Table basse pour un canapé en U : comment faire le bon choix ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 3/28/24

Mis à jour le : 3/28/24

Quelle table basse accorder avec votre beau canapé panoramique ? Parmi la pléthore de modèles disponibles, il est facile de s’y perdre ! Forme, matière, dimensions, style… Suivez le guide pour faire le bon choix et sublimer votre salon.


À retenir

  • Choisissez une table basse dont la taille est proportionnelle à votre canapé en U.
  • Considérer l’usage que vous allez faire de votre table basse : quotidien, occasionnel, pour les repas, pour travailler, etc.
  • Les tables rectangulaires, gigognes ou encore relevables sont particulièrement pratiques pour recevoir du monde car facilement accessibles depuis le canapé panoramique.
  • Prévoyez entre 35 et 40 centimètres entre la table et le canapé pour pouvoir passer confortablement.
  • N’oubliez pas de décorer votre table basse pour sublimer votre salon.
  • Vous avez un canapé en U convertible ? Alors optez pour une table basse à roulettes ou une table basse gigogne.

Salon canapé table basse

Les critères à prendre en compte pour choisir une table basse qui s'accorde avec un canapé en U


Parce que votre beau canapé panoramique mérite une table basse à sa hauteur (c’est le cas de le dire), il est important de respecter quelques règles pour un résultat harmonieux.


Choisir les bonnes dimensions en fonction du canapé


Veillez à ce que la taille de votre taille basse soit proportionnelle à celle de votre canapé en U, au risque de créer un déséquilibre visuel. Mais pas seulement. Des dimensions mal adaptées peuvent aussi avoir des répercussions sur le confort de votre salon : trop petite, elle risque d’être difficilement accessible. Trop grande, elle peut restreindre les mouvements autour.


Dans l’idéal, les dimensions pour créer un espace agréable, esthétique et confortable sont les suivantes :


  • Hauteur : il est recommandé qu’elle soit équivalente à celle de l’assise de votre siège, voire légèrement inférieure. Cela vous permettra de ne pas trop vous pencher pour y avoir accès.

  • Longueur : veillez à ce qu’elle corresponde aux ⅔ de la longueur de votre canapé pour un résultat pratique, cohérent et agréable visuellement (comme si la table prolongeait le canapé).

Adapter le style de la table à la décoration de la pièce


Comme tout mobilier de maison, il est important que votre table basse s’intègre bien dans la décoration existante. En choisissant une table qui correspond au style global de votre intérieur (moderne, traditionnel, rustique, minimaliste, etc.), vous renforcez la cohérence de votre salon.


Penser à la fonctionnalité de votre table basse


À quelles occasions allez-vous utiliser votre table basse ? Sera-t-elle un simple élément de décoration ou bien un meuble utile et pratique au quotidien ?


  • Vous aimez manger ou travailler sur votre canapé : choisissez une table basse relevable pour y placer votre plateau-repas ou votre ordinateur.

  • Vous adorez recevoir du monde à la maison : optez pour une table basse gigogne facilement accessible pour tous les hôtes ou une table basse relevable pour y disposer plusieurs plateaux.

  • Vous disposez de peu d’espace : une table basse avec des compartiments de rangement peut être une excellente option pour gagner de la place.

  • Vous voulez faire de votre table basse un pur accessoire de déco : laissez-vous guider par votre créativité et profitez-en pour choisir une table originale et design qui attirera tous les regards.

Les différents types de tables basses adaptés à un canapé panoramique


Choisir la bonne table basse pour son canapé en U peut devenir un vrai casse-tête. En cause ? La grande variété de styles disponible sur le marché. Essayons d’y voir plus clair.


Une question de formes


  • Table basse gigogne : elle comprend plusieurs tables de tailles différentes qui s'emboîtent les unes sous les autres. Son atout ? Sa flexibilité d'utilisation (idéale quand on a des invités) et son originalité.

  • Table basse relevable : très pratique et polyvalente, elle peut servir de table à manger ou de bureau. Une fois abaissée, elle retrouve sa fonction de table basse traditionnelle.

  • Table basse rectangulaire : c’est la plus courante. Elle offre une grande surface pour poser des magazines, des boissons, ou d'autres objets. Elle est aussi facilement accessible depuis le canapé panoramique.

  • Table basse ronde ou ovale : son esthétique douce en fait l’alliée idéale pour les espaces où l'on veut éviter les angles vifs. Elle peut également faciliter la circulation autour de la pièce.

Bon à savoir

Évitez de choisir une table basse carrée qui peut être difficile d’accès depuis les coins du canapé en U. Pas très pratique pour des apéritifs entre amis !


… Et de matières


En décoration d’intérieur, les matières jouent un rôle clé : elles contribuent à créer une atmosphère chaleureuse, bohème ou encore industrielle dans la pièce. Et cela passe aussi par votre table basse et votre canapé.


Matière du canapé en UMatériau de la table basse

En cuir ou simili cuir

  • Métal pour une déco industrielle

  • Finition laquée pour un style élégant et sophistiqué

  • En bois avec détails en métal pour une atmosphère chaleureuse

En tissu

  • Bois clair pour une ambiance scandinave cocooning

  • Bois foncé massif pour un style rustique

  • Verre, céramique ou marbre pour une déco tendance et moderne

  • Rotin, osier ou bambou pour une touche bohème chic

En velours

  • Bois clair pour une ambiance cozy et accueillante

  • Verre pour un style plus contemporain

  • Avec des finitions en laiton doré pour un look sophistiqué


Bon à savoir

Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, évitez les bords tranchants ou les matériaux fragiles (en marbre ou en verre, par exemple). Optez plutôt pour des options plus sûres et faciles à nettoyer.


Comment intégrer harmonieusement sa table basse dans son salon ?


Après les dimensions, les formes et les matières, place aux astuces pour créer un espace de vie harmonieux et confortable.


Prévoir un espace de circulation entre le canapé panoramique et la table basse


Assurez-vous que la table basse permet une circulation fluide dans la pièce. Elle ne doit pas gêner le passage ou créer des obstacles. Idéalement, prévoyez au moins 35-40 centimètres entre la table basse et le canapé pour pouvoir passer confortablement.


Jouer avec les textures et les matériaux


Osez mélanger différentes textures et matériaux pour créer du contraste autour de votre canapé en U. Par exemple, associez une table basse en bois avec des textiles doux comme un tapis moelleux, des coussins en velours et un plaid cocooning. Résultat tendance garanti !


Utiliser la table basse pour booster la décoration du salon


Pour que votre table basse ne soit pas qu’un simple meuble du quotidien, profitez-en pour la mettre en valeur avec des plantes, des vases de différentes tailles et matériaux, des livres ou encore des bougies. Cela permettra par la même occasion de donner du peps à la décoration de la pièce !


Bon à savoir

Et si vous placiez une table d'appoint sur un des deux bouts de votre canapé en U ? Cette astuce vous permettra d’y déposer des objets utiles (télécommande, tasses, livres, etc.) ou des accessoires de décoration (bougies, vases, cadres, etc.). De quoi allier design et praticité !


Quelle table basse pour un canapé en U convertible ?


Ce type de canapé moderne est très apprécié pour sa grande polyvalence. Parce qu’il peut se transformer à tout moment en espace de nuit, il est important d’opter pour une table basse tout aussi pratique ! Par exemple, un modèle à roulettes ou gigogne vous permettra de gagner de l’espace (et du temps) lorsque vous convertirez votre canapé en lit. Mais ce n’est pas tout : il servira de table d’appoint à vos invités pour y disposer leur affaires personnelles.


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.