SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 14 Heures 55 Minutes 14 Secondes
Se terminent dans 00 j 14 h 55 m 14 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Petit guide pour bien choisir son canapé-lit

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 3/2/22

Mis à jour le : 8/21/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

canapé lit

Lorsque l’on manque d’espace ou que l’on ne possède pas de chambre d’amis, le canapé-lit peut s’avérer être une solution parmi les plus efficaces pour bénéficier d'un lit d'appoint. En effet, ce type d’équipement de literie possède bon nombre d’avantages, mais encore faut-il savoir le choisir en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents types de canapés-lits, ainsi que leurs caractéristiques, afin de vous aider à faire le meilleur choix possible en fonction de vos attentes. 

 

Les différents types de canapés-lits

 

Sur le marché, il existe différents types de canapés-lits. Voici une petite liste des plus populaires pour vous aider à mieux comprendre leurs caractéristiques. 

 

Le canapé-lit

 

Dans cette configuration, le matelas est placé dans la caisse du canapé, sous son assise et indépendamment de celle-ci et du dossier du canapé. Il s’agit un équipement de literie idéal pour un couchage quotidien si vous manquez d’espace, puisqu’il vous permet d’utiliser un matelas en mousse à mémoire de forme, en mousse polyuréthane ou en latex d’une épaisseur de 15cm minimum. 

Un canapé-lit convertible peut également prendre la forme d’un canapé trois plis. Dans ce cas de figure, le matelas est plié en trois et présente donc une épaisseur de 6 cm environ pour une densité de 30kg / m3. A noter que ce type de couchage ne présente pas un excellent sommier, ce qui peut impacter significativement la qualité du sommeil du dormeur sur le long terme. Ces critères sont essentiels à prendre en considération, notamment car ce type de matelas deux personnes n’est pas recommandé pour un couchage régulier.

 

La méridienne

 

Cet équipement est composé d’un accoudoir unique et d’un dossier incliné. Véritable élément design et tendance, généralement utilisé pour former un canapé d’angle, il peut se transformer en lit de repos pour une ou deux personnes selon sa configuration. En effet, une fois dépliée, la méridienne offre un lit de 120x200 ou de 140x200 selon le modèle que vous aurez sélectionné. 

 

Le canapé-lit clic-clac



Il s’agit d’un matelas plié en deux, dont chaque partie constitue le dossier et l’assise du canapé. La banquette clic-clac est un canapé modulable et peut adopter plusieurs positions (semi-allongée, droite ou allongée). Il est idéal pour les petits espaces et peut être utilisé comme couchage quotidien. Il vous suffira d’opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme particulièrement malléable et de qualité, comme celui proposé par Emma, par exemple. 

 

La banquette BZ

 

Le BZ est un canapé convertible qui se déplie comme un accordéon en formant un Z. A l’inverse d’un matelas clic-clac, le dossier du canapé ne monte pas trop haut sur le mur. Il reste cependant plus volumineux et plus cossu que ce dernier, et peut être utilisé comme couchage quotidien avec un matelas en mousse polyuréthane d’une densité de 35 kg / m3 minimum.

 

Le futon



Inspiré de la pure tradition nipponne, ce type de canapé-lit est composé d’un futon déposé sur une structure en lattes apparentes. Il est en général très bas et offre un couchage ferme, voire très ferme, d’une densité de 60kg à 80kg / m3 pour une épaisseur de 10 cm. Ce type d’équipement est idéal si vous avez des problèmes de dos et que vous êtes à la recherche d’un couchage quotidien de bonne qualité. 

 

Le canapé-lit gigogne

 

Le canapé-lit gigogne, ou lit tiroir, est idéal pour un studio ou une chambre d’adolescent, par exemple. Le matelas est dissimulé dans un tiroir à roulettes, sous le canapé. Cette configuration offre un couchage supplémentaire et de qualité au dormeur, puisqu’il peut choisir de dormir sur n’importe quel type de matelas (à ressorts ensachés, en latex ou en mousse à mémoire de forme, par exemple). Sur certains modèles, il est aussi possible de laisser les draps avant de replier le canapé. Autrement, il est possible de ranger les différents accessoires (couette et oreillers) dans un coffre sous l’assise du canapé. 

 

Le lit escamotable

 

Le lit escamotable, ou lit-armoire, est un meuble entier, parfois composé d’étagères, d’un espace de rangement et d’un sofa, qui dissimule en réalité un lit en bois. Il suffit d’actionner le mécanisme pour faire apparaître le lit en toute simplicité. D’un point de vue hygiénique, le matelas reste protégé de la poussière lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce type d’équipement nécessite toutefois d’avoir une hauteur sous plafond suffisante pour pouvoir installer l’armoire sans encombre. 

 

Le lit pouf

 

Le lit pouf est idéal pour les petits budgets. S’il n’est pas recommandé pour un couchage régulier, il peut tout à fait être utilisé en couchage occasionnel. Ce lit en mousse dépliable est à même le sol et le dossier du canapé peut servir d’oreiller au dormeur. Il s’agit d’une solution envisageable pour faire dormir un enfant ou un adolescent occasionnellement, par exemple.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir son canapé-lit



Pour vous aider à choisir l’équipement le mieux adapté à vos besoins, voici un petit tableau récapitulatif des critères à surveiller en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre canapé-lit : 

 

Type de couchage

Critères essentiels

Couchage d'appoint

Couchage régulier
Densité 30kg/m3 - 50kg/m3 55kg/m3 - 80kg/m3
Taille pour un couchage simple 80x190 cm
90x190 cm
9
Taille pour un couchage double
140x190 cm
140x190 cm
160x190 cm
180x190 cm
Épaisseur 6 cm - 10 cm 10 cm - 16 cm
Garnissage
Matelas en mousse polyester
Matelas en mousse polyuréthane
Matelas en mousse à mémoire de forme
Matelas en mousse polyuréthane
Matelas en latex
Matelas à ressorts enssachés
Type de canapé-lit Canapé-lit
Canapé clic-clac
Méridienne
Lit pouf
Lit escamotable
Lit gigogne
Canapé-lit
Canapé clic-clac
Banquette BZ
Lit escamotable
Lit futon

 

Vous connaissez à présent les caractéristiques des différents types de canapés-lits. Nous espérons que ces informations vous aideront à choisir l’équipement le mieux adapté à vos attentes. 

 

 

 

Lire aussi

Pourquoi et comment choisir un lit mezzanine pour aménager une chambre ?

Pourquoi installer un lit pont dans une chambre ?

Comment choisir un lit électrique pour une bonne nuit de sommeil ?

Tout savoir sur le lit connecté

Tout savoir sur le sommier en bois

Comment bien choisir son sommier pour futon ?

Pourquoi choisir un matelas fin ?

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif