Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 29 m 08 s

Renforcer un canapé-lit : solutions contre l'affaissement et l’usure prématurée

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/4/24

Mis à jour le : 2/4/24

Un canapé convertible qui s’affaisse est un phénomène lié à une usure naturelle ou à une mauvaise utilisation… Rembourrage, suspensions, usages : découvrez les solutions pour renforcer un canapé-lit et le faire durer dans le temps.


À retenir

  • Le tassement d’un canapé convertible peut être dû à l’usure du rembourrage ou du système de suspension.
  • Les principales sources d’usure d’un canapé-lit sont l'humidité, la chaleur et un poids trop élevé.
  • Pour durer dans le temps, un canapé convertible doit être adapté à son usage (déplié régulièrement ou pas, poids des utilisateurs, densité adéquate).
canape-convertible-affaisse.jpg

Quelles sont les causes d’un canapé convertible qui s’affaisse ?


Un rembourrage élimé


L’apparition d’un creux sur l’assise d’un canapé désigne l’affaissement du matelas. Cela signifie que des micros-fissures sont survenues dans la mousse de garnissage. Au fil du temps, celle-ci s’est peu à peu fragilisée sous le poids répété des utilisateurs, jusqu’à s’aplatir – et laisser une sensation d’inconfort.


Des suspensions distendues


L’usure des suspensions (qui permettent de soutenir l’assise et le dossier du sofa sous la pression du poids) peut aussi être à l’origine de l’affaissement de votre canapé-lit. Quelle que soit la matière – ressorts ou sangles élastiques – celle-ci finit par se tordre ou se distendre (surtout si vous dépliez régulièrement votre canapé convertible).


Une exposition à l’humidité ou à la chaleur


La mauvaise aération d’une pièce engendre un taux d’hygrométrie trop élevé. Ce phénomène peut aussi entraîner l’usure d’un canapé, car la mousse est très sensible à l’humidité. À son contact, celle-ci perd en qualité et en densité.


Si votre convertible est exposé à la chaleur (naturelle ou issue d’une source électrique, type  four ou radiateur), la mousse peut aussi se durcir ou se déformer. Le rembourrage devient alors plus rigide et moins confortable.


Un usage inapproprié du canapé


L’affaissement d’un canapé peut également être lié à un mauvais usage. Un exemple ? Si la taille d’un canapé convertible est calibrée pour accueillir deux personnes et que trois personnes s’y assoient régulièrement, le garnissage – prévu pour accueillir un certain poids – se creuse et se dégrade prématurément.


Bon à savoir

Si vous constatez un affaissement sur votre canapé neuf, n’hésitez pas à contacter le SAV de votre fournisseur, pour faire jouer la garantie. Notez, néanmoins, qu’une perte de 10 % du volume, quelques jours après l’achat, est tout à fait normale ! Un conseil ? Prenez le temps de bien choisir un canapé convertible pour une durabilité optimale.


Quelles sont les solutions pour renforcer un canapé affaissé ?


Remplacer le rembourrage


Changer la mousse d’un canapé affaissé est une bonne solution pour redonner de la fermeté. Pour un résultat optimal, il convient de bannir la mousse premier prix et de choisir une densité adaptée à l’utilisation du convertible.


Quelle mousse choisir pour changer le rembourrage ?


Type de mousseDensité conseilléeAvantagesUsage du canapé
Polyéther16 à 25 en kg/m3
Assise confortable (mais qui ne dure pas dans le temps). Pour plus de durabilité, privilégiez la densité maximale.
Occasionnel
Polyuréthane25 à 35 en kg/m3
Aération naturelle
Grâce à son élasticité, la mousse Polyuréthane retrouve sa forme d'origine, après utilisation.
Régulier et occasionnel
Polyuréthane haute résilience35 et + en kg/m3
Mousse de qualité supérieure, conçue avec des cellules ouvertes (semblables à des alvéoles d’abeilles), qui offrent une meilleure résistance au temps.
Aération naturelle.
Grâce à son élasticité, la mousse Polyuréthane retrouve sa forme d'origine, après utilisation.

Régulier

Comment changer le rembourrage ?


Après avoir défini la quantité de mousse dont vous avez besoin (en prenant, au préalable, les dimensions de vos coussins d’assise), ôtez la housse qui enveloppe le garnissage, puis remplacez-la par la nouvelle. Il est possible de trouver de la mousse de garnissage dans les magasins de bricolage ou auprès d’enseignes spécialisées. Si les coussins et l’assises ne sont pas déhoussables, vous pouvez faire appel à un professionnel qui rénovera votre canapé à la perfection.


Réparer le système de suspension


Un canapé convertible déformé peut aussi être dû à un système de suspension défaillant. Selon le modèle du canapé-lit, la réparation est différente. S’il s’agit de ressorts, ces derniers peuvent être tordus. Dans ce cas, utilisez une pince pour les redresser.


S’il s’agit d’un système de suspension à sangles, celles-ci sont sûrement distendues. Si vous ne parvenez pas à les retendre, faites appel à un tapissier ou, selon l’âge de votre canapé-lit, envisagez l’achat d’un nouveau modèle…

À savoir

Douleurs dorsales, tensions musculaires, insomnies : un mauvais rembourrage de canapé peut avoir des effets néfastes sur la santé et le sommeil. Lors du renforcement de votre canapé-lit, optez pour une mousse d’au moins 25 kg/m3 !


Comment prévenir l'affaissement d’un canapé convertible ?


Retourner régulièrement les coussins et le matelas


Certains modèles de canapé convertibles sont dotés de coussins amovibles. Dans ce cas, il est conseillé de les tapoter quotidiennement, afin de répartir le garnissage de façon uniforme – et de prévenir un effet « mémoire de forme » involontaire ! Si votre canapé est équipé d’un matelas réversible, il est aussi recommandé de le tourner régulièrement. 


Aérer régulièrement la pièce


Pour empêcher l’humidité de nuire à votre canapé-lit, il convient d’aérer la pièce dans laquelle il est installé (5-10 minutes par jour), ceci afin de maintenir un bon taux d’hygrométrie – entre 40 et 60 %.


De même, si votre canapé convertible est situé près d’une cuisine (dans un studio, par exemple), placez-le le plus près possible d’une fenêtre, pour l'exposer le moins possible aux vapeurs dues à la condensation.


Outre l’usure de la mousse, l’humidité provoque aussi des moisissures et de mauvaises odeurs. Pour limiter ces désagréments, privilégiez un canapé convertible déhoussable, plus facile à nettoyer.


Être délicat avec son canapé convertible


Pour éviter que votre canapé convertible ne s'affaisse, il est essentiel de le manipuler avec précaution – surtout si celui-ci est déployé de façon quotidienne.


Par ailleurs, ne le repliez jamais avec une couette à l’intérieur : cette épaisseur supplémentaire oblige à forcer sur le système de pliage, pour fermer le convertible. Cela favorise également la formation d’un creux au niveau de l’assise et des suspensions.

FAQ : Canapé convertible affaissé

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.