De nouveaux draps viennent de rejoindre votre collection de linge de maison ! Avant de pouvoir vous lover dans cette parure de lit, pensez à les laver pour encore plus de bien-être. Justement, voici quelques astuces pour réussir le premier lavage de vos draps neufs.
À retenir :
Sommaire
Quelles précautions prendre pour le premier lavage des matières délicates ?
Pourquoi laver ses nouveaux draps ?
Comment laver des draps neufs avant utilisation ?
Comment éviter la déformation et le rétrécissement des draps neufs lors du premier lavage ?
Certains textiles sont plus sensibles que d’autres, il convient de redoubler d’attention pour leur entretien. Pour cela, il suffit de :
Plusieurs raisons justifient le lavage des draps juste après l’achat !
Fabrication, assemblage, emballage, transport et livraison ou mise en rayon, de nombreuses étapes précèdent l’arrivée du linge de lit au sein de votre chambre. Résultat, il est possible de retrouver des résidus pas franchement agréables pour la peau. Voilà pourquoi, le nettoyage des draps neufs est important.
C’est pour vous l’occasion de :
Bon à savoir
Parmi les opérations de manutention que subissent les draps, il y a l’application d’une couche d’apprêt. Elle se compose de fécule ou d’amidon pour soigner la présentation du linge de lit. Son application permet de rendre le tissu imperméable afin de le protéger de la décoloration et de la détérioration.
En plus de dépolluer vos nouveaux draps de lit, le nettoyage à un autre avantage : celui de vous aider à créer un lit moelleux duquel se dégage une sensation cocooning. Et pour cause, le lavage des draps neufs offre la possibilité de :
Avant de laver vos draps, assurez-vous de bien lire les étiquettes afin de ne pas les abîmer et conserver leur qualité.
Pour retirer les résidus cumulés durant le parcours de vos draps neufs, il faut effectuer un premier lavage à froid et sans produit. Ce dernier consiste à faire tremper les draps dans de l’eau froide en y ajoutant du savon doux ou encore du vinaigre blanc.
Vous pouvez aussi opter pour un premier nettoyage en machine, sans lessive et sans adoucissant. Attention, le programme ne doit pas dépasser les 30°C. Si vous tenez à intégrer de la lessive, attention d’ajouter une très faible dose pour ne pas endommager le linge.
Conseil d’expert
Il est conseillé d’opter pour un programme d’essorage moyen ou élevé. Cela n’impacte pas la fibre textile, mais facilite grandement le séchage. Par la suite, il faut secouer le drap neuf et le sécher à l’air libre pour plus de fraîcheur.
Il suffit de faire tremper le drap neuf dans de l’eau savonneuse. Autre solution : un mélange d’eau et de gros sel, voire d’eau et de vinaigre d’alcool.
Pour protéger votre drap neuf de la décoloration et du rétrécissement, il existe une astuce de grand-mère : le trempage à froid. Pour le réussir, c’est très simple, vous devez préparez une bassine d’eau froide dans laquelle vous ajouter trois poignées de gros sel et/ou du vinaigre blanc. Cette solution ancestrale fixe la couleur du drap et réduit la déformation au moment de le laver.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |