Matelas électrique : quels sont ses avantages et comment le choisir ?

 

Verena


Écrit par : Verena

Publié le : 27/09/2021- Dernière mise à jour : 02/03/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

matelas électrique

 

 

Largement recommandé pour ses propriétés de relaxation, le matelas électrique, ou matelas pour lit électrique, est de plus en plus présent sur le marché. Mais savez-vous quelles sont les caractéristiques de ce type de literie et quel est le meilleur matelas pour équiper un sommier électrique ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire le bon choix ! 

 

Qu’est-ce qu’un matelas pour lit électrique ? 

 

Un matelas électrique est considéré comme un élément de relaxation particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’un mal de dos, de problèmes de circulation ou de sciatique. 

Disposé sur un sommier électrique, ce couchage s’adapte facilement à la position choisie par le dormeur, sans pour autant faire l’impasse sur la qualité du confort et du maintien de la colonne vertébrale.

Sur le marché, il est possible de trouver un matelas pour lit électrique deux places, mais aussi des couchages simples à placer sur un sommier double. Cela permet, en outre, de bénéficier d’une excellente indépendance de couchage, en particulier si vous dormez régulièrement avec un partenaire. 

En effet, ce type de matelas offre la possibilité d’ajuster la hauteur de la position des jambes et du dos sans déranger son voisin, si ce dernier préfère dormir sur le dos ou sur le ventre.

 

Quels sont les avantages d’un matelas pour lit électrique ?

 

Matelas électrique couple

 

Le matelas électrique présente de nombreux bénéfices en lien avec la qualité du sommeil. 

Tout d’abord, le fait de pouvoir adapter la position d’un tel matelas, pouvant être associé à un matelas médical, représente un avantage considérable pour le dormeur atteint de scoliose, souffrant de douleurs aux cervicales ou bien de troubles circulatoires. En effet, grâce à un lit électrique, il est possible de redresser le dos ou relever les jambes de la personne, ce qui lui permet de limiter les symptômes et les douleurs provoquées par ce type de pathologie.

Du fait de sa grande capacité d'adaptation à la position du dormeur, le matelas électrique est également recommandé aux personnes souffrant d’apnée du sommeil. Il permet d’ajuster la position du buste de l’utilisateur afin de l’aider à mieux respirer durant la nuit.

 

Les sommiers pour lits électrique 

 

Les sommiers électriques sont généralement en lattes ou à plots. Il est essentiel de bien connaître les caractéristiques de votre couchage, afin de choisir le meilleur garnissage pour votre matelas pour lit électrique.

On notera, par exemple, que les matelas à ressorts ensachés ne sont pas compatibles avec un lit électrique, d’une part à cause du type de sommier, mais également parce que les garnissages en ressorts ne sont pas conçus pour subir les déformations causées par les lits électriques.

 

Sommier électrique à lattes

 

Un sommier électrique à lattes est composé de lattes en bois, comme un sommier classique. Sa principale différence réside dans le fait qu’il soit muni d’un moteur. La taille et l’espace entre les lattes peuvent varier d’un modèle à l’autre. 

Toutefois, ce type de sommier permet de bénéficier d’une très bonne ventilation de la literie et concède une plus grande fermeté au couchage. 

 

Sommier électrique à plots 

 

Ce type de sommier est constitué de plots en caoutchouc particulièrement résistants et flexibles. Il offre une très bonne qualité de couchage, si bien qu’il est de plus en plus populaire auprès des utilisateurs, qu’il soit motorisé ou non. 

Un sommier électrique à plots concède une excellente indépendance de couchage, ce qui reste un facteur primordial si vous avez l’habitude de dormir à deux. Sa souplesse fait de lui un sommier idéal pour un lit électrique. 

 

Quel type de matelas électrique choisir ? 

 

lit matelas électrique

 

Plusieurs types de matelas peuvent être utilisés sur un sommier électrique. En revanche, il convient de bien choisir le garnissage de votre nouveau matelas électrique, afin de vous assurer de sa compatibilité avec un sommier électrique. Voici quelques recommandations. 

 

Le matelas électrique en latex

 

A contrario des ressorts ensachés, le latex est une matière très résistante. Elle supporte très bien la déformation provoquée par les mouvements du lit électrique.

Sur le marché, vous pourrez trouver des matelas en latex 100% naturel, mais aussi en latex synthétique. 

Pour vous assurer de la longévité de votre couchage, nous vous recommandons d’opter pour un matelas en latex naturel, hypoallergénique et particulièrement résistant aux déformations. Ils représentent donc l’alternative idéale pour un lit électrique. 

 

Le matelas électrique en mousse à mémoire de forme

 

Si vous préférez opter pour un matelas en mousse, il est important de savoir que les matelas en mousse polyéther ne sont pas vraiment adaptés aux lits électriques. 

En effet, cette mousse d’entrée de gamme ne supportera pas d’être déformée par les mouvements du lit et ne présentera pas une épaisseur suffisante pour vous assurer le confort et le maintien nécessaire à une bonne nuit de sommeil.

La mousse à mémoire de forme, composée de mousse polyuréthane et de mousse viscoélastique s’avérera être un choix beaucoup plus judicieux, si tant est que vous choisissiez un couchage présentant un niveau de densité élevée. 

C’est le cas, notamment, du matelas à mémoire de forme Emma. Ses propriétés enveloppantes, qui participent à la réduction des points de pression du corps avec la surface du matelas, couplées avec l’utilisation d’un sommier électrique, vous permettront de bénéficier d’un confort nocturne optimal.

 

Le matelas électrique hybride 

 

Emma Hybride

Emma Hybride 1 place

  • Récompensé par l'UFC Que Choisir en 2021
  • Technologie de ressorts ensachés
  • Doté de la mousse Airgocell®
Emma Hybride

Emma Hybride 2 places

  • Mousse Airgocell® Emma dernière génération
  • Mousse viscoélastique à mémoire de forme
  • Technologie de ressorts ensachés

Les matelas hybrides combinent les meilleurs atouts de deux autres types de garnissage. Il est, par exemple, possible de trouver un matelas hybride mêlant latex naturel et mousse à mémoire de forme. 

Le matelas hybride est reconnu pour ses grandes qualités de maintien et de confort, et est en général considéré comme un couchage haut de gamme. Il figure, par ailleurs, parmi les matelas les plus recommandés pour un lit électrique.

 

En résumé : 

  • Pour un lit électrique, préférez un matelas en mousse déformable ou en latex ;
  • Choisissez votre matelas en fonction de vos préférences en matière de confort ;
  • Optez pour un couchage adapté à votre morphologie ;
  • Veillez à acheter un matelas adapté à votre sommier électrique.

 

 Quelle taille de matelas électrique choisir ? 

 

Le choix de la taille de votre matelas électrique dépend beaucoup de votre situation et de vos préférences en termes de confort.

 

  • Si vous dormez seul, vous trouverez sur le marché plusieurs tailles de matelas électriques adaptées, notamment 120x190, 140x190, 120x200 ou 140x200 cm.
  • Pour vous assurer un maximum de confort, nous vous suggérons de choisir un matelas 20 cm plus grand que votre taille (longueur de corps) pour ne pas ressentir de gêne en bougeant pendant votre sommeil.
  • Si vous avez l’habitude de dormir en couple, l’idéal reste de choisir deux sommiers électriques et deux matelas indépendants. Dans ce cas de figure, il est possible de placer deux matelas de 70x190, 80x200 ou 90x200 cm pour retrouver respectivement un lit de 140x190, 160x200 ou 180x200 cm.

 

Nous espérons que toutes ces informations vous aideront à choisir le matelas électrique le plus adapté à vos besoins. Faites-en bon usage !

 

 

Lire aussi

Quel matelas choisir pour un enfant ?

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

4 astuces pour nettoyer un matelas

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Pourquoi et comment choisir un oreiller ergonomique ?

Tout savoir sur le matelas orthopédique

Choix du matelas

Matelas anti-escarre

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: