Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 29 m 56 s

Comment rembourrer un canapé qui s’affaisse ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/22/24

Mis à jour le : 2/22/24

Vous avez la sensation de vous enfoncer à chaque fois que vous vous asseyez ? Et si le rembourrage de votre canapé était usé ? Voici comment lui redonner du gonflant pour retrouver une assise confortable.


À retenir

  • Le rembourrage permet de redonner densité et forme à votre canapé au niveau de son dossier, de son assise et/ou de ses accoudoirs.
  • Mousse, ouate ou duvet : différents types de garnissage existent selon vos préférences et votre budget.
  • Votre canapé est déhoussable ? Alors son rembourrage sera plus facile. Sinon, pas de panique : munissez-vous de votre boîte à couture !
  • Pour faire durer le rembourrage de votre canapé, il est important de bien entretenir son assise avec des astuces faciles.
comment rembourrer un canapé

Pourquoi rembourrer un canapé ?


Rénover le rembourrage d’un canapé classique ou d’un canapé convertible est la solution parfaite pour booster la longévité de votre meuble favori.


Gagner en confort


Vous adoriez vous blottir sur votre divan après une longue journée. Mais avec les années, vous sentez qu’il est de moins en moins confortable. Affaissement, déséquilibres et creux : le rembourrage de votre canapé est peut-être usé. Le remplacer vous permettra de retrouver une assise qui allie soutien, moelleux et fermeté.


Faire des économies


Acheter un nouveau canapé est un investissement conséquent. Alors, plutôt que de jeter le fidèle compagnon de votre salon, rénover son rembourrage lui donnera une seconde vie. Le réparer vous-même est une solution efficace pour qu’il retrouve de sa superbe.


Quelles parties du canapé peuvent être regarnies ?


Évidemment, l’assise de votre canapé est l’élément clé à rembourrer. Mais il y a aussi son dossier et même parfois les accoudoirs qui peuvent être rénovés.


Bon à savoir

Vos coussins décoratifs ont perdu de leur fermeté et de leur moelleux ? Profitez de cette remise à neuf pour changer leur garnissage.


Quelle mousse ou rembourrage utiliser pour redonner de la densité à un canapé ?


Pour regonfler votre canapé et rallonger sa durée de vie, vous avez le choix entre différents types de rembourrages, en mousse, en ouate ou en duvet. 


La mousse de polyuréthane


C'est l'une des options les plus courantes en raison de son excellent rapport qualité/prix. Elle se décline dans diverses densités et fermetés pour que vous choisissiez au mieux selon vos besoins et vos préférences.


La mousse haute résilience


Il s’agit d’une mousse de polyuréthane de qualité supérieure. Elle est connue pour sa durabilité et sa résistance à l'affaissement. Tout comme la mousse à mémoire de forme, elle reprend sa forme initiale après avoir été comprimée.


La mousse à mémoire de forme


Ce type de garnissage pour canapé s'adapte parfaitement à la forme du corps et revient rapidement à sa forme initiale. Elle est souvent utilisée dans des éléments de literie tels que les oreillers et les matelas pour un soutien optimal.

La mousse en latex naturel


Obtenue à partir de l’arbre hévéa, reconnu pour ses propriétés anti-moisissures, anti bactériennes et anti-acariennes, cette mousse est idéale pour les personnes allergiques. Le latex naturel est aussi connu pour sa grande élasticité, sa durabilité et sa grande capacité d'absorption.


La ouate de rembourrage


Elle est utilisée en complément de la mousse pour ajouter une couche de confort supplémentaire au canapé. Elle assure une surface uniforme en lissant les imperfections de la mousse de rembourrage.


Le duvet en plumes


Si ce rembourrage naturel est apprécié par ses propriétés moelleuses et luxueuses, il est aussi plus onéreux que les autres garnissages. De plus, il peut nécessiter un entretien plus fréquent pour éviter les boules de plumes et l’affaissement. Enfin, le duvet peut provoquer des allergies.


Bon à savoir

La densité de la mousse choisie varie en fonction de la partie du canapé que vous souhaitez rembourrer. Ainsi, optez pour une densité minimum de 35 kg/m3 pour l’assise et de 26 à 30 kg/m3 pour les accoudoirs et le dossier.


Rembourrage d’un canapé : le tuto


Une fois que vous avez choisi le type de garnissage et sa densité, place au rembourrage de l’assise de votre canapé, de son dossier et de ses accoudoirs.


Retirez le garnissage à remplacer


  • Si votre canapé est déhoussable, retirez simplement sa housse ainsi que son garnissage.

  • Dans le cas contraire, coupez les coutures avec un couteau à lame plate ou des ciseaux. Dans certains cas, démonter les pieds du canapé avec un tournevis peut être nécessaire.

Insérez le nouveau rembourrage


  • Découpez la nouvelle mousse selon les dimensions appropriées en utilisant des ciseaux.

  • Placez le rembourrage neuf à l’intérieur de la housse.

  • Pour plus de confort, vous pouvez envelopper la mousse avec de la ouate, en la fixant avec des agrafes.

  • Refermez la fermeture éclair de la housse ou recousez le tissu.

Bon à savoir

Si l’armature et le garnissage de votre canapé sont très abîmés, n’hésitez pas à faire appel à un artisan tapissier pour lui donner une seconde vie.


Astuces pour faire durer le rembourrage de l’assise de votre canapé


  • Redresser ou remplacer les ressorts s’ils sont tordus, pliés ou cassés.

  • Vérifier l’état de la structure du canapé. Si elle est en bois, celui-ci peut s’abîmer et se fissurer avec le temps.

  • Acheter de nouvelles lattes pour remplacer les anciennes si elles sont cassées.

  • Changer régulièrement de place et retourner les coussins d’assise pour retarder leur aplatissement.

  • Ajouter des coussins de soutien ou des coussins décoratifs devant le dossier du canapé pour aider à réduire la pression.

  • Éviter de sauter sur le canapé et toujours s'asseoir en douceur !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.