Accueil Réveiller son potentiel Comment bien nettoyer et entretenir un canapé en tissu ?

7 mins.

7 février 2023

Comment bien nettoyer et entretenir un canapé en tissu ?

Cocooning, design, moelleux, le canapé en textile présente de nombreux avantages. Mais, il est plus sensible aux taches qu’un canapé en cuir et peut sembler peu pratique à entretenir. Pas de panique, voici nos astuces pour bien nettoyer votre canapé en tissu et conserver sa beauté dans le temps !

Comment nettoyer un canapé en tissu au quotidien ?

Conseil n° 1 : Le dépoussiérer avant tout !

La fibre textile a tendance à retenir les poussières et petites particules présentes dans l’air ambiant. Pour redonner tout son éclat à votre canapé en tissu, mais aussi pour éviter que les acariens s’y accumulent, rien de mieux qu’un bon coup d’aspirateur ! Pour un dépoussiérage efficace, utilisez l’embout brosse ou bien celui qui possède un empiècement en velours dédié au nettoyage des textiles. Ne frottez pas trop fort pour ne pas user prématurément les fibres.

L’astuce pour les poils d’animaux :
Si vous avez un animal domestique qui passe du temps sur votre canapé textile, retirez ses poils facilement avant de passer l’aspirateur, en utilisant un gant en caoutchouc, une brosse adhésive ou un accessoire spécifiquement conçu pour accrocher les poils sur son passage. Non seulement vous gagnerez du temps à l’aspiration, mais vous attirerez aussi d’autres saletés !

Conseil n° 2 : Optez pour le canapé déhoussable !

Un canapé doté d’une housse amovible est un véritable atout. En cas de taches ou si la poussière s’est trop incrustée, il suffit de la retirer et de la passer en machine en respectant les recommandations de lavage du fabricant. Si votre canapé n’est pas déhoussable, vous pouvez aussi investir dans une housse pour le protéger et éventuellement le relooker. En revanche, s’il ne se déhousse pas et qu’il est hors de question pour vous de le recouvrir d’une housse, alors, il faudra passer aux astuces de grand-mère !

Comment nettoyer un canapé en tissu : recettes de grand-mère

Que penser des détachants industriels ?

Vous trouverez facilement dans les grandes surfaces des détachants spécial tissu pouvant être utilisés sur votre canapé. La plupart d’entre eux sont très efficaces, mais ils peuvent s’avérer coûteux et sont généralement bourrés de produits chimiques.

L’ammoniaque peut aussi représenter une solution de nettoyage performante, mais, il est agressif pour vos voies respiratoires et risque de dénaturer le coloris du textile. Heureusement, il existe différentes méthodes plus douces et surtout plus naturelles pour nettoyer votre canapé en tissu !

Le vinaigre blanc pour éliminer les taches et auréoles

En plus d’être assainissant et désodorisant, le vinaigre blanc est un formidable détachant, efficace sur bon nombre de taches incrustées. Pour détacher votre canapé en tissu avec du vinaigre blanc :

  • Mélangez à parts égales du vinaigre blanc avec de l’eau tiède. En cas de taches très incrustées, vous pouvez augmenter légèrement la part de vinaigre. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle pour renforcer l’effet nettoyant.
  • Imbibez une éponge ou une lingette microfibre du mélange puis essorez-la pour éliminer l’excédent d’eau.
  • Frottez délicatement avec des gestes circulaires jusqu’à disparition de la tache.
  • Séchez avec un chiffon sec pour prévenir la formation d’auréoles.
  • Laissez sécher à l’air libre.
À savoir
Si votre canapé n’a pas été nettoyé depuis longtemps, il sera peut-être nécessaire de traiter tout le coussin taché pour éviter de créer une auréole plus claire au niveau de l’ancienne tâche.

Le bicarbonate de soude pour raviver l’éclat du textile

Le bicarbonate de soude est très intéressant pour redonner de l’éclat à votre canapé tout en le désodorisant et l’assainissant. Pour l’employer, rien de plus simple ! Il suffit de le saupoudrer sur l’ensemble du revêtement en tissu, puis de frotter délicatement avec un gant de toilette ou une brosse douce. Laissez agir plusieurs heures, puis passez un bon coup d’aspirateur pour retirer tout le bicarbonate.

Le bicarbonate de soude est votre allié
Le bicarbonate de soude n’est pas seulement utile pour entretenir un canapé non déhoussable. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer à sec les doudous de vos enfants qui ne passent pas en machine !

À la vapeur ou avec un appareil injecteur/extracteur

Si le revêtement textile de votre canapé est compatible avec les températures élevées, vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur. La méthode sera la même que pour nettoyer votre matelas à la vapeur. Ces dernières années, les fabricants d’électroménager ont mis au point des injecteurs/extracteurs à usage domestique qui permettent d’imbiber le tissu de solution nettoyante. En mode aspiration, l’appareil retire la totalité du nettoyant chargé des salissures qu’il a décollées du textile, pour un nettoyage en profondeur.

Comment entretenir votre canapé en tissu dans le temps ?

Il existe des solutions simples, économiques et efficaces pour préserver la beauté de votre canapé en tissu dans le temps.

  • Dépoussiérez-le au moins une fois par semaine pour éviter que la saleté ne s'incruste.
  • Traitez-le avec un produit imperméabilisant qui limitera fortement la formation de tâche en cas d’accident.
  • Respectez les consignes de lavage données par le fabricant du canapé.
  • Protégez-le avec une housse amovible ou bien avec un joli plaid.

Le canapé en tissu, un confort et un style inégalables !

Même si à première vue, il a l’air plus difficile à entretenir qu’un canapé en cuir ou simili-cuir, le canapé en tissu possède des atouts indéniables :

  • Il est particulièrement confortable et offre un accueil chaleureux et douillet.
  • Il est doux et dispose d’un effet gonflant grâce à la souplesse du tissu.
  • Il se décline en une infinité de coloris, designs, qualités et finitions.
  • Son prix est généralement plus abordable que celui d’un canapé en cuir.
  • En connaissant les bonnes astuces, il est aussi simple d’entretenir un canapé en tissu que de nettoyer son matelas.

FAQ - Comment nettoyer un canapé en tissu non déhoussable selon le type de tache ?

Comment nettoyer une tache de sang sur un canapé en tissu ?

En cas de tache de sang, intervenez le plus vite possible, toujours avec des liquides froids pour que le sang ne s’incruste pas dans le tissu. Ici, vous pouvez utiliser un mélange d’eau froide et de vinaigre blanc, ou bien former une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Frottez la tâche avec, puis laissez agir une quinzaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau claire, puis séchez. Nos astuces pour enlever une tache de sang sur un matelas peuvent aussi fonctionner !

Comment nettoyer une tache d’urine sur un canapé en tissu ?

En cas d’accident, absorbez l’excédent d’urine avec un papier essuie-tout, puis frottez la tâche avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc à parts égales. Vous pouvez compléter en versant du bicarbonate de soude par-dessus, puis laisser agir plusieurs heures avant d’aspirer. Vous pouvez également utiliser l’une de nos astuces pour nettoyer l’urine sur un matelas.

Comment nettoyer une tache de gras sur un canapé en tissu ?

Pour retirer une tache de gras d’un textile, employez du bicarbonate de soude, ou mieux encore, de la terre de Sommières ! Dans les deux cas, saupoudrez le produit sur la tâche, puis laissez agir plusieurs heures. Aspirez la poudre, puis brossez avec une brosse douce pour éliminer ce qui reste.

Comment nettoyer une tache de vomi sur un canapé en tissu ? 

Si quelqu’un a vomi sur votre canapé, retirez tout ce que vous pouvez avec un papier absorbant. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, laissez sécher une quinzaine de minutes, brossez, puis aspirez. Nettoyez ensuite le textile en utilisant un chiffon imbibé d’eau gazeuse. Absorbez au maximum l’humidité restante, puis laissez sécher à l’air libre. Parmi nos conseils pour nettoyer le vomi sur un matelas, vous trouverez comment désodoriser le tissu après lavage.

Plaid et canapé : comment bien les accorder ?

En plus de vous réchauffer et de protéger votre canapé, le plaid est l’accessoire incontournable pour sublimer votre salon. Quelle que soit l’ambiance ou le style de votre intérieur, Il permet de réinventer la déco d’une pièce à moindre coût. Comment mettre son plaid sur un canapé ? Comment associer les matières et les couleurs ? Voici nos astuces pour allier confort et esthétisme !

Plaid et canapé : comment bien les accorder ?

En plus de vous réchauffer et de protéger votre canapé, le plaid est l’accessoire incontournable pour sublimer votre salon. Quelle que soit l’ambiance ou le style de votre intérieur, Il permet de réinventer la déco d’une pièce à moindre coût. Comment mettre son plaid sur un canapé ? Comment associer les matières et les couleurs ? Voici nos astuces pour allier confort et esthétisme !

Dormir assis : avantages et inconvénients pour la santé

Dormir assis n’est pas forcément une position naturelle. En effet, on a plutôt tendance à s’allonger. Néanmoins, s’asseoir pour dormir peut présenter des bénéfices dans des cas précis. De manière occasionnelle, rien n’empêche de faire une petite sieste assis sur le canapé ou dans le train. Mais alors, comment dormir assis ? Quelle position adopter pour éviter les douleurs au réveil ? Voici tous nos conseils pour bien dormir en position assise.

Dormir assis : avantages et inconvénients pour la santé

Dormir assis n’est pas forcément une position naturelle. En effet, on a plutôt tendance à s’allonger. Néanmoins, s’asseoir pour dormir peut présenter des bénéfices dans des cas précis. De manière occasionnelle, rien n’empêche de faire une petite sieste assis sur le canapé ou dans le train. Mais alors, comment dormir assis ? Quelle position adopter pour éviter les douleurs au réveil ? Voici tous nos conseils pour bien dormir en position assise.

Blanchir du linge en coton : nos trucs et astuces

Fibre végétale utilisée dans la production textile, le coton permet notamment de fabriquer du linge de maison résistant, doux et confortable. Sa blancheur peut toutefois se ternir au fil du temps. Voici nos conseils pour retrouver un linge en coton parfaitement blanc.

Blanchir du linge en coton : nos trucs et astuces

Fibre végétale utilisée dans la production textile, le coton permet notamment de fabriquer du linge de maison résistant, doux et confortable. Sa blancheur peut toutefois se ternir au fil du temps. Voici nos conseils pour retrouver un linge en coton parfaitement blanc.

Comment protéger votre matelas et augmenter sa durée de vie ?

Notre chambre à coucher joue un rôle majeur dans nos vie. C'est un sanctuaire où nous pouvons reposer nos âmes et nos corps fatigués à la fin de la journée. Puisque c'est notre sanctuaire, nous devons nous efforcer de le garder dans des conditions confortables, propres et hygiéniques - en particulier notre matelas. Parfois, les gens ne sont pas conscients que leur matelas a également besoin d'être protégé. Comme tout autre objet, votre matelas est vulnérable aux éléments nuisibles. Une exposition constante à ces éléments peut diminuer la qualité de votre matelas. Nous savons tous que les matelas ne sont pas bon marché et que nous ne pouvons pas les remplacer tous les deux jours. Ainsi, au lieu de laisser votre matelas à la merci de la nature, vous devriez le protéger avec une méthode éprouvée : utilisez un protège-matelas.

Comment protéger votre matelas et augmenter sa durée de vie ?

Notre chambre à coucher joue un rôle majeur dans nos vie. C'est un sanctuaire où nous pouvons reposer nos âmes et nos corps fatigués à la fin de la journée. Puisque c'est notre sanctuaire, nous devons nous efforcer de le garder dans des conditions confortables, propres et hygiéniques - en particulier notre matelas. Parfois, les gens ne sont pas conscients que leur matelas a également besoin d'être protégé. Comme tout autre objet, votre matelas est vulnérable aux éléments nuisibles. Une exposition constante à ces éléments peut diminuer la qualité de votre matelas. Nous savons tous que les matelas ne sont pas bon marché et que nous ne pouvons pas les remplacer tous les deux jours. Ainsi, au lieu de laisser votre matelas à la merci de la nature, vous devriez le protéger avec une méthode éprouvée : utilisez un protège-matelas.