couchage double équivalent à un lit de 140 x 190 cm, voire 160 x 200 cm. Il faut donc que l’endroit où vous l’installez soit assez vaste pour le déplier entièrement, tout en laissant un espace de circulation pour y accéder.
Si vous placez votre canapé convertible dans une chambre ou un bureau, un canapé-lit 2 places est probablement suffisant. En revanche, si vous souhaitez en faire votre canapé quotidien dans le salon et que vous disposez d'assez d’espace, mieux vaut opter pour un canapé 3 places, 4 places ou doté d’une méridienne.
Le saviez-vous ?
Il existe aussi des fauteuils convertibles une place, de type futon ou chauffeuse, qui offrent une assise de la taille d’un fauteuil et un couchage pour une personne. Très pratique pour les petits espaces et les couchages d’appoint.
En dehors de vos préférences esthétiques, le choix de la forme du canapé dépend également du confort de couchage que vous désirez avoir. Déplié, un canapé convertible simple est généralement constitué d’un matelas unique ou de deux matelas séparés agréables à utiliser. En revanche, en mode lit, les canapés convertibles d’angle sont souvent composés de plusieurs blocs juxtaposés ce qui limite le confort puisque l’on sent facilement les différentes parties au niveau du dos.
Bon à savoir
Si vous préférez opter pour un canapé d’angle, vous pouvez rendre le couchage plus confortable en ajoutant un surmatelas.
L’utilisation quotidienne d’un canapé convertible demande un matelas de bonne qualité pour préserver sa longévité. Plus le nombre de places est élevé, plus la durée de vie du matelas dépend de son épaisseur. Ce point est d’autant plus important si vous souhaitez utiliser votre canapé pour le couchage quotidien également. Dans ce cas, mieux vaut opter pour le matelas le plus épais (plus de 15 cm, si possible).
D’ailleurs, c’est pour cette raison que Emma à développé un canapé convertible 3 places accompagné de véritable matelas confortable d’une épaisseur de 18 cm.
![]() | À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |