Soldes d'hiver

en forte demande

 

Quels sont les critères de choix pour un lit superposé ?

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 30/12/2021

Dernière mise à jour : 30/12/2021

 

 

profil de matelas

 

 

Largement plébiscité par les enfants, le lit superposé peut présenter des avantages significatifs, notamment en termes d’aménagement de l’espace. S’il peut aussi être utilisé par des enfants comme par des adultes, ce type de couchage contemporain doit toutefois respecter certains critères de sécurité essentiels pour pouvoir être utilisé sans danger. Voici donc six questions à se poser avant d’acheter un lit superposé pour être certain de faire le bon choix. 

 

Quelle est la différence entre un lit superposé et un lit mezzanine ?

 

Par définition, un lit superposé est composé de deux couchages placés l’un au-dessus de l’autre. Il permet donc d’accueillir deux dormeurs séparément. Un lit mezzanine est composé d’un seul couchage simple ou double en hauteur et permet d’optimiser l’espace disponible (gain de place) dans une chambre d’enfant ou un studio étudiant. Il devient alors possible d’aménager un petit bureau avec des étagères, un lit d’appoint, un canapé-lit de type clic-clac, des tiroirs de rangement ou même un espace de détente ou de jeu pour les enfants juste en dessous du couchage. 

 

À partir de quel âge peut-on utiliser un lit superposé enfant ?

 

D’une manière générale, il est possible d’utiliser un lit enfant superposé à partir de l’âge de six ans. En effet, l’enfant doit être en mesure de monter à l’échelle sans difficulté pour accéder à son lit. Pour plus d’originalité, il vous est possible de choisir un lit superposé enfant équipé d’un toboggan ou d’une forme atypique, comme un lit cabane, par exemple. 

Il est important de noter qu’un lit superposé enfant peut tout aussi bien remplir une fonction de lit évolutif et suivre votre bambin devenu ado, puis adulte. Tout dépend de la qualité des matériaux utilisés et du poids du lit, comme nous le découvrirons un peu plus bas dans cet article. 

 

Quelles sont les normes de sécurité pour un lit superposé ?

 

Les lits superposés sont soumis à des règles de sécurité assez strictes. Pour être mis sur le marché, ils doivent tout d’abord respecter la norme française et européenne NF EN 747 + A1 en lien avec la sécurité, la durabilité et la résistance. 

Sachez que pour assurer une parfaite sécurité au dormeur, un lit superposé doit être muni de quatre barrières d’une hauteur minimale de 260 mm au-dessus du sommier et peut atteindre 300 mm. 

L’échelle et l’ensemble des éléments qui composent le couchage doivent être parfaitement assemblés et vissés ensemble. N’oubliez pas ! S’il venait à manquer un élément au moment du montage de votre lit superposé, contactez le vendeur et n’utilisez pas le couchage tant que le montage n’est pas pleinement terminé. 

 

Quelle est la taille du matelas d’un lit superposé ?

 

Il est possible de placer un matelas de 90x190 cm ou de 90x200 cm sur un lit superposé pour une personne. Pour un lit en mezzanine qui propose un couchage double, il vous faudra choisir une taille de matelas de 140x190 cm ou de 140x200 cm. 

Les lits superposés sont constitués d’un sommier à lattes, sur lequel il est possible de placer un matelas en mousse à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma, un matelas en latex naturel ou un matelas en mousse polyuréthane. La seule condition à observer reste liée à l’épaisseur du matelas. En effet, une fois placé sur le sommier, le couchage ne doit pas dépasser le marqueur d’épaisseur placé sur les barrières du lit pour garantir la sécurité du dormeur. 

Sachez toutefois que si les barrières de votre lit surélevé mesurent 260 mm, vous ne pourrez pas choisir un matelas de plus de 10 cm d’épaisseur, ce qui correspond aux caractéristiques d’un matelas d’appoint. Si les barrières mesurent 300 mm, vous pourrez opter pour un matelas d’une épaisseur égale à 18 cm, idéale pour un couchage quotidien. 

 

Quel modèle de lit superposé choisir ?

 

Un lit en hauteur est en général construit en métal ou en bois massif (chêne, bouleau, noyer ou pin massif) pour assurer sa solidité et sa durabilité. Le poids du lit superposé en bois ou en métal aura également un impact significatif sur sa qualité, notamment s’il est destiné à être utilisé par un adulte. En effet, un lit superposé pesant 70 kg est largement suffisant pour assurer confort et sécurité à votre enfant. Cependant, pour un adulte, nous vous recommandons de choisir un lit en hauteur ou un lit mezzanine pesant environ 100 kg. 

 

Quelles sont les hauteurs d’un lit superposé ? 

 

La hauteur entre le sol et le sommier d’un lit superposé enfant ou d’un lit mezzanine doit être de maximum 174 cm. Un enfant doit pouvoir s’y tenir debout sans aucune difficulté.

De même, la hauteur entre le dessus du matelas et le plafond doit être de minimum 60 cm pour que l’enfant puisse s’asseoir sur son couchage et y être à l’aise. 

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à choisir le lit superposé le plus adapté à vos besoins !

 

 

Lire aussi

Comment bien choisir son lit tiroirs ?

Le lit coffre : une literie astucieuse, associant design et gain de place !

Pourquoi et comment choisir son lit en bois ?

Quels sont les différents types de matelas d'appoint

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Matelas pour une personne : comment choisir le bon ?

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Quel est le prix d'un matelas en fonction de ses caractéristiques ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: