Comment bien laver ses draps en machine ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 3/26/24

Mis à jour le : 3/26/24

Pour conserver un lit confortable et sain, il convient de changer et laver régulièrement le linge de lit. Toutefois, au lieu de vous contenter de jeter les draps dans le tambour du lave-linge, mieux vaut prêter attention aux consignes d’entretien. Justement, il est temps de tout vous dire sur le lavage des draps en machine et de vous partager nos meilleurs conseils !


À retenir

  • Laver les draps de lit permet de conserver un coin nuit sain et confortable.
  • Il convient de laver les draps à 60°C pour éliminer les bactéries et les allergènes.
  • Il faut respecter les pictogrammes de lavage présents sur les étiquettes d’entretien.
  • Chaque matière possède ses propres critères de nettoyage.
  • Le linge de lit se change toutes les semaines.
laver ses draps en machine

Quel programme de lavage utiliser pour laver les draps ? 


Le programme de lavage dépend de la matière dont sont faits les draps. Housse de couette, drap housse de matelas, taie d’oreiller ou drap plat, l’entretien du linge de lit demande un certain soin.


Quel est le meilleur programme pour laver le linge ? 


En réalité, il n’existe pas de meilleur programme pour laver le linge de lit. Cependant, seul un programme à 60°C offre l’avantage de détruire les parasites, la saleté en profondeur ou encore les allergènes. Bien qu’il ne soit pas compatible avec toutes les matières, laver les draps à 60°C contribue à tuer les bactéries et à obtenir un linge de maison plus sain !


Les différents programmes de lavage existants pour les draps


Afin de vous aider à gérer ce type de tâches ménagères, voici un tableau récapitulatif comprenant les différents types de textiles et leurs consignes d’entretien. Parure en coton, parure en satin, parure en percale de coton, tout y est !


MATIÈRESTEMPÉRATURESPROGRAMMES DE LAVAGE
Coton60°C pour un lavage quotidien

90°C en cas de draps très sales
Programme coton
Soie30°C maximum
Programme linge délicat
Lin40°C
Programme lavage à froid
Percale de coton ou linEntre 40 et 60°C
Programme linge délicat ou coton en fonction
Flanelle de coton40°C maximum
Programme doux/Linge délicat
Synthétique60°C maximum
Programme synthétique
PolycotonEntre 40 et 60°C
Programme coton

Quels sont les draps incompatibles avec un lavage en machine ?


En règle générale, toutes les matières se nettoient à l’aide d’un lave-linge et pour cause… De nos jours, la machine à laver est plus moderne, elle propose un large panel de programmes capables de s’adapter à tous les types de draps.


Toutefois, vérifiez les étiquettes de vos parures de lit. Chaque marque possède ses propres conseils d’entretien. Prenez soin de les respecter pour assurer une belle durabilité à vos draps.


Quelles sont les erreurs à éviter au moment de laver les draps en machine ?


Pour assurer un entretien simple, efficace et optimal pour votre linge de maison, il est préférable de nettoyer les draps en respectant les conseils suivants :


  • Utiliser une quantité raisonnable de lessive.

  • Intégrer un peu d’adoucissant pour la senteur.

  • Insérer une lingette anti-transfert pour réduire la dégradation des couleurs.

À quelle fréquence laver les draps de lit ?


Il faut laver les draps une fois par semaine minimum, voire une fois toutes les deux semaines maximum. Toutefois, cela dépend de vos habitudes de vie et de votre santé.


Les personnes allergiques devront souvent adapter la fréquence pour changer de draps afin de réduire le risque d’irritation, limiter la toux ou encore éviter les manifestations d’allergie. La maladie même passagère encourage le changement régulier du linge de lit.


Enfin, si vous êtes coutumier/coutumière des déjeuners dans le lit, vous devrez changer les draps pour passer la nuit au milieu des miettes. Votre transpiration, la quantité et la fréquence de vos douches, la présence d’animaux de compagnie ou encore le climat peuvent influencer la fréquence de lavage des draps !


Conseil de l’expert

Comment nettoyer les draps en cas d’énurésie ?

En cas d’urine sur les draps il convient de laver rapidement les draps avec la machine à laver à l’aide du programme habituel.

FAQ : Laver des draps en machine

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.