À propos de Verena
Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.
En cas de douleurs cervicales, il est impératif de choisir un oreiller approprié. Ni trop moelleux, ni trop ferme, il ne doit pas non plus être trop fin. Bien souvent, il est composé de mousse à mémoire de forme viscoélastique qui épousent les courbes de la nuque. Il peut aussi prendre une forme spécifique à l’image de l’oreiller cervical orthopédique ou de l’oreiller cervical de voyage. Enfin, quid de l’oreiller ergonomique nuage ? Les experts Emma vous éclairent dans votre choix du bon oreiller pour vos cervicales endolories.
À retenir
Il existe quatre grands types d’oreillers cervicaux spécialement conçus pour prévenir et réduire les douleurs cervicales et vous aider à bien dormir.
L’oreiller à mémoire de forme se compose d’une ou plusieurs couches de mousse viscoélastique à mémoire de forme. Voici ses principaux atouts :
NB : ce type de mousse est cependant sensible à la chaleur ce qui peut poser problème si vous avez tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit.
L’oreiller cervical orthopédique peut être constitué de mousse viscoélastique, de coton, de latex, de bambou ou d’autres fibres naturelles. Ses avantages :
L’oreiller ergonomique de type “nuage” est un oreiller moelleux et gonflant, garni de microfibre. Voici ses atouts majeurs :
Bon à savoir : son épaisseur conséquente en fait un oreiller déconseillé aux personnes dormant sur le ventre.
L’oreiller cervical de voyage ne présente pas le même confort selon son garnissage (microfibre, polyéther, mousse à mémoire de forme, …). Cependant sa forme en “U” lui confère des atouts communs :
Voici quelques questions à se poser avant d’investir dans un oreiller cervical.
Vous avez le choix entre des oreillers cervicaux carrés, souvent de 60x60 cm, ou rectangulaires : 45x70 cm ou 50x30 cm.
Les seconds sont les plus recommandés car ils offrent un excellent maintien de la nuque, des épaules et des cervicales tout en favorisant l’alignement de la colonne et des vertèbres.
Important : pensez aussi à choisir votre couchage en fonction de vos pathologies. Il existe par exemple des matelas adaptés au mal de dos.
Tout dépend votre position de sommeil :
La solution Emma
Le saviez-vous ? Chez Emma nous avons imaginé des oreillers personnalisables en hauteur, pour un confort optimal dans toutes les positions de sommeil : l’oreiller Original Emma ainsi que l’oreiller Duo Confort Emma.
La morphologie du dormeur doit influencer le choix de son oreiller cervical :
Le caractère confortable de votre oreiller cervical est intimement lié à son garnissage et à sa densité :