Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment faire un lit au carré en 8 étapes ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 10/18/23

Mis à jour le : 10/18/23

Il est une méthode de lit bien fait dont on a tous entendu parler : le lit au carré. Utilisée dans les hôpitaux comme à l’armée, cette pratique promet un couchage particulièrement net, pour une chambre ordonnée. Voici comment faire un lit de manière précise en 8 étapes ainsi que des astuces pour un linge de lit parfaitement sain au quotidien. Découvrez aussi en fin d’article, quelques arguments chocs pour convaincre votre entourage des bénéfices d’un lit bien fait.


À retenir

  • Découvrez la méthode des hôteliers français pour faire son lit au carré en 8 étapes.
  • Faire un lit de manière précise, cela passe aussi par la ventilation, la propreté et qualité des draps.
  • Faire son lit présente des bénéfices en matière d’hygiène, de santé mentale et physique et de satisfaction personnelle.

faire-lit-au-carre.jpg

Faire son lit au carré : les étapes


Vous rêvez de dormir dans un lit bordé comme dans les plus luxueux hôtels ? Voici comment faire un lit de manière précise en 8 étapes :


1/ Installez votre alèse et votre drap-housse pour protéger le matelas.


2/ Positionnez votre drap plat sur le matelas de sorte que le pli central du drap se trouve au milieu du matelas, et que les tombants soient égaux de chaque côté du lit.


3/ Bordez le drap plat, en commençant par la tête et le pied du lit : soulevez le matelas d’une main, pour faire entrer, à l’aide de l’autre main, le drap entre le matelas et le sommier.


4/ Prenez la pointe du drap et collez-la sur le bord latéral du matelas.


5/ Rentrez le reste du drap en tenant toujours la pointe collée au matelas.


6/ Repliez la pointe du drap sur le bord du matelas. Le pli doit rester parallèle au matelas.


7/ Positionner la couette sur le couchage en laissant un espace en tête de lit, pour permettre un rabat esthétique du drap plat par-dessus la couette.


8/ Bordez la couette avec la méthode au carré (pour le pied du lit seulement).


Pour un lit au carré comme à l’hôtel, pensez à positionner les oreillers en tête de lit, sur le rabat esthétique du drap plat, en prenant soin de cacher les fermetures des housses.


Conseil d’expert

Il est important de réaliser tous ces gestes en se baissant à la hauteur du matelas, ceci afin de ne pas se faire mal au dos.


En bonus : nos conseils pour un lit parfait


Maintenant que vous savez faire votre lit au carré, sachez qu’il y a d’autres paramètres qui permettent de maintenir un lit sain et agréable au quotidien :


  • Ouvrir les fenêtres tous les jours, matin et soir pour limiter la prolifération des acariens dans les draps.

  • Se nettoyer les mains au savon avant de faire son lit.



Pourquoi faire un lit de manière précise ?


Alors que nos journées se déroulent parfois à un rythme effréné, il peut être tentant de quitter son logement en laissant son lit parfaitement défait. Pourtant, faire son lit - de manière précise ou plus approximative - présente plusieurs vertus :


  • Hygiène de la literie : la couette et le dessus-de-lit protègent vos draps de la poussière, à condition de bien aérer votre chambre en amont afin d’éviter la prolifération des acariens.

Bon à savoir

Une étude réalisée en 2006 par des chercheurs britanniques recommande de faire son lit, oui, mais plutôt le soir ! Ceci, dans le but de laisser le temps aux draps de bien s’aérer, l’air frais et l’exposition au soleil permettant d’éliminer les acariens.


  • Santé mentale et physique : de manière générale, le fait de faire le ménage et de ranger son intérieur serait un facteur bénéfique pour l’esprit comme le corps.

  • Satisfaction personnelle : atteindre un objectif, aussi minime que le fait de ranger sa chambre à coucher ou de faire son lit, apporte la confiance nécessaire pour le reste de la journée.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.