Comment réussir à laver des draps neufs sans les dégrader ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 3/22/24

Mis à jour le : 3/22/24

De nouveaux draps viennent de rejoindre votre collection de linge de maison ! Avant de pouvoir vous lover dans cette parure de lit, pensez à les laver pour encore plus de bien-être. Justement, voici quelques astuces pour réussir le premier lavage de vos draps neufs.


À retenir :

  • Les draps neufs sont chargés en saletés et de produits chimiques du fait de leur manutention et de leur déplacement.
  • Le linge de lit neuf contient également une couche d’apprêt qui permet de le protéger et de soigner sa présentation.
  • L’ensemble de ces résidus se retire à l'aide d’un premier lavage à froid qui consiste à faire tremper les draps durant toute une nuit.
  • Il est possible dans certains cas de figure d’opter pour un lavage en machine à 30°C avec le programme linge délicat.
  • Un mélange de vinaigre et de gros sel peut-être utilisé pour assurer le maintien des couleurs et de limiter le rétrécissement du tissu.

faire-secher-draps-rapidement.png

Quelles précautions prendre pour le premier lavage des matières délicates ?


Certains textiles sont plus sensibles que d’autres, il convient de redoubler d’attention pour leur entretien. Pour cela, il suffit de :


  • Favoriser un trempage à froid.

  • Éviter l’utilisation de produit c’est-à-dire ni lessive, ni adoucissant.

  • Préférer l’utilisation de solutions naturelles comme le vinaigre d’alcool ou le gros sel.

  • Ne pas tordre ou frotter le linge délicat.

Pourquoi laver ses nouveaux draps ?


Plusieurs raisons justifient le lavage des draps juste après l’achat !


Nettoyer le textile


Fabrication, assemblage, emballage, transport et livraison ou mise en rayon, de nombreuses étapes précèdent l’arrivée du linge de lit au sein de votre chambre. Résultat, il est possible de retrouver des résidus pas franchement agréables pour la peau. Voilà pourquoi, le nettoyage des draps neufs est important.


C’est pour vous l’occasion de :


  • dissoudre la couche d'apprêt

  • éviter les bactéries et les résidus

  • retirer les substances chimiques comme les composants organiques volatiles (COV)

Bon à savoir


Parmi les opérations de manutention que subissent les draps, il y a l’application d’une couche d’apprêt. Elle se compose de fécule ou d’amidon pour soigner la présentation du linge de lit. Son application permet de rendre le tissu imperméable afin de le protéger de la décoloration et de la détérioration.



Assouplir le tissu


En plus de dépolluer vos nouveaux draps de lit, le nettoyage à un autre avantage : celui de vous aider à créer un lit moelleux duquel se dégage une sensation cocooning. Et pour cause, le lavage des draps neufs offre la possibilité de :


  • libérer les fibres

  • rendre le tissu plus doux

  • renforcer le confort

Comment laver des draps neufs avant utilisation ?


Avant de laver vos draps, assurez-vous de bien lire les étiquettes afin de ne pas les abîmer et conserver leur qualité.


Nettoyer les draps à froid


Pour retirer les résidus cumulés durant le parcours de vos draps neufs, il faut effectuer un premier lavage à froid et sans produit. Ce dernier consiste à faire tremper les draps dans de l’eau froide en y ajoutant du savon doux ou encore du vinaigre blanc.


Le lavage en machine à laver


Vous pouvez aussi opter pour un premier nettoyage en machine, sans lessive et sans adoucissant. Attention, le programme ne doit pas dépasser les 30°C. Si vous tenez à intégrer de la lessive, attention d’ajouter une très faible dose pour ne pas endommager le linge.


Conseil d’expert


Il est conseillé d’opter pour un programme d’essorage moyen ou élevé. Cela n’impacte pas la fibre textile, mais facilite grandement le séchage. Par la suite, il faut secouer le drap neuf et le sécher à l’air libre pour plus de fraîcheur.



Comment enlever l’apprêt d’un drap neuf ?


Il suffit de faire tremper le drap neuf dans de l’eau savonneuse. Autre solution : un mélange d’eau et de gros sel, voire d’eau et de vinaigre d’alcool.


Comment éviter la déformation et le rétrécissement des draps neufs lors du premier lavage ?


Pour protéger votre drap neuf de la décoloration et du rétrécissement, il existe une astuce de grand-mère : le trempage à froid. Pour le réussir, c’est très simple, vous devez préparez une bassine d’eau froide dans laquelle vous ajouter trois poignées de gros sel et/ou du vinaigre blanc. Cette solution ancestrale fixe la couleur du drap et réduit la déformation au moment de le laver.


FAQ

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.