Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

 

choisir oreiller

 

 

Vous souhaitez changer d’oreiller mais ne savez pas lequel choisir ? Naturel ou synthétique, carré ou rectangulaire… Selon votre physionomie et votre position de sommeil, vous n’opterez pas pour le même modèle. Une chose est sûre, le meilleur oreiller sera celui qui garantira le bon alignement de votre nuque et de votre colonne vertébrale pendant la nuit, afin de prévenir les risques de douleurs cervicales ou dorsales, de torticolis, de contractures et autres torsions. Découvrez comment choisir son oreiller et dormir sur ses deux oreilles.

 

Quelle forme d’oreiller choisir ? 

 

Il existe deux principales formes d’oreillers : les carrés et les rectangulaires.

 

L’oreiller carré mesure généralement 65x65 cm ou 60x60 cm. Prisé pour son côté esthétique, il est également très agréable lorsque vous l’utilisez pour vous adosser au mur et lire un livre ou regarder la télévision. Il n’est cependant pas le plus adapté pour passer une bonne nuit, notamment si vous avez l’habitude de dormir sur le dos ou de beaucoup bouger pendant votre sommeil.

 

L’oreiller rectangulaire mesure quant à lui 50x70 cm ou 50x75 cm, et dans de rares cas 40x60 cm. Il est idéal si vous dormez sur le côté car il évite les mauvaises postures et permet un bon alignement de la colonne et des vertèbres cervicales. Il est particulièrement conseillé pour les personnes de grande taille.

 

Outre ces deux catégories, il existe d’autres formes d’oreillers, certes moins répandues, telles que : 

  • L’oreiller à vague (ou oreiller cervical). Rempli de mousse, il possède une forme ondulée qui épouse les courbures naturelles de votre tête et de votre nuque.

  • L’oreiller papillon. Il tire son nom de ses 4 encoches latérales évoquant les ailes d’un lépidoptère et qui lui permettent de s’adapter facilement à toutes les positions. Son garnissage en mousse synthétique suit également la forme de votre tête et de votre nuque.

  • Le traversin. S’il n’est pas un oreiller à proprement parler, il peut tout à fait être utilisé comme tel. De préférence, choisissez-en un de forme rectangulaire et allongée pour plus d’ergonomie et de confort.

 

Oreiller : pour quel type de garnissage opter ? 

 

Le garnissage contenu dans l’enveloppe offre à l’oreiller sa forme, son confort, sa fermeté, sa plus ou moins grande facilité d’entretien et sa durée de vie. Plus il est dense, plus votre oreiller sera ferme.

 

L’oreiller en plumes, gonflant et naturel

 

Les oreillers en plumes, en plumettes ou en duvet, essentiellement de canard ou d’oie, correspondent aux oreillers traditionnels.

 

Ils sont prisés pour leur élasticité, leur capacité à rejeter l'humidité, leur durée de vie (jusqu’à 10 ans en moyenne) et leur matière première naturelle. Si les plumes et plumettes apportent de la légèreté et de la fermeté, le duvet possède un pouvoir gonflant et moelleux encore plus important, notamment lorsqu’il provient d’un plumage d’oie.

 

Ce type d’oreiller manque cependant d’ergonomie, ce qui n’en fait pas le meilleur allié pour les personnes souffrant de douleurs cervicales. Il n’est également pas recommandé si vous êtes allergiques aux plumes ou aux acariens, du fait de sa propension à retenir la poussière. Il est donc nécessaire de le laver à la machine au moins deux fois par an et de maintenir une bonne hygiène de votre chambre.

 

L’oreiller synthétique, plébiscité pour son ergonomie

 

Stars de la literie française, les oreillers ergonomiques (ou synthétiques) peuvent contenir différents garnissages, comme : 

  • Des fibres en polyester, simples à entretenir et évacuant facilement la transpiration ; 

  • Du latex (naturel ou synthétique) prisé pour son côté ultra-moelleux, ainsi que pour ses propriétés antibactériennes et antiallergiques ; 

  • Des microfibres qui offrent un meilleur effet gonflant, mais aussi plus de confort et de douceur que les fibres en polyester. Lavable régulièrement à haute température, ce type d’oreiller est également plus facile à entretenir.

 

Dans la famille des modèles synthétiques, les oreillers à mémoire de forme comptent parmi les plus avancés sur le plan technologique. Généralement garnis d’une mousse viscoélastique, ils sont très ergonomiques et épousent parfaitement la morphologie du corps. Dans le même temps, les points de pressions sont allégés permettant de décontracter les muscles du cou et des épaules. Plus l’oreiller sera garni, plus l’effet gonflant et donc le soutien de la tête seront importants. L’oreiller EMMA à la technologie mémoire de forme, thermactif et respirant, évite les points de pression pour des nuits 100% confort. Si vous êtes un dormeur avec des problèmes de dos ou de cervicales, cet oreiller est fait pour vous ! 

 

Choisir votre oreiller en fonction de votre position de sommeil

 

Pour savoir quelle forme et épaisseur choisir, tenez compte de votre posture pendant le sommeil : 

  • Si vous dormez sur le côté comme la grande majorité des Français, choisissez un oreiller à mémoire de forme assez ferme, plutôt épais et de forme rectangulaire qui soutiendra parfaitement votre nuque et vous aidera à conserver un bon alignement de votre tête et de votre colonne vertébrale.

  • Si vous dormez sur le ventre, optez pour le modèle le plus souple et le plus moelleux possible disposant d’une faible épaisseur. Il vous évitera les contractures et les douleurs articulaires ou musculaires matinales.

  • Si vous dormez sur le dos, n’oubliez pas que toute la surface de votre nuque est en contact avec l’oreiller. Préférez donc un modèle rectangulaire medium qui allie souplesse et fermeté. Il ne devra être ni trop fin, ni trop épais pour éviter toute douleur.

Le choix du maintien dépend également de votre morphologie. Pour les personnes à forte corpulence, il est par exemple préférable de choisir un oreiller ergonomique avec un maintien élevé. Si vous avez les épaules étroites, une épaisseur de 8 à 9 cm est conseillée et de 12 à 13 cm si vous avez des épaules plus larges.

 

Enfin, il existe aujourd’hui des modèles particuliers adaptés à certains besoins spécifiques, tels que des oreillers anti-ronflement ou des oreillers pour bébés.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir quel oreiller choisir. Alors, à vous de jouer !

 

 

Lire aussi

Nos conseils pour lavez son oreiller en machine

Quel est le prix d'un oreiller

Comment bien choisir son oreiller en mousse ?

Où acheter un oreiller ?

Quel oreiller choisir quand on dort sur le côté ?

Caractéristique d'un oreiller en latex

Taille d’oreiller : quelles dimensions choisir ?

Oreiller bambou

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: