Pourquoi et comment choisir un bon oreiller cervical ?

 

Oreiller cervicale

 

 

Vous vous réveillez avec des raideurs de nuque ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas, 50% des Français souffrant de problèmes similaires. Un oreiller de mauvaise qualité ou peu adapté à votre morphologie et à votre position de sommeil peut en être la cause. Avez-vous pensé à acheter un oreiller cervical ? Voici comment choisir celui qui vous aidera à réduire vos douleurs cervicales et à améliorer la durée et la qualité de votre sommeil.

 

Pourquoi acheter un oreiller cervical ?

 

Souvent plus vives au réveil, les douleurs cervicales résultent d’une contraction des muscles de la nuque. Dans certains cas, elles peuvent générer des maux de tête ou des torticolis, voire vous réveiller pendant la nuit et perturber vos cycles de sommeil. À plus long terme, elles sont parfois responsables d’arthrose cervicale, de névralgies et de douleurs de dos.

 

Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine comme une mauvaise posture sur votre chaise de bureau pendant la journée, un choc consécutif à un accident ou à une chute, ou tout simplement le stress. Autre raison souvent sous-estimée : un oreiller inadapté.

 

La solution : dormir sur un oreiller cervical ! Ce type d’oreiller offre un meilleur alignement de la tête et de la colonne vertébrale, libère les points de pression et permet à votre corps de se relâcher. Autrement dit, il rassemble tous les ingrédients pour garantir un sommeil réparateur et bénéfique pour le corps.

 

Quel type d’oreiller choisir contre les douleurs cervicales ?

 

Il existe deux grands types d’oreillers cervicaux spécialement conçus pour prévenir et réduire les douleurs cervicales et vous aider à bien dormir.

 

L’oreiller cervical à mémoire de forme

 

Composé d’une ou plusieurs couches de mousse viscoélastique à mémoire de forme, cet oreiller ne manque pas d’atouts : il épouse parfaitement les contours de votre nuque et de votre tête, s’adapte facilement à toutes les morphologies et reprend rapidement sa forme après un mouvement. Il offre ainsi un maintien idéal à votre tête, à votre cou et à vos épaules, quelle que soit votre position de sommeil. L’oreiller cervical à mémoire de forme favorise également l'allègement des points de pression et la relaxation des muscles, deux points clés pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Ce type de mousse est cependant sensible à la chaleur ce qui peut poser problème si vous avez tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit.

 

L’oreiller cervical orthopédique

 

Également connu sous le nom d’oreiller anatomique ou ergonomique, l’oreiller cervical orthopédique peut être constitué de mousse viscoélastique, de coton, de latex, de bambou ou d’autres fibres naturelles. Principale différence : il dispose d’une forme particulière et possède par exemple un creux au centre pour poser la tête, ainsi que des lobes légèrement surélevés sur les côtés pour assurer le maintien des cervicales. Il est conçu pour offrir le meilleur alignement possible de la colonne vertébrale de la nuque jusqu’au bassin. Ses qualités et inconvénients varient cependant selon la technologie utilisée. Si le latex dispose par exemple d’une bonne aération naturelle qui lui permet notamment de limiter la prolifération des acariens, il offre un confort plus ferme qui peut être moins agréable. Quant au coton, il reprend moins facilement sa forme après un mouvement que la mousse viscoélastique.

 

Quels critères prendre en compte dans le choix d’un oreiller cervical ?

 

Selon votre morphologie et vos préférences, vous n’opterez pas pour le même modèle. Voici les critères à prendre en compte pour choisir son oreiller cervical :

 

La forme

 

Vous avez le choix entre des oreillers cervicaux carrés, souvent de 60x60 cm, ou rectangulaires. Les seconds sont les plus recommandés car ils offrent un excellent maintien de la nuque et des cervicales et permettent un bon alignement de la colonne et des vertèbres.

 

L’épaisseur

 

Tout dépend de votre morphologie et de votre position de sommeil. Si vous êtes plutôt corpulent, choisissez un oreiller cervical de plus de 10 cm. Si vous avez tendance à dormir sur le côté, tournez-vous vers un modèle plutôt volumineux (environ 9 cm d’épaisseur) pour que votre tête soit suffisamment surélevée et reste alignée avec votre colonne vertébrale et vos cervicales. Si vous dormez sur le dos, son épaisseur devra être comprise entre 5 et 9 cm, tandis que si vous dormez sur le ventre, elle ne devra pas excéder 5 cm.

 

Le poids

 

Un oreiller trop lourd peut également être trop dense, donc trop ferme et peu agréable. À l’inverse, un oreiller trop léger sera excessivement souple et donc déconseillé. Pour un confort optimal, votre oreiller cervical devra idéalement peser un peu plus d’1 kg.

 

L’accueil

 

Intimement lié à la matière et au poids de votre oreiller cervical, le choix du confort dépend surtout de vos goûts. Un accueil doux et moelleux peut être conseillé afin de contrebalancer la fermeté de l’oreiller et vous permettre de dormir plus confortablement.

 

Le prix

 

Le coût d’un bon oreiller cervical peut avoisiner les 100 €. Certaines marques offrent cependant de meilleurs rapports qualité/prix, à l’image d’Emma et de son oreiller Original équipé d’une technologie à mémoire de forme et offrant un confort et une hauteur personnalisables.

 

L’oreiller cervical n’a désormais plus de secret pour vous ! Si en acheter un plus adapté à vos habitudes et votre morphologie devrait vous aider à prévenir et réduire les douleurs cervicales, n’oubliez pas de prendre soin de votre corps au quotidien, en corrigeant par exemple votre posture au travail, en investissant dans une chaise de bureau adaptée si vous télétravaillez ou en faisant régulièrement des exercices de renforcement musculaire pour votre dos.

 

 

Lire aussi

Quel garnissage choisir pour son oreiller bio ?

Pourquoi choisir un oreiller en plume et comment l’entretenir ?

Comment choisir un oreiller pour bien dormir ?

Comment laver son oreiller en machine ?

Traversin ou oreiller : lequel choisir ?

Quel oreiller choisir quand on dort sur le côté ?

Caractéristique d'un oreiller en latex

Pourquoi et comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: