Bien dormir : comment choisir son matelas ?

 

bien choisir son matelas

 

 

Acheter un matelas est une étape décisive pour tout dormeur soucieux de la qualité de son sommeil. Mais choisir son matelas peut s‘avérer plus complexe qu’il n’y paraît : un nombre conséquent d’informations et de caractéristiques entrent en compte dans le choix d’un bon matelas : garnissage moelleux ou fermeté, indépendance des couchages et même, morphologie du dormeur. Alors comment bien choisir son matelas ? Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver le type de matelas qui vous correspond.

 

L’importance de tester son nouveau matelas

 

Beaucoup testent les matelas en moins de deux minutes, sans connaître les conséquences d’un mauvais matelas sur la santé, mal de dos et déformation de la colonne vertébrale en tête de liste. Choisir son matelas peut améliorer la qualité du sommeil, c’est pourquoi il est important de tenir compte de différents critères :

  • Sa suspension

  • Sa densité

  • Sa composition

  • Les dimensions

  • Les besoins

  • La qualité

Pour bien dormir, prenez en compte l’ensemble de ces éléments avant d’acheter un matelas.

 

 

Acheter un matelas doté d’une bonne suspension

 

Il existe trois types de suspension pour un matelas : ressorts, latex et mousse, qui influent différemment sur les zones de confort et sur l’aération de votre couchage.

Matelas en mousse, matelas en latex, matelas à ressorts, … Comment s’y retrouver lorsque nous n’y connaissons pas grand-chose en matière de literie ? Beaucoup de préjugés sont également dans nos esprits, ce qui peut biaiser notre choix.

Les matelas en mousse - polyéther, polyuréthane, etc - sont souvent associés à la fermeté. Cependant, avec les nombreuses innovations dans le domaine, les mousses apportent davantage de moelleux et de confort à l’image du matelas à mémoire de forme fait d’une mousse viscoélastique thermosensible. Les mousses sont de plus en plus respirantes et ventilées, ce qui évite de conserver la chaleur. La mousse polyuréthane est connue pour être hypoallergénique.

Les matelas en latex sont souvent associés à un confort de couchage. Cependant, il faut faire attention au fait que le latex soit naturel.

Les matelas à ressorts - ensachés, biconiques ou coniques - sont généralement très aérés et moelleux. Cependant, la durée de vie d’un matelas à ressorts peut être réduite du fait du vieillissement de ces derniers. Il est bon de noter que les ressorts ensachés sont les plus à même de maintenir l’indépendance de couchage, contrairement aux ressorts coniques des lits d’autrefois, qui ont un effet “trampoline” préjudiciable au dormeur.

Les matelas en latex sont souvent associés à un confort de couchage. Cependant, il faut faire attention au fait que le latex soit naturel.

 

La densité, élément de poids pour bien dormir

 

La densité est un gage de fermeté et de qualité. Par la suite, cela va dépendre de vos envies, d’éventuels problèmes de santé et du poids de la personne. En cas de problèmes de dos ou de pathologie de la colonne vertébrale, consultez un médecin pour choisir le meilleur matelas, et être certain de choisir le bon.

 

Quelle composition pour mon nouveau matelas ?

 

Certains matelas allient plusieurs suspensions, il est donc important de se renseigner sur le matelas afin de connaître le degré de fermeté ou de moelleux du matelas. De plus, certains matelas peuvent recevoir des traitements chimiques et être dangereux pour la santé. Prêtez une attention toute particulière à ces traitements chimiques, principalement si vous avez une peau sensible.

 

Les dimensions d’un bon matelas

 

Les dimensions du matelas vont vous apporter un confort de sommeil supplémentaire : un sommeil de qualité, c’est la santé. Si vous êtes grand(e), veillez à avoir de l’espace au-dessus et en dessous de vous. Si vous dormez à deux, ayez assez d’espace pour que chacun d’entre vous puisse avoir assez de place !

 

Les besoins de chaque dormeur

 

Certaines personnes ont des besoins particuliers pour leur matelas, notamment dans le cas de mal de dos chronique. Établissez une liste de vos besoins (dimension, confort, densité et épaisseur). Des envies particulières (moelleux et fermeté) peuvent aussi être des éléments décisifs dans le choix de votre matelas.

Les besoins en matière de literie peuvent aussi concerner le reste du couchage comme le choix de votre sommier, de votre oreiller ou de votre surmatelas. Sachez qu’il existe, comme pour les matelas, des oreillers à mémoire de forme.

 

La qualité, confort et durabilité au rendez-vous

 

Les prix ne sont pas toujours gage de qualité. Faites attention à la durée de vie estimée du matelas. Avec le temps, votre matelas peut devenir trop mou. Or, celui-ci ne doit pas s’affaisser afin de toujours garantir une position correcte pour votre sommeil, notamment au niveau des “points de pression” ou “ zones de confort” que sont les épaules, la nuque ou encore le fessier. Votre corps doit être aligné et cela vous évitera tout problème de dos.

Le matelas en mousse Emma Original, élu Produit de l'année 2018, le Emma One é lu Produit de l'année en 2019 peuvent tous deux être testés pendant 100 nuits. Ainsi, vous pouvez être certain que le matelas que vous choisirez est fait pour vous. Dormeur, adepte de moelleux ou de fermeté, ne prenez aucun risque, si vous n’êtes pas satisfait, vous êtes remboursés à 100%. Soyez certain de dormir sur le bon matelas, celui fait pour vous.

 

En somme, pour bien dormir il est indispensable de choisir un bon matelas. Votre literie doit impérativement être testée avant achat, notamment pour valider des points fondamentaux comme la suspension, la densité, la composition ou les dimensions, qui doivent répondre aux besoins de chaque dormeur (morphologie, mal de dos, etc). La qualité de votre nouveau matelas quant à elle, est un élément objectif qui en fera un produit durable.

 

 

Lire aussi

 

Les différents types de matelas

Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Comment choisir son matelas bio ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Matelas anti-escarre

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Petits conseils pour désinfecter votre matelas

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: