• Matelas garantis 10 ans
  • Jusqu'à 100 nuits d'essai
  • Livraison & retour gratuits

Quelles solutions pour un lit qui grince ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

solutions pour lit qui grince

Votre lit grince et vous êtes désemparé. Cette nuisance sonore vous réveille dans la nuit lorsque vous ou votre partenaire bouge. Des solutions existent ! Tout commence par comprendre ce qui provoque le grincement du lit. Voici nos explications et nos conseils pour y remédier.


Pourquoi votre lit grince ?


Pour réparer un lit qui grince, vous devez identifier les origines du problème :


  1. Le matelas fait grincer le lit ;
  2. Le sommier grince ;
  3. Le grincement vient du cadre du lit.

Tester votre matelas


Cela concerne les matelas à ressorts et matelas à ressorts ensachés. Posez votre matelas à côté de votre lit et allongez-vous dessus. S’il grince, cela peut uniquement provenir des ressorts. Vous pouvez aussi vérifier si le grincement provient bien du matelas en le retournant. Cela vous permettra, pendant quelques nuits, de voir si votre literie grince toujours.


Si le bruit vous gêne toujours, vous devrez alors changer de matelas. Privilégiez alors un matelas en mousse, un matelas en mousse à mémoire de forme ou un matelas en latex.


Lubrifier votre sommier


Les outils pour réparer facilement un sommier qui grince :

  • huile de dégrippage ;
  • savon ;
  • talc ;
  • cire d’abeille.


Face à un lit qui grince, ces solutions permettent de lubrifier le sommier à lattes. Savon, talc ou cire d’abeille s’appliquent au niveau des jointures.


Resserrer le cadre de lit


Les outils pour réparer facilement un cadre de lit qui grince :

  • une clé Allen pour resserrer les écrous ;
  • un tournevis pour resserrer les vis ;
  • des coussinets antidérapants pour égaliser les pieds du lit.

Resserrer les vis et les écrous de la structure du lit  permet de lui redonner de la stabilité. Peut-être devrez-vous également remplacer certains boulons défectueux. Sachez aussi que les grincements peuvent provenir des pieds du lit posés sur un plancher non égalisé. Un morceau de tissu peut fonctionner temporairement, mais des coussinets antidérapants sont à privilégier sur le long terme pour retrouver un confort optimal.


Que faire si votre lit grince encore ?


Si vous ne parvenez pas à venir à bout des grincements de votre couchage, il est sûrement temps d’en changer, d’envisager un nouvel ensemble matelas sommier.

Découvrez la gamme de lits et sommiers Emma pour trouver votre bonheur parmi des lits en bois, des lits en métal, etc. En choisissant des produits de qualité, vous bénéficierez à nouveau d’un sommeil réparateur.