Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer son matelas à la vapeur

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Facile, efficace, économique, écologique… Le nettoyage à la vapeur s’impose peu à peu comme un geste d’hygiène plébiscité par les ménages français. Bonne nouvelle, cette solution peut également s’appliquer pour retirer les taches et désinfecter les textiles de votre literie. Découvrez pourquoi et comment nettoyer votre matelas à la vapeur.

pexels-anna-shvets-5217774.jpg

Pourquoi nettoyer votre matelas à la vapeur ?


Laver régulièrement votre literie permet d’allonger sa durée de vie et de limiter la prolifération des microbes, acariens, punaises de lit, bactéries et autres parasites qui viennent s’y loger.


Utiliser un chiffon, du savon et de l’huile de coude ne sont heureusement plus les seules options qui s’offrent à vous. Vous pouvez également nettoyer votre matelas à la vapeur, une méthode qui présente une série d’avantages :


  • Elle permet d’éliminer près de 100% des nuisibles et micro-organismes qui prolifèrent dans votre matelas, y compris leurs larves et leurs œufs.

  • Elle vous aide à éliminer plus facilement les taches qu’avec une simple éponge grâce à sa combinaison de forte chaleur et de haute pression.

  • Elle vous dispense d’utiliser des détergents et des produits chimiques à la fois nocifs pour la planète et pour votre santé.

  • Elle vous fait réaliser des économies sur le long terme ne nécessitant que de l’eau pour fonctionner.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur pour matelas ?


Pour nettoyer votre matelas à la vapeur, vous devez préalablement vous procurer un nettoyeur vapeur aujourd’hui vendu dans l’ensemble des boutiques d’électroménager.


Cet appareil présente un visage similaire à celui d’un aspirateur, à la différence près que le tube rejette de la vapeur bouillante au lieu d’aspirer la poussière.


Il est équipé d’une petite cuve que vous devez préalablement remplir d’eau portée ensuite à ébullition en branchant le nettoyeur sur une prise classique. Il ne vous reste ensuite plus qu’à passer le tuyau et le jet de vapeur sur le matelas à nettoyer.


Si vous achetez un nettoyeur vapeur, il est fortement conseillé de bien lire la notice pour connaître les précautions d’usage, ainsi que les conseils d’utilisation et d’entretien.


Comment nettoyer votre matelas avec un nettoyeur vapeur ?


Avant de nettoyer votre matelas à la vapeur, il est nécessaire de préalablement retirer les draps, housses, couvertures, et oreillers. Ensuite, voici les différentes étapes que vous devez suivre :


  • Étape n°1 : commencez par passer un coup d’aspirateur sur votre matelas pour retirer la poussière et la saleté, chose que ne peut pas faire un nettoyeur vapeur.

  • Étape n°2 : écartez les meubles et les éléments décoratifs fragiles, tels que les photos, les posters, les tableaux ou les meubles en bois précieux qui pourraient être endommagés par l’humidité dégagée par l’appareil.

  • Étape n°3 : remplissez d’eau la cuve du nettoyeur vapeur et branchez-le sur une prise de courant (sauf évidemment s’il s’agit d’un modèle sans fil). Ensuite, allumez-le pour que l’eau commence à chauffer jusqu’à 150 ou 170°C.

  • Étape n°4 : une fois que le témoin de chauffe s’allume, saisissez le tuyau et passez-le sur la surface du matelas comme vous le feriez avec un aspirateur. Vous frotterez en exerçant une petite pression afin de bien retirer les taches et tuer tous les microbes.

  • Étape n°5 : laissez sécher votre matelas à l’air libre, de préférence au soleil. Le séchage pouvant être assez long, il est plutôt recommandé de vous lancer dans le nettoyage à la vapeur de votre matelas le matin.

  • Étape n°6 : retirez le réservoir d’eau et les embouts, et nettoyez-les afin d’éviter les dépôts de calcaire qui pourraient endommager l’appareil sur le long terme.

Bon à savoir

Votre matelas EMMA peut se prêter à un nettoyage à la vapeur dans le respect des conditions d’utilisation de l’appareil bien entendu !


Comment choisir un nettoyeur vapeur pour votre matelas ?


Il existe plusieurs types de nettoyeurs vapeurs vendus dans le commerce. Les nettoyeurs vapeurs traîneaux sont les plus courants et les plus polyvalents. Ils disposent de plusieurs embouts, brosses et autres raclettes qui garantissent une grande variété d’usagers vous permettant d’effectuer d’autres tâches dans la maison. Problème : ces modèles sont très encombrants et davantage adaptés au nettoyage du sol.


Il est donc préférable d’opter pour un nettoyeur vapeur portable pour votre matelas. Léger, il est également plus facilement maniable et transportable. Petit bémol : son réservoir est beaucoup plus petit. Si vous devez laver plusieurs matelas, vous devrez le remplir et le faire chauffer plusieurs fois.


Quels sont les inconvénients d’un nettoyeur vapeur pour un matelas ?


Si utiliser un nettoyeur vapeur pour votre matelas présente de nombreux avantages, cette option compte aussi quelques inconvénients.


Une méthode peu efficace contre certaines taches


Le nettoyeur vapeur vous permet aisément de débarrasser votre matelas de sa saleté. Son efficacité sera cependant limitée si celui-ci est très encrassé, certaines taches étant particulièrement résistantes. C’est notamment le cas des taches de sang, de café, de thé ou de certains fruits. Le cas échéant, même un modèle surpuissant de 5 ou 6 bar ne fera pas forcément l’affaire. Un entretien régulier de votre matelas permet de prévenir les taches difficiles à nettoyer.


Un appareil très sensible au tartre


L’accumulation de calcaire et de tartre est l’une des principales causes de dysfonctionnement d’un nettoyeur vapeur sur le long terme. D’où la nécessité de bien nettoyer les différents composants après chaque utilisation.


Un prix d’achat élevé


Selon la qualité et la performance du modèle, un nettoyeur vapeur vous coûtera en moyenne de 100 à 200 €, soit plus qu’un simple jeu d’éponge. En revanche, fini les détergents et autres produits ménagers, ce qui signifie que vous amortirez votre investissement sur le long terme.


Gare aux brûlures !


Si l’utilisation d’un nettoyeur vapeur pour laver un matelas est très simple, n’oubliez pas qu’il rejette de l’eau à très haute température. Vous vous exposez donc à des brûlures en cas de contact avec la peau, raison pour laquelle il est conseillé de le manipuler avec une extrême précaution.


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.