SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 14 Heures 10 Minutes 50 Secondes
Se terminent dans 00 j 14 h 10 m 50 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 12/26/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Vous souhaitez changer d’oreiller mais ne savez pas lequel choisir ? Naturel ou synthétique, carré ou rectangulaire… Selon votre physionomie et votre position de sommeil, vous n’opterez pas pour le même modèle. Une chose est sûre, le meilleur oreiller sera celui qui garantira le bon alignement de votre nuque et de votre colonne vertébrale pendant la nuit. Cela permet de prévenir les risques de douleurs cervicales ou dorsales, de torticolis, de contractures et autres torsions. Découvrez comment choisir son oreiller et dormir sur ses deux oreilles.


choisir-oreiller.jpg

Choisir son oreiller en fonction de son niveau de fermeté


Il existe trois niveaux de fermeté pour les oreillers sur le marché de la literie.


  • Oreiller moelleux souple : ce type d'oreiller est recommandé pour les personnes qui dorment sur le ventre. L’avantage ? Le cou du dormeur conserve une position neutre. L’utilisation de l’oreiller moelleux souple est à proscrire pour les dormeurs en position latérale ou dorsale.


  • Oreiller mi-ferme : ce type d’oreiller est apprécié des personnes qui ont besoin d’un soutien au niveau des cervicales, notamment si elles dorment en position latérale. L’avantage ? La nuque et la tête sont maintenues sans créer de points de pression. À éviter pour les dormeurs en position ventrale.


  • Oreiller ferme : c’est le type d’oreiller recommandé pour les personnes qui dorment sur le dos. L’avantage ? Il permet une stabilisation optimale du cou et des épaules et empêche l’affaissement de la tête. Il peut aussi s’adapter à une position latérale, sauf si des douleurs cervicales se manifestent.


Choisir son oreiller en fonction de sa forme et sa taille


Sur le marché de la literie, il y a l’embarras du choix en matière de dimensions d’oreillers : oreiller carré, oreiller rectangulaire enfant, oreiller rectangulaire adulte, oreiller ergonomique, …


Oreiller carré 


  • Quelle taille ? L’oreiller carré mesure généralement 65x65 cm ou 60x60 cm. 


  • On le recommande pour ? Prisé pour son côté esthétique, il est également très agréable lorsque vous l’utilisez pour vous adosser au mur et lire un livre ou regarder la télévision. 


    • À éviter si ? Il n’est cependant pas le plus adapté si vous avez l’habitude de dormir sur le dos ou de beaucoup bouger pendant votre sommeil.


    Oreiller rectangulaire


    • Quelle taille  ? L’oreiller rectangulaire mesure quant à lui 40x70 cm, 50x70 cm ou 50x75 cm, et dans de rares cas 40x60 cm. 


    • On le recommande pour ? Il est idéal si vous dormez sur le côté car il évite les mauvaises postures et permet un bon alignement de la colonne et des vertèbres cervicales. Il est particulièrement conseillé pour les personnes de grande taille.


    • À éviter si ? Ce n’est pas l’oreiller idéal pour lire ou pour regarder la télévision en position assise comme semi-assise.


    La recommandation Emma


    Emma vous recommande l’oreille carré nuage pour son aspect pratique et décoratif notamment pour lire au lit ou s’il est disposé par-dessus la couette.

    Nos experts vous conseillent d’opter pour l’oreiller rectangulaire Original à mémoire de forme pour une meilleure position de sommeil. C’est l’oreiller confortable par excellence pour vos nuits.

Choisir son oreiller en fonction de son garnissage 


Le garnissage contenu dans l’enveloppe offre à l’oreiller sa forme, son confort, sa fermeté, sa plus ou moins grande facilité d’entretien et sa durée de vie.


L'oreiller en mousse à mémoire de forme


Les oreillers en mousse à mémoire de forme comptent parmi les plus avancés sur le plan technologique.


On recommande pour À éviter car
  • Garni d’une mousse viscoélastique, il est très ergonomique ; il épouse parfaitement la morphologie du corps. 

  • Les points de pressions sont allégés permettant de décontracter les muscles du cou et des épaules. 


NB : plus l’oreiller en mousse viscoélastique est garni, plus le soutien de la tête sera important.

  • Il n’est pas adapté aux dormeurs qui transpirent beaucoup.

  • Il est peut être difficile à entretenir, notamment parce qu’il ne doit pas être mis en machine à laver.


  • Il n’est pas adapté aux dormeurs qui transpirent beaucoup.

  • Il est peut être difficile à entretenir, notamment parce qu’il ne doit pas être mis en machine à laver.

  • Son tarif est généralement plus élevé que celui des autres oreillers.


La solution Emma

L’oreiller à mémoire de forme Emma, thermoactif et respirant, évite les points de pression pour des nuits 100 % confort. Si vous êtes un dormeur avec des problèmes de dos ou de cervicales, cet oreiller est fait pour vous !


L’oreiller en plumes ou duvet


Les oreillers en plumes, plumettes ou duvet, essentiellement de canard ou d’oie, correspondent aux oreillers traditionnels.


On recommande pour À éviter si
  • Leur élasticité.

  • Leur capacité à rejeter l'humidité.

  • Leur durée de vie : jusqu’à 10 ans en moyenne.

  • Leur matière première naturelle. 


À noter : Si les plumes et plumettes apportent de la légèreté et de la fermeté, le duvet possède un pouvoir gonflant et moelleux encore plus important, notamment lorsqu’il provient d’un plumage d’oie.

  • Le dormeur souffre de douleurs cervicales. 

  • Les dormeurs allergiques aux plumes ou aux acariens car il retient la poussière


Important : il est nécessaire de le laver à la machine au moins deux fois par an et, plus généralement, de maintenir une bonne hygiène de votre chambre.


L’oreiller en latex


L’oreiller en latex fait partie des oreillers haut de gamme, notamment en raison des propriétés naturelles de ce garnissage.


On recommande pour À éviter si
  • Son côté ultra-moelleux, ainsi que pour ses propriétés antibactériennes et antiallergiques.

    • Le dormeur transpire la nuit.


    Important : la qualité de ce type d'oreiller varie grandement selon la qualité du latex utilisé.


    L’oreiller en polyester 


    On recommande pour À éviter car
    • Sa simplicité d’entretien.

    • Son aération, qui permet une évacuation efficace de l’humidité (sudation nocturne).

    • Sa durée de vie est assez limitée : 6 mois en moyenne, contre 4 à 6 ans pour un oreiller de qualité.

    • Il ne permet pas de maintenir une posture adéquate lorsqu’il commence à s’affaisser.


    Choisir votre oreiller en fonction de votre position de sommeil


    La position de sommeil adoptée par le dormeur est un critère essentiel pour bien choisir son oreiller. Voici donc quelques conseils à suivre pour sélectionner l’oreiller le plus adapté à vos habitudes de confort.


    Quel oreiller choisir quand on dort sur le côté ?


    Si vous dormez sur le côté comme la grande majorité des Français, choisissez un oreiller à mémoire de forme assez ferme, plutôt épais et de forme rectangulaire qui soutiendra parfaitement votre nuque et vous aidera à conserver un bon alignement de votre tête et de votre colonne vertébrale.


    Quel oreiller choisir quand on dort sur le ventre ?


    Si vous dormez sur le ventre, optez pour le modèle le plus souple et le plus moelleux possible disposant d’une faible épaisseur. Il vous évitera les contractures et les douleurs articulaires ou musculaires matinales.


    N’oubliez pas que même si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre, il est essentiel d’utiliser tout de même un oreiller. Cela assurera l’alignement de votre colonne vertébrale et de vos cervicales, et vous évitera de ressentir des contractures désagréables au réveil. 


    Quel oreiller choisir quand on dort sur le dos ?


    Si vous dormez sur le dos, n’oubliez pas que toute la surface de votre nuque est en contact avec l’oreiller. Préférez donc un modèle rectangulaire medium qui allie souplesse et fermeté. Il ne devra être ni trop fin, ni trop épais pour éviter toute douleur.


    Vous pouvez opter pour un oreiller dont la hauteur est ajustable, comme c’est le cas de celui proposé par Emma. Il vous permet d’ajuster le niveau de confort en fonction de la position de sommeil que vous adoptez. Ce type d’oreiller est notamment recommandé si vous avez l’habitude de dormir sur le dos et sur le côté. 


    La solution Emma

    Vous pouvez également opter pour un oreiller dont la hauteur est ajustable, comme c’est le cas de celui proposé par Emma. 


    Cet accessoire de literie vous permet d’ajuster son niveau de confort en fonction de la position de sommeil que vous adoptez le plus régulièrement.


    Ce type d’oreiller est notamment recommandé si vous avez l’habitude de dormir sur le dos et sur le côté.