Pourquoi et comment choisir un lit mezzanine pour aménager une chambre ?

 

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 22/02/2021

Dernière mise à jour : 22/02/2021

 

 

lit mezzanine

 

 

Plus imposant qu’un lit coffre et plus polyvalent qu’un lit superposé, le lit mezzanine permet d’aménager une chambre avec un couchage qui vous offrira un gain d’espace considérable. Lit enfant ou adulte, comment aménager sa chambre à coucher avec un lit mezzanine ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de literie unique.

 

Pourquoi choisir un lit mezzanine ?

 

Original en matière de design, pratique et même ludique pour les enfants, il se présente sous de nombreuses formes selon ce que vous souhaitez faire de l’espace situé en dessous du couchage :

 

  • lit mezzanine bureau ;
  • banquette intégrée ;
  • zone de jeu et de loisirs ;
  • meuble de rangement ou tiroirs intégrés pour optimiser l’espace ;
  • etc.

 

Un gain de place

 

Un lit mezzanine est idéal pour vous faire gagner de la place dans une pièce. Ce type de lit est donc particulièrement recommandé pour les petits espaces ou les pièces où le gain de place est essentiel, comme les chambres d’enfants ou d’adolescents. C’est également le choix idéal pour un studio qui manquerait d’espaces de rangement ou de travail. Ainsi, vous pourrez profiter d’une pièce à vivre pratique sans sacrifier le confort de votre espace de sommeil. 

 

Un choix ludique pour les enfants et pratique pour les ados

 

Dormir en hauteur et bénéficier d’un espace sous son lit, quel enfant n’en a pas rêvé !? Le lit mezzanine est très ludique pour les enfants qui apprécieront la zone jeux et de loisirs située au-dessous, qu’il pourront même utiliser comme une cabane. Les parents choisissent également ce type de lit pour les rangements, étagères et tiroirs qui permettent de ranger jeux et livres à portée de main des bambins.

Par ailleurs, pour les ados, c’est aussi l'occasion de créer un véritable espace bureau dans un endroit calme, ou d’ajouter un canapé en dessous, afin de recevoir leurs amis par exemple. 

 

Un lit design

 

Ce modèle de lit permet d’apporter une touche design à votre maison. Dans une petite chambre, le lit mezzanine sera votre pièce maîtresse qui vous permettra d’apporter une déco personnalisée et une véritable touche d’originalité par rapport à un lit simple standard. 

Du lit fantaisie avec décorations pour enfant, au lit plus sobre pour se fondre dans la décoration d’un studio, à vous de choisir : faites parler votre imagination. Tous les styles sont possibles !

 

Comment choisir son lit mezzanine ?

 

Lit mezzanine pour enfant

 

Vous avez décidé d’acheter un lit mezzanine, mais ne savez pas par où commencer votre recherche ? Voici les caractéristiques les plus importantes pour ce type de literie.

 

Hauteur sous plafond et taille du lit

 

La hauteur moyenne pour un lit mezzanine enfant est de 160 cm de haut, auquel il faudra ajouter environ 30 cm d’épaisseur de couchage et 70 cm entre le matelas et le plafond. Il faudra donc une hauteur sous plafond d’au moins 250 cm pour un enfant et davantage pour une chambre d’adulte.

L’essentiel reste de pouvoir se tenir assis sur le lit tout en profitant, dans la mesure du possible, d’une hauteur assez importante sous le couchage pour se tenir debout.

 

Matériaux pour un sommier mezzanine

 

Vous trouverez dans le commerce des lits en métal ou le classique lit mezzanine en bois. Il y en a pour tous les goûts, grâce à une palette de designs très variés. Le bois massif est généralement apprécié pour sa robustesse et son apparence : un bois naturel qui apporte une touche d’élégance à une chambre à coucher. Il est plus solide que le métal, mais son prix reste également plus élevé.

 

Miser sur la sécurité pour votre couchage en hauteur

 

Enfin, faites le choix de la qualité pour vos lits superposés, mi-hauteur ou mezzanine. La robustesse du sommier et de l’échelle d’accès au lit est un point central. Vérifiez ainsi que votre literie peut supporter quotidiennement le poids du ou des dormeurs, ainsi que celui du matelas. Généralement, les lits mezzanine de qualité peuvent supporter un poids de 150 à 200 kg, voire davantage pour certains modèles.

v

Bien choisir le matelas pour un lit mezzanine

 

Par ailleurs, nous vous recommandons de choisir un matelas adapté qui ne soit pas trop lourd. Un matelas de poids moyen, comme le matelas Emma Original, convient parfaitement pour ce type d’utilisation, sur un lit mezzanine de qualité. Celui-ci pèse environ 17 kg pour une taille 90x190 cm et 28 kg pour un matelas 2 personnes 140x190 cm.

Enfin, n’oubliez pas d’opter pour un accès au lit adapté à ses utilisateurs. Un escalier avec des marches assez larges pour y poser un pied sera par exemple plus sécurisant qu’une échelle, cette dernière étant plutôt recommandée pour les adolescents et les personnes agiles.

 

Emma Card Numéro 1 en France

Emma Original

  • Matelas numéro 1 en France, le plus vendu depuis 2019
  • Accueil souple et soutien ferme
  • Fabriqué en Europe

 

Dans quel type de chambre installer un lit en hauteur ?

 

Ce type de lit conviendra parfaitement dans une chambre disposant d’une belle hauteur sous plafond. Un modèle de lit double mezzanine sera ainsi idéal pour les petites chambres d’adultes et pour les studios afin de profiter d’une double utilisation de la pièce : chambre confortable le soir et salon ou pièce de vie le jour. Enfin, pour un lit enfant, une grande gamme de modèles 1 personne est à votre disposition.

Cependant, le lit mezzanine n’est pas recommandé pour les enfants en bas âge, les personnes âgées ou en situation de handicap. Si vous envisagez de l’installer dans une chambre d’amis, nous vous conseillons de choisir un lit adapté aux personnes qui vous rendront visite.

 

Aménager une chambre d’enfant avec un lit mezzanine

 

Les chambres de bébé sont généralement petites. Or, en grandissant, votre enfant aura besoin d’un lit 1 personne et d’un peu d’espace pour le jeu. Sans compter le petit bureau pour faire ses devoirs. Le lit mezzanine devient alors une réponse idéale pour bénéficier d’un espace de couchage confortable tout en bénéficiant de l’ensemble de la surface au sol dédié à l’espace de vie et de jeu, et au reste du mobilier. Cette disposition est également parfaite pour une chambre d’adolescent.

 

Quel âge minimum pour un lit mezzanine enfant ?

 

Vous ne trouverez pas de lit mezzanine adapté aux matelas enfant en bas âge. En effet, ce type de couchage en hauteur n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 6 ans qui pourraient se blesser. Au-delà de cet âge, vous pourrez choisir un lit en hauteur sécurisé, avec des barrières de protection assez hautes pour que votre enfant ne puisse pas tomber du lit.

 

Lit mezzanine, lit enfant superposé ou lit escamotable : quelles différences ?

 

Parmi les lits proposant un gain d’espace pratique, vous trouverez :

 

  • les lits superposés : pour les enfants partageant une chambre et les familles nombreuses ;
  • le lit escamotable : une option plus coûteuse, avec un lit qui s’abaisse le soir et se relève dans la journée pour laisser place à un espace de vie avec une belle hauteur sous plafond (lit simple ou lit double idéal dans un studio) ;
  • le lit mezzanine : permettant de bénéficier à la fois d’un couchage et d’un espace à aménager au-dessous ;
  • certains designs de lits permettent également de mélanger deux options ; avec deux lits superposés combinés à un espace de rangement ou de travail. Vous pouvez alors profiter d’un espace tout-en-un avec deux couchages.

 

Séduit(e) par le lit mezzanine et ses atouts indéniables ? À vous maintenant de faire le choix du modèle qui correspond à vos besoins, à ceux du dormeur et au style de votre chambre à coucher !

 

 

Lire aussi

Pourquoi et comment choisir son lit en bois ?

Pourquoi et où acheter un matelas fait en France ?

Comment choisir un lit électrique pour une bonne nuit de sommeil ?

Choisir un matelas pour personne forte : quels sont les critères à prendre en compte ?

Nos conseils pour choisir son lit banquette

Pourquoi installer un lit pont dans une chambre ?

Comment choisir un lit électrique pour une bonne nuit de sommeil ?

Choisir un matelas écologique : mode d’emploi

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: