Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Quelles solutions pour un lit qui grince ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Vous dormez dans un lit qui grince et vous êtes désemparé. Cette nuisance sonore vous réveille dans la nuit lorsque vous vous tournez ou dès que votre partenaire bouge. Des solutions existent ! Tout commence par comprendre ce qui provoque le grincement du lit. Voici nos explications et nos conseils pour y remédier.


À retenir

  • Les grincements de votre lit peuvent provenir de sources diverses et variées comme le mauvais assemblage de votre sommier ou lit, l’usure ou encore l’humidité ambiante.
  • Pour déterminer la cause des bruits, testez séparément votre matelas, votre sommier, ainsi que votre cadre de lit.
  • Des astuces peu coûteuses permettent de retrouver un lit moins bruyant mais la meilleure solution reste parfois de repartir sur de bonnes bases avec une literie dotée des dernières technologies.
solution-lit-qui-grince.webp

Pourquoi votre lit grince ?


Dormir dans un lit qui grince peut vite devenir insupportable mais sachez que plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Du mauvais ajustement de votre sommier au manque de lubrification de certaines pièces, voici les neuf causes de grincement les plus fréquentes.


  • Votre sommier est tout simplement mal ajusté dans votre cadre de lit. Lorsque vous bougez la nuit, vos mouvements provoquent alors ces nuisances.

  • L’usure normale de certaines pièces entraîne des grincements. Les vis, les boulons et les ressorts sont particulièrement concernés.

  • Les fixations (vis, boulons) qui maintiennent les différentes pièces du lit se sont desserrées au fil du temps et il y a du jeu.

  • Le bruit peut être dû au frottement des surfaces en bois les unes contre les autres.

  • Vous avez mal assemblé certaines pièces lors du montage du lit, ce qui a engendré un manque de stabilité structurelle.

  • Si vous possédez un lit ou un sommier en bois, les variations d’humidité ont fait gonfler ou rétrécir ce matériau, ce qui provoque des frottements entre diverses parties de la structure.

  • La technologie de votre matelas n’est pas compatible avec celle de votre sommier. La pression n’est donc pas idéalement répartie sur la surface.

  • Vous n’avez pas correctement fixé votre tête de lit ou les pieds de votre lit à la structure, ce qui crée là encore de l’instabilité.

  • Vous n’avez pas lubrifié les parties du lit sujettes aux frottements, comme les articulations et les jointures.

Tester sa literie pour savoir quelle partie du lit grince


Pour identifier la source des grincements, testez votre literie. Vous saurez ainsi si c’est votre matelas, votre sommier ou votre cadre de lit qui est bruyant.

Tester le matelas avant de l'acheter

Tester votre matelas


  • Retirez le linge de lit qui recouvre votre matelas et déposez-le sur le sol.

  • Commencez par exercer une pression avec vos mains sur chaque partie du matelas.

  • Insistez particulièrement sur les coins et les bords. Vous devriez sentir et entendre des craquements ou des grincements en appuyant fermement sur la surface si votre matelas est en cause.

  • Allongez-vous dessus et reproduisez les mouvements que vous pourriez faire durant votre sommeil. Certaines zones produisent-elles plus de grincements que d’autres ? Si votre matelas hybride ou votre matelas à ressorts grince, cela peut provenir de l’usure des ressorts.

Bon à savoir

Vous pouvez aussi vérifier si le grincement provient bien du matelas en le retournant. Cela vous permettra, au bout de quelques nuits, de voir si votre literie est toujours aussi bruyante.


Tester votre sommier


  • Ôtez votre matelas et inspectez visuellement votre sommier. Observez-vous des indices d’usure ou des déformations ?

  • Exercez une pression manuelle sur toute la surface du sommier pour détecter des grincements ou des craquements.

  • Allongez-vous dessus et déplacez-vous d’un côté à l’autre. Vous pouvez aussi vous asseoir au bord pour compléter le test.

  • Testez particulièrement les zones où se trouvent les vis et les boulons.

Vous possédez un sommier à lattes visibles ? Vérifiez qu’elles sont bien fixées et qu’aucune pièce n’est cassée ou desserrée. Passez en revue chaque embout pour latte.

sommier-grince.webp

Tester votre cadre de lit


Après avoir enlevé votre matelas et votre sommier, examinez votre cadre de lit. Certains détails pourraient vous sauter aux yeux, comme des fixations mal serrées ou des pièces mal alignées.


  • Secouez doucement votre cadre de lit dans différentes directions pour vous assurer de sa stabilité.

  • Appuyez tour à tour sur chaque zone du cadre, à la recherche d’un bruit suspect.

  • Commencez par les coins avant de tester les côtés. Insistez sur les fixations. Les endroits où les grincements semblent plus fréquents ou plus prononcés sont très probablement en cause.

Les solutions contre le lit qui grince


Maintenant que vous avez récolté suffisamment d’indices et testé votre literie, découvrez nos astuces pour venir à bout de ces grincements qui vous horripilent tant.


Retourner votre matelas


Enlevez le matelas du sommier ou du cadre de lit et retournez-le de manière que la surface qui était contre le sommier se retrouve à l’extérieur. Replacez votre matelas en vous assurant qu’il est parfaitement aligné au sommier, ou correctement inséré dans le cadre de lit.


Bon à savoir

Bien évidemment, cette astuce ne fonctionne que si les grincements proviennent effectivement de votre matelas. Cette solution ne résoudra pas totalement le problème si vous utilisez un vieux matelas.


Lubrifier votre sommier


Face à un lit qui grince, plusieurs solutions permettent de lubrifier un sommier à lattes, que sa structure soit en bois ou en métal. Savon, talc ou cire d’abeille s’appliquent au niveau des jointures. Choisissez parmi les lubrifiants suivants pour réparer votre sommier qui grince :


  • huile de dégrippage

  • savon

  • talc

  • cire d’abeille

  • poudre de graphite

Répartissez uniformément le lubrifiant sur les zones ciblées sans avoir la main lourde. Si des grincements persistent, lubrifiez à nouveau.


Resserrer le cadre du lit


Resserrer les vis et les écrous de la structure du lit permet de lui redonner de la stabilité. Peut-être devrez-vous également remplacer certains boulons défectueux. Après avoir retiré le matelas et le sommier, resserrez les vis, les boulons et les écrous qui se trouvent aux endroits à l’origine des grincements. Ne négligez pas les coins du cadre.


Prévoyez les outils suivants pour réparer facilement votre cadre de lit :


  • une clé Allen pour resserrer les écrous

  • un tournevis pour resserrer les vis

Égaliser la hauteur des pieds du lit


Les grincements apparaissent parfois quand les pieds du lit reposent sur un plancher qui n’est pas à niveau. Il suffit alors de régler la hauteur des pieds pour que le couchage retrouve son entière stabilité et son équilibre. Retirez le matelas et le sommier avant d’appliquer cette astuce.


Un morceau de tissu peut fonctionner temporairement, mais des coussinets antidérapants sont à privilégier sur le long terme pour retrouver un confort optimal. Il existe des cales en plastique ou en caoutchouc spécialement conçues à cet effet.


Conseil de l’expert

Une fois que le lit ne grince plus, pensez à bien ajuster le sommier et le matelas pour éviter que le grincement ne réapparaisse pas à cause d’un mauvais alignement des éléments de literie.


Que faire si votre lit grince encore ?


Vous ne parvenez pas à venir à bout des grincements de votre couchage ? Alors il est sûrement temps de faire appel à un professionnel pour remplacer les pièces défectueuses ou changer de matelas et de sommier en même temps. L’ensemble Nuit Paisible Emma vous offre un rapport qualité-prix imbattable. Redécouvrez le plaisir d’un sommeil réparateur grâce à un matelas hybride et un lit doté d’un sommier à lattes flexibles.


Lorsque vous changez de matelas, dirigez-vous vers un modèle neuf plutôt qu’un matelas d’occasion pour bénéficier d’un soutien optimal et d’une plus grande longévité. Privilégiez un matelas en mousse, avec une couche de mousse à mémoire de forme, un matelas en latex, ou encore un matelas hybride, combinant ressorts ensachés, mousse de soutien et mousse viscoélastique à mémoire de forme.

Découvrez la gamme de lits Emma et trouvez votre bonheur parmi des lits en bois, des lits en métal, etc. En choisissant des produits de qualité, vous bénéficierez à nouveau d’un sommeil réparateur.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.