SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 22 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 22 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

La tête de lit : fonction et avantages

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 10/10/22

Mis à jour le : 10/10/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Utilisation tête de lit

Une tête de lit est un accessoire de literie qui participe à la qualité de votre repos tant par l’ambiance qu’elle apporte à votre chambre à coucher que par sa fonction de soutien. Il apporte un grand confort avant la nuit et complète votre couchage pendant votre sommeil. Pour cela, avant de choisir cet équipement, il est important de comprendre son utilité et ses avantages. À quoi sert une tête de lit ? Découvrons-le ensemble dans cet article !


L’importance d’une tête de lit


La tête de lit comme accessoire apportant soutien et confort aux cervicales


Pour choisir la tête de lit qui vous convient, vous devez prendre en compte son utilité. En effet, si vous passez la soirée à lire dans votre lit ou à regarder la télévision, cet accessoire de literie apporte un véritable soutien de vos cervicales et de votre dos. Il a le même rôle que celui du sommier par rapport au matelas de votre lit simple ou de votre lit double. La tête de lit soutient votre colonne vertébrale alors que votre oreiller vous apporte du confort.


Bon à savoir

Pour une tête de lit capitonnée notamment, le rembourrage présent dans la tête de lit protège le dormeur du mur. Si vous bougez dans votre sommeil, cela évitera aussi de vous cogner la tête.

La tête de lit évite également à l’oreiller ou au traversin de glisser pendant la nuit. Il vous permet ainsi de garder une position confortable tout au long de la nuit.


La tête de lit, élément décoratif dans une chambre


Pour habiller le mur principal d’une chambre d’adulte ou d’enfant, la tête de lit est l’accessoire indispensable ! La chambre à coucher doit être une pièce de détente et de repos. Il est important de réussir à créer un espace calme et harmonieux. La tête de lit ? Outre son confort et son soutien, elle donne un véritable style à votre chambre à coucher !


Les avantages de la tête de lit


Installez une tête de lit dans votre chambre pour une literie plus hygiénique !

En effet, en séparant le lit du mur, la tête de lit fait barrière avec la paroi froide du mur. Cela apporte de nombreux avantages :


  • vous avez moins froid la nuit, surtout au niveau de la nuque et de la tête ;
  • la durée de vie de votre matelas sera plus longue puisqu’il ne sera pas exposé à l’humidité et au froid provenant du mur.

La taille de lit s’adapte à votre literie


Maintenant que vous savez à quoi sert une tête de lit, il s’agit de trouver le bon modèle.

Les têtes de lits existent dans toutes les dimensions standard de lit. Vous n’avez plus aucune raison de vous en passer ! 

Pour un lit d’enfant de 90 cm de large comme pour un lit d’adulte de 180 ou 200 cm de large, vous trouverez la tête de lit qui convient, sans difficulté. Choisissez un modèle en harmonie avec les rideaux de votre chambre, votre lit et la décoration de la pièce.

Si vous choisissez une grande largeur de tête de lit, elle devra intégrer les tables de chevets pour éviter de dénaturer la chambre à coucher.


Choisir un modèle de tête de lit selon votre style


Tête de lit capitonnée, tête de lit en bois, tête de lit en métal, tête de lit design, tête de lit avec rangements…

Cet équipement de literie est proposé dans un large panel de finitions. Selon vos préférences et le style que vous souhaitez donner à votre chambre à coucher, vous pouvez choisir une finition cuir verni, chiné, velours ou microfibre.

Emma propose par exemple la tête de lit en bois et le modèle Select mariant le bois et le tissu. Elle s’adapte à la décoration et à l'ambiance de chaque chambre de la maison !


Notre astuce

Pour gagner de la place, vous pouvez aussi choisir une tête de lit avec rangement pour créer un lit pont. Vous pourrez ainsi la transformer en bibliothèque, en dressing, etc.



Lire aussi

Comment choisir une tête de lit ?

Bien choisir un lit escamotable pour optimiser votre espace

Lit qui glisse sur le parquet : 3 solutions simples

Quelles solutions pour un lit qui grince ?

Pourquoi et comment choisir un lit mezzanine pour aménager une chambre ?

Pourquoi installer un lit pont dans une chambre ?

Quels sont les critères de choix pour un lit superposé ?

Comment choisir parmi les différentes tailles de lit ?