Comment éliminer des punaises de lit de votre matelas ?

 

Verena


Écrit par : Verena

Publié le : 28/09/2021 - Dernière mise à jour : 31/03/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

astuces pour nettoyer un matelas

Vous vous réveillez avec des boutons rouges irritants depuis quelques jours ? Votre literie est peut-être infestée de punaises de lit, parfois appelées puces de lit. La Chambre syndicale des métiers de la désinfection a comptabilisé 540 000 interventions à ce sujet en 2019, un chiffre en forte hausse. S'ils ne sont pas réellement dangereux pour l’homme, ces parasites peuvent entraîner des réactions allergiques et démangeaisons sévères, menant parfois à des surinfections. Comment détecter leur présence ? Comment éradiquer les punaises de lit ? Voici nos conseils pour lutter efficacement contre ces insectes nocturnes, véritable fléau.


Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?


La punaise de lit est un insecte hétéroptère de la famille des Cimicidae. Hématophage, elle se nourrit uniquement de sang (de préférence humain) qu’elle absorbe par succion après avoir piqué la peau.  

Sa salive contient des substances analgésiques et anti-coagulantes, ainsi que des vasodilatateurs qui rendent la piqûre indolore mais génèrent des éruptions cutanées et petits boutons rouges irritants au réveil.

De forme ovale et aplatie, la punaise de lit est difficilement observable à l'œil nu du fait de sa taille réduite (4 à 5 mm à l’âge adulte) et de son mode de vie nocturne. Elle sort en effet presqu’exclusivement la nuit pour se sustenter, avant de partir se cacher dans votre literie ou dans les recoins de votre chambre pour digérer. Une femelle adulte pond en moyenne 4 à 8 œufs par jour et environ 200 à 500 au cours de sa vie, ce qui explique le développement rapide d’une colonie dès qu’une petite poignée d’individus élisent refuge dans votre domicile. 


Bon à savoir

Lors de vos recherches sur le sujet, vous tomberez peut-être sur le terme “puces de lit”. Il s’agit d’un abus de langage, ce terme étant parfois utilisé pour évoquer les punaises de lit. Il ne doit pas être confondu avec celui de “puces” qui désigne une autre espèce invasive domestique, mais qui ne se répand pas uniquement dans une chambre, un lit ou des textiles.


Comment savoir s'il y a des punaises de lit dans votre matelas ?


Si vous vous réveillez avec des démangeaisons et des marques de piqûres regroupées en ligne sur votre visage, vos mains, vos bras, votre dos ou vos jambes, vous vous êtes peut-être fait mordre par des punaises de lit ayant élu domicile dans votre matelas.

Voici quelques premières vérifications à effectuer pour en avoir le coeur net :


  • inspectez votre matelas à l'œil nu. D’une longueur de 5 mm, les punaises de lit adultes sont reconnaissables à leur couleur brune. Si vous parvenez à les identifier, l’invasion se trouve sans doute déjà à un stade avancé ;
  • repérez des petites traces noires sur votre linge de lit. Similaires à des tâches d’encre, elles correspondent aux déjections laissées par les punaises après leur festin. Matelas, draps, sommier, mais aussi rideaux et tapis, n’hésitez pas à scruter tous les textiles présents dans votre chambre ;
  • regardez avec attention les recoins de la pièce, notamment les plus étroits et les moins accessibles (interstices entre les lattes de parquet, fissures murales, pieds de lit, etc.). Ces nuisibles aiment les endroits sombres et y passent la majeure partie de la journée ;
  • allumez la lampe brusquement pendant la nuit. Si votre lit est envahi par des punaises de lit, vous les verrez déguerpir pour se réfugier dans les espaces à l’abri de la lumière.

Attention, ne pas les apercevoir ne signifie pas que vous leur avez échappé ! Elles sont peut-être tout simplement jeunes ou bien cachées, puisqu’elles ne nichent pas uniquement dans les matelas mais peuvent aussi se glisser et pondre derrière une tête de lit, un tableau, des meubles, une grille de passage de l’air, une tapisserie ou des plinthes.


Comment piéger les punaises de lit ?


Malgré des premières vérifications peu concluantes, le doute persiste ? Ne tardez pas à vous rendre dans le commerce pour vous procurer des pièges contre les punaises de lit. Il en existe 2 types :


  • Les pièges passifs tels que des moniteurs de punaises. Ils peuvent être positionnés sous les pieds de votre lit et permettent de les capturer lorsqu’elles se déplacent pendant la nuit ;
  • Les pièges actifs qui utilisent des phéromones, du CO2 ou de la chaleur pour attirer les punaises de lit de votre matelas.

Là encore, ces pièges ne sont pas fiables à 100%. S’ils n’ont rien donné et que vous vous réveillez avec de nouvelles piqûres, contactez un professionnel sans plus attendre.


Comment se débarrasser des punaises de lit ?


Si des punaises de lit ont été détectées dans votre matelas, il faut agir le plus rapidement possible. Chaque jour qui passe multiplie les risques de prolifération incontrôlable.


Étape numéro 1 : désinfecter votre matelas

  • Pour désinfecter le matelas et les surfaces, vaporisez-les avec de l’alcool à friction ou saupoudrez-les de terre de diatomée, des produits efficaces pour tuer les punaises, mais aussi les œufs et les larves. Vous pouvez aussi acheter un spray insecticide auprès d’une boutique spécialisée.

Notre conseil

Si l'invasion de votre matelas est déjà très avancée, vous devrez peut-être malheureusement le jeter. Attention, ne l'entreposez pas dans les parties communes de l'immeuble afin d'éviter une propagation dans toute la résidence.


Étape numéro 2 : nettoyez votre logement à fond

  • Passez l’aspirateur dans toutes les pièces, mais aussi sur le matelas, derrière le mobilier ou dans les tiroirs. Si possible, démontez les meubles pour aspirer dans les joints et les trous des vis. Videz ensuite le sac dans un deuxième sac hermétique que vous jetterez immédiatement à l’extérieur.
  • Utilisez un nettoyeur vapeur pour désinfecter l’intégralité de votre logement à 120°c , ce qui permettra notamment de brûler les punaises de lit qui se nichent dans des endroits inaccessibles (fentes entre les lames de parquet, fissures, etc.).
  • Disposez des clous de girofle dans des petites coupelles près de votre lit et de votre canapé. Ces nuisibles détestent leur odeur !

Étape numéro 3 : laver tous vos textiles

  • Lavez à 60°c tous vos vêtements, rideaux, tapis et autres textiles qui résistent à cette température et placez les autres (ainsi que les objets non lavables) au sèche-linge pendant une trentaine de minutes ou au congélateur pendant 3 jours ;
  • N’oubliez pas de passer à la machine à laver l’ensemble de votre linge de lit : taies d’oreiller, draps et housse de couette. 
  • Vous pouvez également procéder au lavage de vos oreillers, traversin, couvertures et couette, pour toujours plus de précaution.

Faire appel à un professionnel pour éliminer les punaises de lit


Même si vous appliquez les mesures précédentes, il est conseillé de solliciter une société de décontamination pour l’extermination totale des punaises de lit de votre matelas et de l’ensemble de votre logement.

Les professionnels procéderont à 2 interventions de désinfection (voire davantage si besoin) réalisées à 2 semaines d’intervalle.


Petit conseil d’expert

privilégiez les entreprises ayant obtenu un certificat Certibiocide auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Pour en trouver une près de chez vous, consultez le site suivant : Chambre syndicale des industries de dératisation, désinfection et désinsectisation (Cs3d).


Que faire pour prévenir une invasion de punaises de lit dans votre matelas ?


Avant d'atterrir dans votre matelas, les punaises de lit sont de grandes voyageuses que vous ramènerez peut-être avec vous de retour d’un déplacement. Si vous dormez à l’extérieur, inspectez rapidement la literie et évitez de poser vos vêtements sur le lit ou de les ranger dans les tiroirs.

Lorsque vous rentrez, lavez à 60°C toutes vos affaires (portées ou non), passez l'aspirateur dans vos bagages et videz le sac dans un contenant hermétique que vous jetterez immédiatement à l'extérieur.

Appliquez les mêmes gestes préventifs lorsque vous achetez un objet ou un vêtement d'occasion et inspectez vos cartons avant un déménagement.

Autre conseil : si l’un de vos voisins détecte des punaises de lit dans son matelas, contactez immédiatement un professionnel pour mener une inspection chez vous.


Est-il possible d’acheter un matelas anti punaises de lit ?


Malheureusement, il n’existe pas de matelas miracle contre les punaises de lit. Celles-ci sont avant tout attirées par le sang humain et peuvent nicher partout où elles trouveront de quoi se nourrir. D’une manière générale, évitez les matelas à ressorts traditionnels qui comptent davantage de coutures et de cachettes.


Notre conseil

Pour limiter la rapidité de l'invasion, optez pour des modèles en latex ou en mousse à mémoire de forme, comme le matelas Emma Original, ainsi que des matelas anti-acariens ou hypoallergéniques, de préférence non traités avec des produits chimiques et garnis de fibres naturelles.

Emma Card Numéro 1 en France

Emma Matelas Original

  • Matelas numéro 1 en France, le plus vendu depuis 2019
  • Accueil souple et soutien ferme
  • Fabriqué en Europe

Vous disposez désormais de tout un arsenal de solutions pour lutter efficacement contre les punaises de lit et augmenter la durée de vie de votre matelas ! Pour plus d’informations, n'hésitez pas à appeler le numéro vert mis en place par le gouvernement (0 806 706 806) ou à consulter le site dédié : stop-punaises.gouv.fr.


Lutter contre des punaises de lit

Les 3 points à retenir

  • Si vous repérez des marques de piqûres, alignées, sur votre corps au réveil, inspectez votre matelas et votre chambre à coucher pour identifier la présence de tâches noires et de punaises de lit.
  • Si vous en avez repéré, installez des pièges à punaises, passez l’aspirateur dans toutes vos pièces, désinfectez votre matelas et votre logement, lavez vos textiles à 60°C, disposez du clou de girofle un peu partout et faites appel à un professionnel rapidement.
  • Pour limiter la rapidité d’une invasion, préférez des matelas en latex, en mousse à mémoire de forme ou anti-acariens. 



Lire aussi

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Matelas jaune : quelles sont les causes et comment résoudre ce problème ?

Jeter votre matelas : les 6 solutions qui s’offrent à vous

3 solutions pour désodoriser un matelas

Tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer son matelas à la vapeur

Matelas d'occasion : est-ce une bonne idée ?

Nettoyage à sec d’un matelas : comment procéder ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: