Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 26 m 52 s

Quelle taie choisir pour un oreiller 40x70 cm ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 10/23/23

Mis à jour le : 10/23/23

Comme le reste de votre linge de lit, vos taies d’oreiller vous accompagnent chaque nuit. Alors, pour dormir dans un lit harmonieux et confortable, il faut choisir la taie d’oreiller parfaitement adapté à la taille de votre oreiller. C’est pourquoi nous vous dévoilons nos conseils pour sélectionner une taie d’oreiller adaptée à votre oreiller 40x70 cm : taille, matériaux, design… Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix !


A retenir

  • Selon le garnissage de votre oreiller, il est généralement préférable de choisir une taie un tout petit peu plus grande que votre oreiller.
  • Une taie plus petite peut compresser le garnissage de l’oreiller et le rendre plus ferme et donc moins confortable.
  • Les oreillers 40x70 cm sont souvent des modèles ergonomiques en mousse à mémoire de forme, qu’il faudra protéger avec une taie respirante : le coton est une bonne option, grâce à son rapport qualité prix.
taie-oreiller-40x70.png

Trouver une taie d’oreiller aux dimensions adaptées


Se tourner vers une taille standard


Les tailles de taies d’oreiller standard sont de 50x70 cm pour les oreillers rectangulaires, et 65x65 cm pour les oreillers carrés.


Si vous ne souhaitez pas renouveler votre linge de lit, vous pouvez alors opter pour une taie de taille standard soit une taie de 50x70 cm pour un oreiller 40x70 cm car :


  • Elle est parfaite pour un usage quotidien.

  • Elle ne risque pas de glisser et de tourner sur l’oreiller durant votre sommeil (contrairement à une taie d’oreiller trop grande ou carrée).

  • Cette taille standard est très facile à trouver dans le commerce.

  • Il existe aussi un grand choix de matières et de coloris dans cette dimension.

On conseille généralement de choisir une taie d’oreiller toujours un peu plus grande que l’oreiller lui-même (comptez environ 5 à 7 cm de plus). Cette marge permet de mettre la taie bien plus facilement, sans avoir à écraser l’oreiller.


Bon à savoir

Certaines taies d’oreillers possèdent des bordures ornementales qui ne sont pas prises en compte dans les mesures indiquées. N’oubliez pas de les retirer de vos calculs si vous mesurez vous-mêmes vos taies d’oreiller chez vous.


Choisir la taille de sa taie selon le gonflant d’un oreiller 40x70 cm


Le choix de la taille de votre taie d’oreiller se fait également selon le gonflant de votre oreiller.


  • Pour un oreiller fin : vous pouvez opter pour une taie d’oreiller 40x70, de la même dimension que votre oreiller. Celui-ci ne compressera pas le garnissage et pourra être mis facilement.

  • Pour un oreiller gonflant : une taie de 40x70 cm pour un oreiller gonflant en plume ou duvet risque d’être un peu juste. Il est donc recommandé de choisir une taie d’oreiller aux dimensions légèrement plus grandes, comme 50x70 cm.

Taie d’oreiller

Avantages

Inconvénients

Sur mesure

  • Bien ajusté

  • Esthétique

  • Idéal pour les oreillers fins

  • Plus difficile à mettre

  • Risque de compresser un oreiller épais ou de supprimer son gonflant et son moelleux

5 à 10 cm plus grande que l’oreiller

  • Facile à mettre

  • Idéal pour les oreillers ergonomiques épais

  • Idéal pour les oreillers avec un garnissage au gonflant important (plumes, microfibre…)

  • Moins bien ajusté sur les oreillers très fins


Bon à savoir

Si vous souhaitez rendre sa fermeté à un oreiller un peu usé, vous pouvez choisir une taie d’oreiller de taille 40x70 cm ajustée, ou un peu plus petite. Elle donnera un effet plus rembourré à votre oreiller. Mais attention, choisissez une taie avec un ourlet large qui enveloppera entièrement votre coussin, car celui-ci pourrait avoir tendance à ressortir d’une taie trop petite !

Quelle matière choisir pour une taie d’oreiller 40x70 cm ?


La taille 40x70 cm est généralement celle utilisée pour oreillers présentant un garnissage à mémoire de forme ou ergonomique. Il faudra donc choisir une taie d’oreiller respirante, qui puisse protéger efficacement votre mousse viscoélastique de la transpiration nocturne tout en vous apportant le confort essentiel à une bonne nuit de sommeil.


Pour cela, le 100% coton tire son épingle du jeu. Cette matière résistante et respirante est aussi disponible pour tous les budgets, du pur coton standard au satin de coton de haute qualité. Pour un excellent rapport qualité prix, les taies d’oreiller en percale de coton sont particulièrement intéressantes : très douces, faciles d’entretien, et respirantes.


Conseil d'expert

Si vous êtes particulièrement sujet à la transpiration nocturne. Vous pouvez protéger encore davantage votre oreiller en utilisant un protège-oreiller, en doublant votre taie, ou en optant pour un oreiller avec housse amovible. L’oreiller Original Premium Emma possède par exemple une housse lavable à 40°C en machine facilitant l’entretien de votre literie.

Quel style pour une taie d’oreiller esthétique ?


Il existe de nombreux coloris et motifs de taies d’oreiller de taille 40x70 cm sur mesure ou de taille 50x70 cm standard, qui peuvent convenir à tous types de décorations d’intérieur. Pour choisir votre linge de lit, vous avez donc le choix entre :


  • le blanc classique et intemporel

  • la touche de couleur qui illuminera votre chambre

  • les motifs géométriques modernes

  • les motifs thématiques (floral, marin, etc.)

Pour faire le choix d’une taie d’oreiller adaptée à votre intérieur, laissez donc parler votre créativité !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.