Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 30 m 05 s

Comment blanchir des draps jaunis par la transpiration ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 1/31/24

Mis à jour le : 1/31/24

Avec le temps, des taches jaunes peuvent apparaître sur votre linge de lit : très communes, ces taches de transpiration peuvent avoir tendance à s’incruster, surtout quand le linge est blanc.


Nous vous expliquons comment venir simplement à bout de ces taches et retrouver la blancheur de vos draps !


A retenir

Les taches jaunes sur les draps, taies d’oreillers, housses de couette, etc. sont dues à la transpiration que produit notre corps pendant la nuit, pour réguler sa température.


Cinq produits sont très efficaces pour faire disparaître les taches jaunes de transpiration sur les draps :


  • le citron
  • le vinaigre blanc
  • le savon de Marseille
  • le percarbonate de soude
  • le lait
blanchir draps jaunis

5 techniques et produits pour blanchir des draps jaunis par la transpiration


Il existe de nombreuses astuces de grand-mère et autres recettes miracles pour redonner leur blancheur à des draps jaunis. Nous vous avons sélectionné les produits et techniques les plus efficaces, et surtout, qui vont permettront de récupérer votre linge sans pour autant endommager les fibres des draps.


Le vinaigre blanc


Si vous n’avez pas encore de vinaigre blanc chez vous, n’attendez plus ! Ce produit a un nombre incalculable d’usages dans la maison : détartrant, désinfectant, dégraissant, désodorisant… et détachant.


Plusieurs options sont envisageables pour blanchir votre linge de lit :


Détachage avant lavage


En appliquant du vinaigre blanc sur les taches :


  • commencez par diluer le vinaigre dans de l’eau tiède (10 mL de vinaigre blanc pour 200 mL d’eau)

  • frottez les taches avec un chiffon blanc imbibé du mélange eau/vinaigre

  • patientez un petit quart d’heure avant de mettre à laver vos draps en machine, comme d’habitude

Directement le vinaigre blanc dans la machine


Pour qu’il agisse pendant le cycle de lavage : cette option est à privilégier si vous avez de nombreuses taches et/ou draps à blanchir. Il vous suffit alors de mélanger vinaigre blanc et lessive dans votre bac à lessive (environ 1/3 de vinaigre pour 2/3 de lessive) avant de lancer le lave-linge.


Bon à savoir

Le vinaigre blanc est également un adoucissant naturel.


Le savon de Marseille


Vous avez du mal avec l’odeur du vinaigre blanc ? Le savon de Marseille est une excellente alternative !


Réputé pour être naturellement blanchissant, il sera un parfait allié pour éliminer les taches jaunes de votre linge de lit. Pour cela :


  • humidifiez les zones à détacher

  • frottez avec un bloc de savon de Marseille

  • laissez reposer une petite heure avant de rincer ou de mettre en machine

Le citron


Le jus de citron est lui aussi un très bon détachant, grâce à l’acide citrique qu’il contient, capable de dissoudre les taches.


Pour blanchir des draps jaunis grâce au citron, il suffit de :


  • verser le jus d’un demi-citron dans le bac à lessive de votre lave-linge

  • rajouter votre lessive habituelle

  • lancer votre machine, comme d’habitude

Le conseil de l’expert

Si votre linge est très taché, vous pouvez commencer par le laisser tremper dans un mélange d’eau et de jus de citron pendant 1 demi-heure, avant le passage en machine. Compter le jus de deux citrons pour 1 L d’eau.


Le percarbonate de soude


Le percarbonate de soude est un agent blanchissant et détachant extrêmement puissant. Pour blanchir vos draps jaunis avec du percarbonate :


  • Faites tremper votre linge (draps, taies d’oreiller, etc.) pendant une petite demi-heure dans de l’eau chaude, avec 2 cuillères à soupe de percarbonate  par litre d’eau.

  • Mettez votre linge en machine, sur votre programme habituel.

Si vous lavez votre linge à la main, faites attention à ce que l’eau soit suffisamment chaude. En effet, pour que ses propriétés détachantes s’activent, le percarbonate doit être en contact avec une eau à au moins 35/40°C.


Attention : le percarbonate a une action blanchissante très forte. Cette solution est donc à réserver pour votre linge de lit blanc exclusivement.


Le percarbonate est également un excellent nettoyant multi-usages et un désodorisant très efficace !


Bon à savoir

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche multi-usages, mais son pH étant moins élevé que le percarbonate, il n’est pas irritant. S’il peut lui aussi s’utiliser comme nettoyant, il a également des usages alimentaires et cosmétiques.


Le lait


Incroyable mais vrai, le lait a des propriétés détachantes ! Pour blanchir votre linge de lit avec du lait :


  • Portez votre lait à ébullition.

  • Laissez refroidir quelques minutes le liquide avant de mettre à tremper votre linge dedans pendant environ 1 heure.

  • Lavez vos draps en machine ou à la main, comme à votre habitude.

Si votre tissu est délicat, faites bien attention à ce que le lait soit tiède (et non brûlant) avant de faire tremper votre linge dedans.


Le conseil de l’expert

Quid de l’eau oxygénée et de l’eau de Javel ? Ces deux produits sont très connus pour leur capacité à détacher les draps blancs. Cela dit, nous ne les avons pas inclus dans notre sélection car leur utilisation abîme les fibres des textiles, en plus d’être très irritante pour la peau.


Vous avez également des taches jaunes sur votre matelas ? On vous explique comment le nettoyer, et comment augmenter la durée de vie de votre matelas.

Comment prévenir l’apparition de taches jaunes sur les draps ?


Tout d’abord, il est important de préciser que ces taches jaunes, dues à la transpiration, sont tout à fait normales :


  • Eté comme hiver, nous pouvons plus ou moins transpirer selon la température des nuits, et selon les personnes.

  • Cette transpiration nocturne a son utilité puisque c’est grâce à elle que notre corps parvient à réguler sa température.

  • Les draps vont absorber l’humidité, ce qui peut, à terme, entraîner le développement d’auréoles jaunes.

Si l’on ne peut naturellement pas s’empêcher de transpirer la nuit, plusieurs bonnes pratiques permettent de limiter l’humidité persistante dans vos draps, et donc l’apparition de ces taches jaunes :


  • Choisir des matières respirantes pour votre linge de lit : le coton, le lin ou la soie par exemple, laissent la peau respirer et sèchent plus vite que des matières synthétiques.

  • Aérer sa chambre tous les jours : laissez vos draps ouverts et ouvrez la fenêtre de votre chambre une quinzaine de minutes quotidiennement, même en hiver.

  • Faire attention à la température de la pièce : au-delà de modérer la transpiration, dormir dans une pièce entre 16 et 18 degrés permet un confort de sommeil incomparable.

Le conseil de l’expert

Pour éviter que les taches jaunes de transpiration ne s’incrustent dans vos draps, il est important de traiter les taches dès leur apparition. De manière générale, les draps doivent être changés toutes les 2 semaines environ, pour toujours dormir dans une literie saine.


FAQ : Blanchir draps jaunis par la transpiration

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.