Vous avez la sensation de vous enfoncer à chaque fois que vous vous asseyez ? Et si le rembourrage de votre canapé était usé ? Voici comment lui redonner du gonflant pour retrouver une assise confortable.
À retenir
Sommaire
Pourquoi rembourrer un canapé ?
Quelle mousse ou rembourrage utiliser pour redonner de la densité à un canapé ?
Rembourrage d’un canapé : le tuto
Astuces pour faire durer le rembourrage de l’assise de votre canapé
Rénover le rembourrage d’un canapé classique ou d’un canapé convertible est la solution parfaite pour booster la longévité de votre meuble favori.
Vous adoriez vous blottir sur votre divan après une longue journée. Mais avec les années, vous sentez qu’il est de moins en moins confortable. Affaissement, déséquilibres et creux : le rembourrage de votre canapé est peut-être usé. Le remplacer vous permettra de retrouver une assise qui allie soutien, moelleux et fermeté.
Acheter un nouveau canapé est un investissement conséquent. Alors, plutôt que de jeter le fidèle compagnon de votre salon, rénover son rembourrage lui donnera une seconde vie. Le réparer vous-même est une solution efficace pour qu’il retrouve de sa superbe.
Évidemment, l’assise de votre canapé est l’élément clé à rembourrer. Mais il y a aussi son dossier et même parfois les accoudoirs qui peuvent être rénovés.
Bon à savoir
Vos coussins décoratifs ont perdu de leur fermeté et de leur moelleux ? Profitez de cette remise à neuf pour changer leur garnissage.
Pour regonfler votre canapé et rallonger sa durée de vie, vous avez le choix entre différents types de rembourrages, en mousse, en ouate ou en duvet.
C'est l'une des options les plus courantes en raison de son excellent rapport qualité/prix. Elle se décline dans diverses densités et fermetés pour que vous choisissiez au mieux selon vos besoins et vos préférences.
Il s’agit d’une mousse de polyuréthane de qualité supérieure. Elle est connue pour sa durabilité et sa résistance à l'affaissement. Tout comme la mousse à mémoire de forme, elle reprend sa forme initiale après avoir été comprimée.
Ce type de garnissage pour canapé s'adapte parfaitement à la forme du corps et revient rapidement à sa forme initiale. Elle est souvent utilisée dans des éléments de literie tels que les oreillers et les matelas pour un soutien optimal.
Obtenue à partir de l’arbre hévéa, reconnu pour ses propriétés anti-moisissures, anti bactériennes et anti-acariennes, cette mousse est idéale pour les personnes allergiques. Le latex naturel est aussi connu pour sa grande élasticité, sa durabilité et sa grande capacité d'absorption.
Elle est utilisée en complément de la mousse pour ajouter une couche de confort supplémentaire au canapé. Elle assure une surface uniforme en lissant les imperfections de la mousse de rembourrage.
Si ce rembourrage naturel est apprécié par ses propriétés moelleuses et luxueuses, il est aussi plus onéreux que les autres garnissages. De plus, il peut nécessiter un entretien plus fréquent pour éviter les boules de plumes et l’affaissement. Enfin, le duvet peut provoquer des allergies.
Bon à savoir
La densité de la mousse choisie varie en fonction de la partie du canapé que vous souhaitez rembourrer. Ainsi, optez pour une densité minimum de 35 kg/m3 pour l’assise et de 26 à 30 kg/m3 pour les accoudoirs et le dossier.
Une fois que vous avez choisi le type de garnissage et sa densité, place au rembourrage de l’assise de votre canapé, de son dossier et de ses accoudoirs.
Bon à savoir
Si l’armature et le garnissage de votre canapé sont très abîmés, n’hésitez pas à faire appel à un artisan tapissier pour lui donner une seconde vie.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |