Envie de profiter de -10% extra sur votre commande ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un code promo exclusif ainsi que toutes nos meilleures offres !

 

Tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer son matelas à la vapeur

 

Facile, efficace, économique, écologique… Le nettoyage à la vapeur s’impose peu à peu comme un geste d’hygiène plébiscité par les ménages français. Bonne nouvelle, cette solution peut également s’appliquer pour retirer les taches et désinfecter les textiles de votre literie. Découvrez pourquoi et comment nettoyer votre matelas à la vapeur.

 

profil de matelas

 

 

Pourquoi nettoyer votre matelas à la vapeur ?

 

Laver régulièrement votre literie permet d’allonger sa durée de vie et de limiter la prolifération des microbes, acariens, punaises de lit, bactéries et autres parasites qui viennent s’y loger.

 

Utiliser un chiffon, du savon et de l’huile de coude ne sont heureusement plus les seules options qui s’offrent à vous. Vous pouvez également nettoyer votre matelas à la vapeur, une méthode qui présente une série d’avantages :

  • elle permet d’éliminer près de 100% des nuisibles et micro-organismes qui prolifèrent dans votre matelas, y compris leurs larves et leurs oeufs ;

  • elle vous aide à éliminer plus facilement les taches qu’avec une simple éponge grâce à sa combinaison de forte chaleur et de haute pression ;

  • elle vous dispense d’utiliser des détergents et des produits chimiques à la fois nocifs pour la planète et pour votre santé ;

  • elle vous fait réaliser des économies sur le long terme ne nécessitant que de l’eau pour fonctionner.

 

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur pour matelas ?

 

Pour nettoyer votre matelas à la vapeur, vous devez préalablement vous procurer un nettoyeur vapeur aujourd’hui vendu dans l’ensemble des boutiques d’électroménager.

Cet appareil présente un visage similaire à celui d’un aspirateur, à la différence près que le tube rejette de la vapeur bouillante au lieu d’aspirer la poussière.

Il est équipé d’une petite cuve que vous devez préalablement remplir d’eau portée ensuite à ébullition en branchant le nettoyeur sur une prise classique. Il ne vous reste ensuite plus qu’à passer le tuyau et le jet de vapeur sur le matelas à nettoyer.

Si vous achetez un nettoyeur vapeur, il est fortement conseillé de bien lire la notice pour connaître les précautions d’usage, ainsi que les conseils d’utilisation et d’entretien.

 

Comment nettoyer votre matelas avec un nettoyeur vapeur ?

 

Avant de nettoyer votre matelas à la vapeur, il est nécessaire de préalablement retirer les draps, housses, couvertures, et oreillers. Ensuite, voici les différentes étapes que vous devez suivre :

  • Étape n°1 : commencez par passer un coup d’aspirateur sur votre matelas pour retirer la poussière et la saleté, chose que ne peut pas faire un nettoyeur vapeur ;

  • Étape n°2 : écartez les meubles et les éléments décoratifs fragiles, tels que les photos, les posters, les tableaux ou les meubles en bois précieux qui pourraient être endommagés par l’humidité dégagée par l’appareil ;

  • Étape n°3 : remplissez d’eau la cuve du nettoyeur vapeur et branchez-le sur une prise de courant (sauf évidemment s’il s’agit d’un modèle sans fil). Ensuite, allumez-le pour que l’eau commence à chauffer jusqu’à 150 ou 170°;

  • Étape n°4 : une fois que le témoin de chauffe s’allume, saisissez le tuyau et passez-le sur la surface du matelas comme vous le feriez avec un aspirateur. Vous frotterez en exerçant une petite pression afin de bien retirer les taches et tuer tous les microbes ;

  • Étape n°5 : laissez sécher votre matelas à l’air libre, de préférence au soleil. Le séchage pouvant être assez long, il est plutôt recommandé de vous lancer dans le nettoyage à la vapeur de votre matelas le matin.

  • Étape n°6 : retirez le réservoir d’eau et les embouts, et nettoyez-les afin d’éviter les dépôts de calcaire qui pourraient endommager l’appareil sur le long terme.

 

À noter : votre matelas EMMA peut se prêter à un nettoyage à la vapeur dans le respect des conditions d’utilisation de l’appareil bien entendu !

 

Comment choisir un nettoyeur vapeur pour votre matelas ?

 

Il existe plusieurs types de nettoyeurs vapeurs vendus dans le commerce. Les nettoyeurs vapeurs traîneaux sont les plus courants et les plus polyvalents. Ils disposent de plusieurs embouts, brosses et autres raclettes qui garantissent une grande variété d’usagers vous permettant d’effectuer d’autres tâches dans la maison. Problème : ces modèles sont très encombrants et davantage adaptés au nettoyage du sol.

Il est donc préférable d’opter pour un nettoyeur vapeur portable pour votre matelas. Léger, il est également plus facilement maniable et transportable. Petit bémol : son réservoir est beaucoup plus petit. Si vous devez laver plusieurs matelas, vous devrez le remplir et le faire chauffer plusieurs fois.

 

Quels sont les inconvénients d’un nettoyeur vapeur pour un matelas ?

 

Si utiliser un nettoyeur vapeur pour votre matelas présente de nombreux avantages, cette option compte aussi quelques inconvénients.

 

Une méthode peu efficace contre certaines taches

 

Le nettoyeur vapeur vous permet aisément de débarrasser votre matelas de sa saleté. Son efficacité sera cependant limitée si celui-ci est très encrassé, certaines taches étant particulièrement résistantes. C’est notamment le cas des taches de sang, de café, de thé ou de certains fruits. Le cas échéant, même un modèle surpuissant de 5 ou 6 bar ne fera pas forcément l’affaire. Un entretien régulier de votre matelas permet de prévenir les taches difficiles à nettoyer.

 

Un appareil très sensible au tartre

 

L’accumulation de calcaire et de tartre est l’une des principales causes de dysfonctionnement d’un nettoyeur vapeur sur le long terme. D’où la nécessité de bien nettoyer les différents composants après chaque utilisation.

 

Un prix d’achat élevé

 

Selon la qualité et la performance du modèle, un nettoyeur vapeur vous coûtera en moyenne de 100 à 200 €, soit plus qu’un simple jeu d’éponge. En revanche, fini les détergents et autres produits ménagers, ce qui signifie que vous amortirez votre investissement sur le long terme.

 

Gare aux brûlures !

 

Si l’utilisation d’un nettoyeur vapeur pour laver un matelas est très simple, n’oubliez pas qu’il rejette de l’eau à très haute température. Vous vous exposez donc à des brûlures en cas de contact avec la peau, raison pour laquelle il est conseillé de le manipuler avec une extrême précaution.

 

 

Lire aussi

Tout savoir sur le matelas orthopédique

Comment choisir le matelas adapté à son profil ?

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Pourquoi et comment choisir un oreiller ergonomique ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: