Soldes d'hiver

en forte demande

 

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 12/07/2021

Dernière mise à jour : 25/11/2021

 

 

bien choisir son matelas

 

 

Acheter un matelas est une étape décisive pour tout dormeur soucieux de la qualité de son sommeil. Mais choisir son matelas peut s‘avérer plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, un nombre conséquent d’informations et de caractéristiques entrent en compte dans le choix d’un bon matelas : garnissage moelleux ou fermeté, indépendance des couchages et même, morphologie du dormeur. Alors comment bien choisir son matelas ? Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver le type de matelas qui vous correspond le mieux

 

Bien définir ses besoins pour choisir le bon matelas 

 

Certaines personnes ont des besoins particuliers en ce qui concerne leur matelas, notamment dans le cas d’un mal de dos chronique. C’est pourquoi, pour choisir le bon matelas, nous vous recommandons de commencer par établir une liste de vos besoins en termes de dimensions, de confort, de densité et d’épaisseur. Des envies particulières (accueil moelleux et fermeté) peuvent aussi être des éléments décisifs dans le choix de votre matelas.

Les besoins en matière de literie peuvent aussi concerner le reste du couchage comme le choix de votre sommier, de votre oreiller ou de votre surmatelas. Sachez qu’il existe, comme pour les matelas, des oreillers à mémoire de forme.

 

Choisir son matelas si vous êtes en couple

 

Emma matelas original pour dormir en couple

 

Si vous dormez régulièrement avec un partenaire, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes de literie qu’une personne seule. Si un matelas simple de 90x200 cm ou un matelas double standard de 140x190 cm peut convenir à une personne seule, un couple préférera le confort d’un matelas 160x200 cm dit Queen Size, ou un matelas 180x200 cm dit matelas King Size. Ces dimensions assureront une meilleure indépendance de couchage et une meilleure répartition des zones de confort pour les deux partenaires. 

 

Choisir un matelas pour ne plus avoir chaud la nuit

 

Si vous avez tendance à souffrir de sudation nocturne ou que vous n’aimez pas avoir trop chaud la nuit, il vous faudra choisir votre matelas en conséquence. Le matelas en bambou, par exemple, est reconnu pour ses propriétés thermorégulatrices et rafraîchissantes. 

De même, un matelas en latex sera tout indiqué pour répondre à cette problématique. Il vous est également possible de choisir un matelas double face qui vous permettra de conserver la chaleur corporelle en hiver et de vous rafraîchir en été. 

En revanche, il n’est pas recommandé d’utiliser un matelas en mousse à mémoire de forme si l’on est sensible à la chaleur. L’effet enveloppant de la mousse viscoélastique risque d’accroître cette sensation d’étouffement chez le dormeur. 

 

Choisir un matelas pour mieux dormir sur le côté

 

Les personnes qui dorment sur le côté auront besoin d’un matelas parfaitement adapté à cette position de sommeil, notamment afin de préserver l’alignement de la colonne vertébrale pendant la nuit. 

En outre, il est nécessaire que les points de pression du corps avec la surface du matelas soient amoindris pour assurer un confort optimal au dormeur. Un matelas en mousse à mémoire de forme doté de plusieurs zones de confort (5 à 7 par exemple) peut être parfaitement adapté à la situation. 

 

Choisir la bonne technologie de matelas en fonction de son cas

 

Il existe trois types de suspension pour un matelas : ressorts, latex et mousse. Celles-ci influent différemment sur les zones de confort et sur l’aération de votre couchage.

Matelas en mousse, matelas en latex, matelas à ressorts… Comment s’y retrouver lorsque nous n’y connaissons pas grand-chose en matière de literie ? Beaucoup de préjugés sont également dans nos esprits, ce qui peut biaiser notre choix. Voici donc les caractéristiques des différents types de matelas qui vous seront utiles au moment de faire votre choix. 

 

choisir son matelas Emma

 

Les matelas en mousse

 

Les matelas en mousse - polyéther, polyuréthane, etc. - sont souvent associés à la fermeté. Cependant, avec les nombreuses innovations dans le domaine, les mousses apportent davantage de moelleux et de confort, à l’image du matelas à mémoire de forme composé d’une mousse viscoélastique thermosensible. Les mousses sont de plus en plus respirantes et ventilées, ce qui évite de conserver la chaleur. Enfin, il est important de noter que la mousse polyuréthane est connue pour être hypoallergénique.

 

Les matelas en latex naturel ou synthétique

 

Les matelas en latex sont souvent associés à un confort de couchage. Ils peuvent être composés de latex naturel ou synthétique. Ce type de matelas peut présenter une densité très élevée et donc un niveau de soutien optimal pour les personnes de forte corpulence.

 

Les matelas à ressorts

 

Les matelas à ressorts - ensachés, biconiques ou coniques - sont généralement très aérés et moelleux. Cependant, la durée de vie d’un matelas à ressorts peut être réduite du fait du vieillissement de ces derniers. Il est bon de noter que les ressorts ensachés sont les plus à même de garantir l’indépendance de couchage, contrairement aux ressorts coniques des lits d’autrefois, dont l’effet “trampoline” peut être préjudiciable au dormeur.

 

Choisir la densité de son matelas en fonction de son poids 

 

La densité d’un matelas est un gage de fermeté et de qualité. Le choix en lien avec ce critère va dépendre des envies, d’éventuels problèmes de santé et du poids du dormeurCependant, en cas de problèmes de dos ou de pathologie de la colonne vertébrale, nous vous recommandons de consulter un médecin pour choisir le meilleur matelas.

Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra de définir quel niveau de densité de matelas choisir en fonction de votre morphologie :

 

Densité

 

Poids du dormeur 

< 50 kg/m3

Matelas en mousse polyéther

Entre 50 kg/m3 et 60 kg/m3

Matelas en mousse polyuréthane ou viscoélastique

Entre 60 kg/m3 et 80 kg/m3

Matelas en mousse ou en latex

Entre 80 kg/m3 et 90 kg/m3

Matelas en latex

> 90 kg/m3

Matelas en latex

Entre 50 kg et 70 kg

Soutien très moelleux

Soutien moelleux

Soutien ferme

Soutien très ferme

Soutien extra ferme

Entre 70 kg et 90 kg 

Soutien extra moelleux

Soutien très moelleux

Soutien moelleux

Soutien ferme

Soutien très ferme

Plus de 100 kg 

Non recommandé

Soutien extra moelleux

Soutien très moelleux

Soutien moelleux

Soutien ferme

 

  • Si vous pesez entre 50 kg et 70 kg, choisissez un matelas dont la densité est comprise entre 50 et 80 kg/m3 en fonction du niveau de fermeté que vous préférez.
  • Si vous pesez entre 70 kg et 90 kg, nous vous suggérons de vous tourner vers un couchage présentant une densité comprise entre 60 et 80 kg/m3.
  • Enfin si vous pesez plus de 100 kg, un matelas à la densité comprise entre 80 et 95 kg/m3 sera idéal pour vous assurer un confort optimal.  

 

La qualité, le confort et la durabilité au rendez-vous

 

Les prix ne sont pas toujours gage de qualité. Il convient avant tout de faire attention à la durée de vie estimée du matelas. Avec le temps, votre matelas peut devenir trop mou. Or, celui-ci ne doit pas s’affaisser afin de toujours garantir une position correcte pour votre sommeil, notamment au niveau des “points de pression” ou “ zones de confort” (les épaules, la nuque ou encore le fessier). Votre colonne vertébrale doit être alignée pour vous éviter de souffrir de problèmes de dos.

 

Les types de matelas récompensés par des tests consommateurs

 

Le matelas en mousse Emma Original, élu Produit de l'année 2018, le Emma One élu Produit de l'année en 2019, peuvent tous deux être testés pendant 100 nuits. Ainsi, vous pouvez être certain que le matelas que vous choisirez est fait pour vous. Dormeur, adepte de moelleux ou de fermeté, ne prenez aucun risque, si vous n’êtes pas satisfait, vous êtes remboursés à 100 %. Soyez certain de dormir sur le bon matelas, celui fait pour vous.

 

Comprendre la composition de son nouveau matelas

 

composition Emma matelas hybride

 

Certains matelas allient plusieurs suspensions : les matelas hybrides. Il est donc important de se renseigner sur le couchage que vous souhaitez acquérir afin de connaître le degré de fermeté ou de moelleux du matelas. 

De plus, certains matelas peuvent recevoir des traitements chimiques et être dangereux pour la santé. Prêtez une attention toute particulière à ces traitements chimiques, principalement si vous avez une peau sensible. Si vous êtes sujet à certaines allergies, notamment aux acariens, nous vous recommandons de prendre en compte ce critère dans le choix du garnissage de votre matelas. Les matelas en latex naturel, ou les matelas en mousse ayant subi un traitement anti acariens, sont en outre parfaitement adaptés à votre situation. 

 

Les dimensions d’un bon matelas

 

Les dimensions du matelas sont essentielles à prendre en considération pour vous apporter un confort de sommeil supplémentaire : un sommeil de qualité, c’est la santé ! 

Si vous êtes grand(e), veillez à avoir de l’espace au-dessus et en dessous de vous. Si vous dormez à deux, ayez assez d’espace pour que chacun puisse avoir suffisamment de place sans gêner son partenaire. 

 

L’importance de tester son nouveau matelas

 

Bon à savoir

Avec Emma Matelas, vous bénéficiez de 100 nuits d’essai pour tester votre matelas Original ou Hybride en situation réelle et vous assurer ainsi de son niveau de confort !

 

Beaucoup de personnes testent les matelas en moins de deux minutes, sans connaître les conséquences d’un mauvais matelas sur leur santé, leur mal de dos et la déformation de leur colonne vertébrale en tête de liste. Pour bien tester votre matelas, nous vous recommandons de vous placer sur le dos, puis sur le côté, de changer plusieurs fois de position et, enfin, de vous asseoir sur le rebord pour tester le niveau de confort du couchage. 

Choisir son matelas peut améliorer la qualité du sommeil, c’est pourquoi il est important de tenir compte de différents critères : 

 

  • sa suspension ;
  • sa densité ; 
  • sa composition ; 
  • ses dimensions ;
  • les besoins du dormeur ;
  • la qualité du matelas.

 

Les erreurs à éviter avant d’acheter son nouveau matelas

 

Il est évident que l’on n'achète pas un matelas comme l’on achète une baguette de pain. Vous allez d’ailleurs passer 8 heures par jour pendant les 10 prochaines années à dormir sur ce matelas, ce qui représente tout de même 30 000 heures ! Au total, vous allez rester sur votre matelas pendant 3 ans et demi, alors mieux vaut bien le choisir.

Nous voulons tous avoir le meilleur matelas au meilleur prix, mais malheureusement, beaucoup d'erreurs sont commises lors de l'achat d'un matelas. De fait, il n’est pas toujours pertinent de prendre le produit le moins cher qui peut parfois réserver de mauvaises surprises par la suite.

Nous allons donc vous apprendre les 5 erreurs les plus fréquentes que les personnes font lorsqu’elles achètent un matelas afin que vous puissiez les éviter.

 

1. Aucune période d'essai

 

essayer son matelas avant de l'acheter

 

Vous ne devriez jamais acheter un matelas d'une marque qui ne vous donne pas l'occasion de le tester en situation réelle, c’est-à-dire chez vous en dormant dessus. Malheureusement, il existe encore beaucoup de vendeurs de matelas qui n'offrent pas de période d'essai.

En tant que bon fournisseur de matelas, il est dans notre intérêt de toujours proposer une période d'essai du matelas en conditions réelles, d'au moins 30 jours et ne dépassant pas 100 jours. En tant que consommateur, faites bon usage de cette période de test car votre corps a toujours besoin de trois à quatre semaines pour s'habituer à un nouveau matelas.

 

2. Le bon marché peut coûter cher

 

Un bon matelas ne doit pas nécessairement coûter cher. Cependant les marques plus onéreuses utilisent généralement de meilleurs matériaux, ce qui signifie une meilleure qualité de mousse ou de meilleurs ressorts.

Les matelas les moins chers ont souvent des ressorts ensachés ou des ressorts intérieurs. Ceux-là sont moins chers à produire, mais les matelas ont aussi une durée de vie plus courte. De plus, les conditions sont beaucoup moins favorables pour vous en tant que consommateur. Avec les matelas bon marché, il est rare que vous puissiez bénéficier d’une période d’essai et, si vous rendez le matelas, vous n’aurez pas de remboursement direct. Vous récupérerez plutôt votre paiement sous forme de bons d'achat, ce qui n’est pas l’idéal.

 

3. Ne pas faire attention au poids

Un autre élément important à prendre en compte est votre propre poids. Il est vrai qu’un matelas offre un bon soutien pour les personnes ayant un certain poids et tous les matelas ne s’adaptent pas à toutes les corpulences. 

Un bon matelas convient aux personnes qui ont un poids compris entre 50 et 130 kilos. Il existe beaucoup de matelas qui proposent des échelles de poids beaucoup plus petites. 

Avec des matelas moins chers, vous constatez souvent que les couchages n'offrent pas un soutien suffisant aux personnes dont le poids se situe entre 60 et 90 kilos.

En clair, si vous êtes plus léger ou plus lourd, il est possible que votre nouveau matelas n'offre pas un maintien optimal, alors soyez attentif !

 

4. Laisser les vendeurs en magasin vous influencer

 

Quand on achète un matelas, beaucoup de gens se déplacent d'un magasin à l'autre pour obtenir autant d'informations que possible. Les clients peuvent alors être influencés, voire même intimidés par les vendeurs en magasin.

Les vendeurs sont là en premier lieu pour vendre leurs propres produits. En effet, ils vont forcément vous recommander leurs matelas et non ceux des concurrents, c’est tout à fait logique. Ce que vous entendez dans la boutique n'est donc pas toujours vrai.

Par conséquent, il est important d’aller sur des forums Internet indépendants pour voir les avis de vrais clients. Vous pouvez également faire confiance aux tests effectués par des organismes indépendants, tels que les Associations de consommateurs.

 

5. Faire trop de recherches

 

La dernière erreur que nous observons chez les personnes désirant acheter un matelas est qu'ils font trop de recherches. Bien sûr, une recherche en amont est importante, mais soyez prudent. 

Il y a environ 50 000 références de matelas différentes disponibles à la vente dans le monde et on ne peut jamais comparer tous ces éléments entre eux. Assurez-vous donc de ne pas faire trop de recherches sur le matelas.

Plus important encore, profitez de la période d’essai pour essayer un matelas chez vous afin que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Un moyen très efficace pour se faire une opinion et donc prendre une décision, c’est de suivre les conseils et tests réalisés par les associations de consommateurs, comme l'UFC Que choisirCes derniers testent et notent de nombreux matelas tous les ans. Cette année, le matelas ayant obtenu la meilleure note est le matelas Emma.

En clair, vous devriez pouvoir essayer un matelas chez vous et si vous le renvoyez, vous devriez être directement remboursé. Et n’oubliez pas ! Dormir sur le matelas, confortablement installé chez vous pendant quelques semaines, est toujours le meilleur test que vous pouvez faire lorsque vous achetez un matelas !

 

Comme nous avons pu le constater dans cet article, choisir un bon matelas est un critère indispensable pour bien dormir. Votre literie doit impérativement être testée avant achat, notamment pour valider des points fondamentaux comme la suspension, la densité, la composition ou les dimensions, qui doivent répondre aux besoins de chaque dormeur (morphologie, mal de dos, etc). La qualité de votre nouveau matelas, quant à elle, est un élément objectif qui en fera un produit durable.

 

 

FAQ - Comment choisir un matelas ?

  • Quel matelas pour le mal de dos ?

    Si vous souffrez d’un mal de dos chronique, nous vous recommandons de choisir un matelas au soutien ferme. Les matelas en mousse à mémoire de forme, en latex ou à ressorts ensachés peuvent tout à fait être utilisés en cas de mal de dos. Cependant, veillez à bien regarder le niveau de densité du matelas que vous aurez choisi pour vous assurer de sa fermeté.

  • Comment choisir la fermeté d'un matelas ?

    La fermeté d’un matelas dépend de son niveau de densité. Ce dernier dépend lui-même de la morphologie du dormeur et du garnissage du matelas en question. D’une manière générale, veillez à ne pas choisir un matelas d’une densité inférieure à 50 kg/m3 si vous souhaitez l’utiliser en couchage quotidien.

  • Comment choisir son matelas par rapport à son poids ?

    Plus votre corpulence sera forte, plus il vous sera recommandé de choisir un matelas à la densité élevée (entre 80 kg/m3 et 95 kg/m3 pour les personnes dont le poids dépasse les 100 kg). En revanche, si votre poids ne dépasse pas les 70 kg, veillez à choisir un niveau de densité adapté à vos habitudes de confort. Attention, cependant, à ne pas choisir un matelas d’une densité inférieure à 50 kg/m3.

  • Quels sont les avantages d'un matelas à mémoire de forme ?

    Un matelas à mémoire de forme possède de larges zones de confort et limite ainsi les points de pression du corps avec sa surface. Il permet également un bon alignement de la colonne vertébrale, facteur essentiel pour préserver le dormeur d’un mal de dos chronique.

Lire aussi

 

Les différents types de matelas

Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Comment choisir son matelas bio ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Matelas anti-escarre

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Petits conseils pour désinfecter votre matelas

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: