Punaise de lit sur votre matelas : que faire ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Vous vous réveillez avec des boutons rouges irritants depuis quelques jours ? Votre literie est peut-être infestée de punaises de lit. Selon un rapport publié par L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), plus d’un foyer français sur dix aurait été infesté par des punaises de lit entre 2017 et 2022. S'ils ne sont pas réellement dangereux pour l’homme, ces parasites peuvent entraîner des réactions allergiques et de sévères démangeaisons. Alors, comment détecter la présence de punaises de lit dans nos matelas, pour les éradiquer durablement ?


À retenir

  • Si vous repérez des marques de piqûres, alignées, sur votre corps au réveil, inspectez votre matelas et votre chambre à coucher pour identifier la présence de taches noires et de punaises de lit.
  • Si vous en avez repéré, installez des pièges à punaises, passez l’aspirateur dans toutes vos pièces, désinfectez votre matelas et votre logement, lavez vos textiles à 60°C, disposez du clou de girofle un peu partout et faites appel à un professionnel rapidement.
  • Pour limiter la rapidité d’une invasion, il convient de choisir un matelas adapté : matelas en latex, matelas en mousse à mémoire de forme ou matelas anti-acariens possèdent généralement moins de coutures et de recoins qu’un matelas à ressorts.

punaise-lit.webp

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?


Les identifier étant une étape cruciale pour les éradiquer, découvrez la description détaillée des punaises de lit : caractéristiques physiques et comportementales, type de piqûre, mode de reproduction et de développement.


Apparence physique d’une punaise de lit


De forme ovale et aplatie, la punaise de lit est difficilement observable à l'œil nu du fait de sa taille réduite (4 à 7 mm à l’âge adulte) et de son mode de vie nocturne.


La punaise de lit adulte est de couleur brun rouge rayé, et ressemble à un pépin de pomme aplati. Cette morphologie leur permet de se glisser dans des espaces aussi fins qu’une carte bancaire.


Bon à savoir

Lors de vos recherches sur le sujet, vous croiserez peut-être le terme de “puces de lit”. Il s’agit d’un abus de langage, ce terme étant parfois utilisé pour évoquer les punaises de lit. Il ne doit pas être confondu avec celui de “puces” qui désigne une autre espèce invasive domestique, mais qui ne se répand pas uniquement dans une chambre, un lit ou des textiles.


Comportement de la punaise de lit


Elle sort la nuit pour se nourrir de sang (humain de préférence) qu’elle suce après avoir piqué la peau, avant de se réfugier dans les coutures de nos matelas et les recoins de notre chambre.


Les punaises de lit se déplacent rapidement et sont très ingénieuses pour se cacher, ce qui rend leur éradication complexe.


Bon à savoir

Les punaises de lit peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir, ce qui peut donner lieu à des invasions interminables dans le temps.


Piqûre d’une punaise de lit


Sa salive contient des substances analgésiques et anti-coagulantes, ainsi que des vasodilatateurs qui rendent la piqûre de la punaise de lit indolore, mais génèrent des éruptions cutanées et des petits boutons rouges irritants au réveil.


Reproduction d’une punaise de lit


Une femelle adulte pond en moyenne 4 à 8 œufs par jour pendant plusieurs semaines et environ 200 à 500 au cours de sa vie. Cela explique le développement rapide d’une colonie dès qu’une petite poignée d’individus se réfugie dans votre domicile.


Développement des punaises de lit


La punaise de lit apparaît d’abord sous la forme d'œuf blanchâtre d'1 à 2 mm de long, qui éclot au bout de 10 à 14 jours.


L'œuf se transforme ensuite en une nymphe jaune et blanc qui va grossir  - durant 4 à 6 semaines - jusqu’à atteindre sa taille d’insecte adulte : de 4 à 7 mm.


Comment savoir s'il y a des punaises de lit dans votre matelas ?


Vous vous réveillez avec des démangeaisons et des marques de piqûres regroupées en ligne sur votre visage, vos mains, vos bras, votre dos ou vos jambes ?


Voici quelques vérifications à effectuer pour savoir si ces piqûres sont, oui ou non, le fait de punaises de lit qui seraient présentes dans votre matelas.


  • Inspectez votre matelas à l'œil nu. D’une longueur de 5 mm, les punaises de lit adultes sont reconnaissables à leur couleur brune. Si vous parvenez à les identifier avec certitude, c’est que l’invasion se trouve déjà à un stade avancé.

  • Repérez des petites traces noires sur votre linge de lit. Similaires à des taches d’encre, elles correspondent aux déjections laissées par les punaises après leur festin. De petites taches de sang peuvent aussi signaler la présence de punaises de lit écrasées par le dormeur.

  • Regardez avec attention les recoins de la pièce, notamment les plus étroits et les moins accessibles (interstices entre les lattes de parquet, fissures murales, pieds de lit, etc.). Ces nuisibles aiment les endroits sombres et y passent la majeure partie de la journée.

  • Allumez la lampe brusquement pendant la nuit. Si votre lit est envahi par des punaises de lit, vous les verrez déguerpir pour se réfugier dans les espaces à l’abri de la lumière.

Bon à savoir

Les punaises de lit peuvent demeurer invisibles malgré leur présence. C’est le cas lorsqu’elles sont jeunes (œufs ou minuscules larves), ou lorsqu’elles sont cachées ailleurs que dans notre matelas.

Elles peuvent facilement se glisser et pondre derrière une tête de lit, un tableau, des meubles, une grille de passage de l’air, une tapisserie ou des plinthes.


Conseil de l'expert

Image
"Un exterminateur professionnel est votre meilleur pari pour éliminer les punaises de lit. Prenez le temps et les efforts pour les retirer correctement pour éviter une réinfestation."

Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement

Comment se débarrasser des punaises de lit en 5 étapes ?


Si des punaises de lit ont été détectées dans votre matelas, il faut agir le plus rapidement possible. Chaque jour qui passe multiplie les risques de prolifération incontrôlable.


Étape numéro 1 : aspirez votre matelas


Aspirer un matelas est le meilleur moyen de capturer les œufs de punaises de lit et les insectes adultes. Videz ensuite le sac dans un deuxième sac hermétique que vous jetterez immédiatement à l’extérieur.


Conseil d'expert

Si vous venez de nettoyer un matelas à l’aide de votre aspirateur, pensez à en laver tous les accessoires à l’aide d’une eau savonneuse, pour éviter de propager les punaises de lit dans le reste du logement lors d’une utilisation future de votre appareil électroménager.


Étape numéro 2 : lavez à la machine


Lavez à 60°C tout votre linge de lit (couette, couvertures, draps, taies, …), ainsi que vos vêtements, rideaux, tapis et autres textiles qui résistent à cette température. Placez les textiles plus fragiles au sèche-linge pendant une trentaine de minutes, ou au congélateur pendant 3 jours.


Bon à savoir

Les punaises de lit ne résistent pas plus au froid extrême qu’à une chaleur élevée.


Étape numéro 3 : utilisez un nettoyeur-vapeur

aspirateur-vapeur-desinfecter-matelas.webp

Utilisez un nettoyeur vapeur pour désinfecter l’intégralité de votre logement à 120°C , ce qui permettra notamment de brûler les larves et punaises de lit adultes qui se nichent dans des endroits inaccessibles (fentes entre les lames de parquet, fissures, etc.).


Attention

En France, le Ministère de la Santé et de la prévention recommande aux particuliers de limiter l’application de produits insecticides ou répulsifs par eux-mêmes.


Les personnes inexpérimentées ont beaucoup de mal à lutter seules contre les punaises de lits. Elles s’exposent de plus à des substances chimiques nocives.


L’usage des bombes fumigènes notamment - qui se dégoupillent au milieu de la chambre à coucher - n’est pas conseillé car cette méthode manque d’efficacité. Le nuage insecticide n’atteignant pas la totalité des recoins.


Étape numéro 4 : bouchez les recoins


Boucher, en les calfeutrant, les fentes et les fissures situées entre les plinthes, sur les cadres de lit en bois et sur les murs. Enlevez ou réparez le papier peint qui se décolle et resserrez les plaques d’interrupteur.


Étape numéro 5 : faites appel à un professionnel


Même si vous appliquez les mesures précédentes, il est conseillé de solliciter une société de décontamination pour l’extermination totale des punaises de lit de votre matelas et de l’ensemble de votre logement.


NB : les professionnels procéderont généralement à deux interventions de désinfection, réalisées à deux semaines d’intervalle. Cette étape doit impérativement être réalisée en l’absence des occupants du lieu.


Conseil d’expert

Privilégiez les entreprises ayant obtenu un certificat Certibiocide auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire.


Pour en trouver une près de chez vous, consultez le site suivant : Chambre syndicale des industries de dératisation, désinfection et désinsectisation (Cs3d).


Prévention d’une invasion de punaises de lit dans votre matelas


Avant d'atterrir dans votre matelas, les punaises de lit sont de grandes voyageuses que vous ramènerez peut-être avec vous de retour d’un déplacement.


  • Passez l’aspirateur régulièrement chez vous et utilisez éventuellement une housse de matelas étanche aux insectes pour protéger votre literie.

  • Lavez à 60°C toutes vos affaires (portées ou non) après un retour de voyage. Passez aussi l'aspirateur dans vos bagages et videz le sac dans un contenant hermétique que vous jetterez immédiatement à l'extérieur.
machine-laver-oreiller.webp
  • Si vous dormez à l’extérieur, inspectez rapidement la literie et évitez de poser vos vêtements sur le lit ou de les ranger dans les tiroirs sans les avoir préalablement lavés à 60°C.

  • Appliquez les mêmes gestes préventifs lorsque vous achetez un objet ou un vêtement d'occasion et inspectez vos cartons avant un déménagement.

  • Disposez des clous de girofle dans des petites coupelles près de votre lit et de votre canapé. Ces nuisibles détestent leur odeur ! Vous pouvez aussi mettre en place des pièges pour les capturer : moniteurs de punaises, phéromones ou pièges au CO2.

  • Si l’un de vos voisins détecte des punaises de lit dans son matelas, contactez immédiatement un professionnel pour qu’il mène une inspection chez vous.

Bon à savoir

Si l’on observe, depuis les années 1990-2000, une recrudescence des punaises de lit dans les habitations françaises, c’est notamment en raison de la fréquence des voyages internationaux et de leur plus grande résistance aux insecticides et biocides.


Matelas anti punaises de lit : mythe ou réalité ?


Malheureusement, il n’existe pas de matelas miracle contre les punaises de lit. Ce nuisible étant avant tout attiré par le sang humain, il peut donc nicher partout où il trouvera de quoi se nourrir.


Les matelas appréciés des punaises de lit


D’une manière générale, vous pouvez quand même éviter d’investir dans un matelas à ressorts traditionnel, qui compte davantage de coutures et de cachettes, zones appréciées par ce parasite.


Conseil d’expert

Pour limiter la rapidité de l'invasion, optez pour des modèles de matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme, comme le matelas Emma Original, ainsi que des matelas anti-acariens ou hypoallergéniques, de préférence non traités avec des produits chimiques et garnis de fibres naturelles.


Quid des housses de matelas anti punaises de lit ?


Sachez qu’il existe également sur le marché de la literie, des housses de matelas intégrale, dont certaine promettent une action anti punaises de lit. Ce sont des protège-matelas qui sont traités avec des substances répulsives 100 % végétales.


L’utilisation de ces housses reste déconseillée sur le long terme, car le mélange répulsif contient des ingrédients qui peuvent occasionner des réactions allergiques (huiles essentielles, par exemple).


Il n’est pas non plus recommandé d’utiliser ce type de housses anti punaises de lit dans la chambre à coucher de dormeurs sensibles comme les jeunes enfants ou les personnes malades.

Vous disposez désormais de tout un arsenal de solutions pour lutter efficacement contre les punaises de lit et augmenter la durée de vie de votre matelas ! Pour plus d’informations, n'hésitez pas à appeler le numéro vert mis en place par le gouvernement (0 806 706 806) ou à consulter le site dédié : stop-punaises.gouv.fr.

FAQ - Questions/réponses pour lutter efficacement contre les punaises de lit

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.