Accueil Santé Énurésie chez l’enfant : comment dire adieu au pipi au lit ?

5 mins.

28 août 2023

Énurésie chez l’enfant : comment dire adieu au pipi au lit ?

L’énurésie, plus communément appelée “pipi au lit” se répartit en plusieurs catégories :

  • énurésie nocturne pour le pipi au lit,
  • énurésie diurne pour le pipi dans la culotte la journée,
  • énurésie secondaire lorsqu’un enfant propre refait pipi au lit.

Quelles sont les causes de l’énurésie chez l’enfant ? Comment gérer les pipis au lit au quotidien et quelles solutions mettre en place pour les éviter ?

À retenir 

  • Il existe plusieurs forme d’énurésie : l’énurésie nocturne, diurne, primaire et secondaire

  • Avant 5 ans, il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir quant à l’énurésie nocturne, sauf si votre enfant a été propre pendant plus de six mois auparavant.

  • Chaque enfant est différent et apprend à son rythme. Ne comparez pas votre enfant aux autres qui eux, ne font pas pipi au lit. 

  • Encouragez-le plutôt en le félicitant lorsque son lit est sec au réveil.

  • Consultez un spécialiste, armez-vous de patience et de bienveillance. Si le problème est d’ordre psychologique, votre enfant en viendra à bout, avec votre aide et celle d’un psychologue pour enfant.

Qu’est ce que l’énurésie ?

L’énurésie correspond à la miction (émission d’urine) incontrôlée, involontaire et répétée de l’enfant. L’énurésie peut aussi toucher des adultes.

Énurésie nocturne : le pipi au lit

L’énurésie la plus courante est celle qui survient la nuit, pendant le sommeil. L’enfant n’a pas le réflexe de contrôler les sphincters de sa vessie. 

Avant 3 ans, ce phénomène est tout à fait normal. L’apprentissage de la propreté peut être long et se fait sur plusieurs années. Près d’un enfant sur deux âgé de 3 à 4 ans souffre d’énurésie nocturne.

Le saviez-vous ?

Selon l’Assurance Maladie, 49 % des enfants de 3 à 4 ans sont touchés par l’énurésie nocturne et seulement 11 % des 5-7 ans. Ils ne sont plus que 2 à 3 % à l’adolescence.

Énurésie diurne : pipi dans la culotte en journée

L’énurésie diurne ou le pipi dans la culotte, survient le jour lorsque l’enfant est éveillé. Ce trouble est moins fréquent car l’enfant sait normalement quand il a envie d’uriner et il est capable de le faire savoir. 

L’énurésie diurne doit être prise au sérieux car elle cache souvent des troubles fonctionnels de la miction. Il est donc nécessaire de consulter un spécialiste si le phénomène se répète.

Énurésie primaire et secondaire

L’énurésie primaire concerne 75 à 80 % des cas. C’est lorsque l’enfant mouille son lit la nuit et qu’il n’a jamais été propre auparavant.

L’énurésie secondaire, quant à elle, survient après une période de propreté de l’enfant d’au moins six mois. L’enfant souffrant d’énurésie secondaire se réveille alors de nouveau dans un lit mouillé.

À quel âge faut-il s’inquiéter de l’énurésie d’un enfant ?

Passé l’âge de 5 ans, si les pipi au lit persistent, il faut commencer à s’inquiéter. À cet âge, la maîtrise de la miction doit être acquise, que ce soit la nuit comme le jour. 

Toutefois, il n’est pas rare de constater des petits accidents de manière occasionnelle chez les jeunes enfants, surtout si l’apprentissage de la propreté est récent. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter d’un pipi au lit si l’enfant rêvait qu’il était en train d’uriner. Lorsque ces événements sont épisodiques, inutile de s’affoler.

Quelles sont les causes possibles de l’énurésie ?

Les causes de l’énurésie sont multiples et varient d’un enfant à l’autre et d’un type d’énurésie à l’autre.

Pour l’énurésie primaire, parmi les causes les plus courantes, on retrouve : 

  • un retard de maturation de la vessie ;

  • une vessie plus petite que la normale ;

  • une production d’urine plus élevée que la moyenne ;

  • des antécédents familiaux ;

  • un sommeil trop lourd qui empêche l’enfant de sentir qu’il a envie de faire pipi ;

  • la naissance prématurée ;

  • des troubles tels que l’hyperactivité ou le déficit de l’attention.

Pour l’énurésie secondaire, les causes sont souvent psychologiques : 

  • un traumatisme psychique dû au décès ou à la maladie d’un proche ;

  • l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille ; 

  • la séparation des parents ;

  • un déménagement ou la perte de repères pour l’enfant ;

  • un état dépressif dû à un échec scolaire ou du harcèlement.

Bon à savoir

L’énurésie secondaire peut aussi trouver sa source dans un problème de santé plus grave comme le diabète. Il est donc indispensable de consulter un médecin si les pipis au lit persistent sur une longue période.

Les répercussions du pipi au lit sur les enfants

Les conséquences de l’énurésie chez l’enfant peuvent être sérieuses. Un enfant qui fait pipi au lit ou dans sa culotte perd confiance en lui, son estime de lui diminue considérablement. Il peut aussi développer un sentiment de honte face à ses parents et à ses camarades de classe. Sans compter les bouleversements générés par les réveils nocturnes pour changer les draps et l’agacement des parents qui survient lorsque le problème persiste.

Les solutions 

Si vous en avez assez de désinfecter le matelas de votre enfant après chaque accident nocturne, vous pouvez mettre en place des solutions pour limiter ou au mieux, éviter l’énurésie nocturne. Lorsque le problème persiste, il est préférable de s’adapter et de s’équiper en conséquence.

Enfin, certains comportements peuvent être contre-productifs ; il est alors important d’adopter les bonnes attitudes pour aider au mieux votre enfant à dire adieu aux pipis au lit.

Les solutions à mettre en place pour limiter les pipis au lit

  • Limiter l’apport en liquides ou en aliments diurétiques après 16 h ;

  • Inciter l’enfant à aller aux toilettes avant le coucher ;

  • Prévoir un pot dans sa chambre s’il a peur de se relever la nuit ;

  • Consulter son médecin ou un spécialiste : urologue ou psychologue pour savoir si le problème est physique ou psychique ;

  • Être à l’écoute de l’enfant et éviter de s’énerver, il a besoin de voir que ses parents le soutiennent ;

  • Choisir des histoires ciblées à lui lire avant le coucher pour traiter le problème de manière indirecte ;

  • S’assurer que la chambre de l’enfant offre une atmosphère propice à la détente. Votre enfant doit se sentir en sécurité dans son lit pour profiter d’un sommeil bénéfique.

Les solutions pour mieux gérer l’énurésie nocturne

  • Installer une alèse imperméable entre le matelas et le drap-housse de l’enfant pour éviter de nettoyer le matelas plein d'urine en pleine nuit ;

  • Sélectionner du linge de lit résistant au lavage et léger pour un séchage rapide la journée ;

  • Mettre un pyjama à l’enfant pour limiter l’absorption de l’urine par le matelas et les draps ;

  • Prévoir au moins un oreiller et une couette de rechange pour refaire le lit rapidement pendant la nuit ;

  • Opter pour des sous-vêtements adaptés et spécifiques pour l’énurésie nocturne.

Le saviez-vous ?

Il existe des caleçons et des slips à détecteur d’urine connecté. Lorsque l’enfant commence à faire pipi au lit, une alarme se déclenche pour le réveiller. Il est aussi possible d’acheter des sous-vêtements jetables spécialement conçus pour les enfants plus grands souffrant d’énurésie.

Les choses à ne pas faire en cas de pipi au lit répété

  • Gronder l’enfant : cela aura un effet négatif sur lui. Il a perdu en estime de lui donc il faut éviter de le réprimander, il n’y est pour rien ;

  • Proposer des couches à un enfant qui était propre auparavant : certes cela vous évitera de changer les draps en pleine nuit et de nettoyer le matelas mais cela enverra un mauvais message à votre enfant qui aura l’impression de régresser.

Bon à savoir

Certains conseillent de réveiller régulièrement un enfant qui fait pipi au lit la nuit. Cette méthode est controversée parce qu’elle perturbe le cycle du sommeil chez l’enfant. De plus, aucune étude ne prouve l’efficacité d’une telle méthode.

Enfant somnambule : faut-il s’inquiéter ?

Vous avez déjà vu votre enfant se relever, le regard dans le vague mais sans se cogner nulle part ? Il était peut-être en pleine crise de somnambulisme. Comment avez-vous réagi ? Vous êtes-vous inquiété.e ? Définition, causes et solutions à adopter pour un enfant somnambule. Décryptage de ce trouble du sommeil. À retenir Avoir un enfant somnambule peut être source d’angoisse mais il convient de s’inquiéter seulement si le problème persiste. Une crise de somnambulisme isolée n’est pas un signe que votre enfant va mal ou qu’il est obligatoirement somnambule. Si vous n’avez pas d’antécédent dans la famille, c’est sans doute passager et sans gravité. Un rythme de sommeil régulier et des petits rituels quotidiens peuvent suffire pour stopper les crises.

Enfant somnambule : faut-il s’inquiéter ?

Vous avez déjà vu votre enfant se relever, le regard dans le vague mais sans se cogner nulle part ? Il était peut-être en pleine crise de somnambulisme. Comment avez-vous réagi ? Vous êtes-vous inquiété.e ? Définition, causes et solutions à adopter pour un enfant somnambule. Décryptage de ce trouble du sommeil. À retenir Avoir un enfant somnambule peut être source d’angoisse mais il convient de s’inquiéter seulement si le problème persiste. Une crise de somnambulisme isolée n’est pas un signe que votre enfant va mal ou qu’il est obligatoirement somnambule. Si vous n’avez pas d’antécédent dans la famille, c’est sans doute passager et sans gravité. Un rythme de sommeil régulier et des petits rituels quotidiens peuvent suffire pour stopper les crises.

Coin jeu bébé Montessori : découvrez comment aménager un nido en 3 étapes !

Le coin jeux bébé Montessori est un espace dédié à l’éveil de votre tout-petit. Mais, pour être en phase avec cette pédagogie, la zone doit être pensée et réfléchie ! Choix de la pièce où installer son nido, équipement adapté, jeux et jouets pour son premier coin jeu  : voici tout ce qu’il faut connaître pour savoir comment aménager une aire de jeux bébé d’intérieur !

Coin jeu bébé Montessori : découvrez comment aménager un nido en 3 étapes !

Le coin jeux bébé Montessori est un espace dédié à l’éveil de votre tout-petit. Mais, pour être en phase avec cette pédagogie, la zone doit être pensée et réfléchie ! Choix de la pièce où installer son nido, équipement adapté, jeux et jouets pour son premier coin jeu  : voici tout ce qu’il faut connaître pour savoir comment aménager une aire de jeux bébé d’intérieur !

Quelle température choisir pour la chambre de bébé ?

Les premiers mois de sa vie, bébé est incapable de réguler lui-même sa température corporelle. Il est important de maintenir un environnement de sommeil sain et stable, non seulement pour favoriser l’endormissement du nouveau-né, mais aussi pour préserver sa santé et son bien-être. Il existe quelques moyens simples de savoir si la chambre de votre enfant est à la bonne température et d’adapter celle-ci en cas de besoin. Découvrez quelle est la température idéale pour la chambre de bébé et comment la conserver ! À retenir * La température idéale dans la chambre de bébé est comprise entre 18 et 20 ° C. * Il est important de contrôler constamment la température de la chambre en utilisant par exemple un thermomètre hygromètre. * Lorsque les températures sont trop basses ou trop élevées, il est important d’adapter l’habillement de bébé.

Quelle température choisir pour la chambre de bébé ?

Les premiers mois de sa vie, bébé est incapable de réguler lui-même sa température corporelle. Il est important de maintenir un environnement de sommeil sain et stable, non seulement pour favoriser l’endormissement du nouveau-né, mais aussi pour préserver sa santé et son bien-être. Il existe quelques moyens simples de savoir si la chambre de votre enfant est à la bonne température et d’adapter celle-ci en cas de besoin. Découvrez quelle est la température idéale pour la chambre de bébé et comment la conserver ! À retenir * La température idéale dans la chambre de bébé est comprise entre 18 et 20 ° C. * Il est important de contrôler constamment la température de la chambre en utilisant par exemple un thermomètre hygromètre. * Lorsque les températures sont trop basses ou trop élevées, il est important d’adapter l’habillement de bébé.

L’homéopathie au secours du sommeil de votre bébé : tout ce qu’il faut savoir

L’homéopathie trouve sa place dans de nombreux placards à pharmacie. Si elle est couramment utilisée dans les cas de troubles et réveils nocturnes par les adultes, qu’en est-il pour les nourrissons ? Peut-elle venir au secours du sommeil de votre bébé et quels sont les risques pour lui ? Aider votre enfant à mieux dormir est en effet primordial, surtout au cours des premiers mois de sa vie. Les experts Emma ont creusé le sujet, et ils vous disent tout ce qu’il faut savoir sur l'homéopathie et le sommeil de bébé. 

L’homéopathie au secours du sommeil de votre bébé : tout ce qu’il faut savoir

L’homéopathie trouve sa place dans de nombreux placards à pharmacie. Si elle est couramment utilisée dans les cas de troubles et réveils nocturnes par les adultes, qu’en est-il pour les nourrissons ? Peut-elle venir au secours du sommeil de votre bébé et quels sont les risques pour lui ? Aider votre enfant à mieux dormir est en effet primordial, surtout au cours des premiers mois de sa vie. Les experts Emma ont creusé le sujet, et ils vous disent tout ce qu’il faut savoir sur l'homéopathie et le sommeil de bébé.