Nettoyer son matelas : toutes nos astuces

 

Verena


Écrit par : Verena

Publié le : 01/07/2021- Dernière mise à jour : 02/03/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

nettoyer un matelas

 

 

Parmi toutes les pièces de la maison, la chambre à coucher est en général celle dans laquelle nous nous sentons le mieux. C’est là que réside notre cher matelas, notre meilleur allié bien-être. En plus de dormir dessus tous les soirs, vous y avez peut-être aussi déjà pris un repas, vos enfants viennent probablement y jouer, avec ou sans vos animaux domestiques… Et toutes ces activités peuvent parfois laisser des taches sur votre matelas. Mais, pas de panique ! Nous avons répertorié pour vous quatre astuces très efficaces pour nettoyer votre matelas en profondeur et venir à bout des taches tenaces !


Nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc


nettoyer un matelas au vinaigre blanc
  • Mélangez 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d’eau tiède et ajoutez-y deux cuillères à soupe de liquide-vaisselle.
  • Veillez à bien essorer votre éponge avant de commencer à frotter la surface de votre matelas, en insistant sur les éventuelles taches à éliminer.
  • Munissez-vous ensuite d’un gant à toilette humide pour rincer votre matelas.
  • Enfin, laissez sécher dans une pièce bien aérée.

D’une manière générale, en ce qui concerne le nettoyage, le vinaigre blanc fait partie des grands incontournables. Vous pourrez facilement l’utiliser pour nettoyer votre matelas à mémoire de forme ou votre matelas traditionnel. Particulièrement redoutable sur une tache de sang ou de nourriture, il est votre allié numéro un pour nettoyer votre matelas, sans utiliser de produits agressifs.

Si vous choisissez de nettoyer votre matelas avec du vinaigre blanc, veillez à commencer votre tâche en début de matinée, afin qu’il ait pleinement le temps de sécher avant la nuit suivante.


Nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude  


bicarbonate de soude
  • Mélangez un demi-litre d’eau oxygénée à 3 % avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Versez la solution dans un vaporisateur en y ajoutant quelques gouttes de liquide-vaisselle.
  • Vaporisez ensuite votre préparation sur le matelas, puis saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute sa surface.
  • Il vous faudra ensuite laisser agir durant toute une journée.

Si des taches subsistent après cette opération, diluez des cristaux de soude dans de l’eau tiède, puis frottez le matelas en insistant sur les auréoles encore visibles.

Le bicarbonate de soude est la star des nettoyants. Biodégradable et économique, il est très efficace contre les taches d’urine ou de transpiration. Combiné à l’eau oxygénée pour encore plus d’efficacité, il convient à la plupart des matelas en mousse ou à ressorts et reste un incontournable pour le nettoyage des matelas.


Nettoyer un matelas avec de l’ammoniaque


  • Préparez un à deux litres d’eau tiède, dans laquelle vous verserez quelques gouttes de liquide-vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque.
  • À l’aide d’un chiffon bien essoré, appliquez la solution sur l’ensemble du matelas, en insistant sur les éventuelles taches d’urine.
  • Rincez ensuite votre matelas avec un chiffon imbibé d’eau froide.
  • Essuyez votre matelas à l’aide d’une serviette, puis laissez sécher à l’air libre.

Attention : si vous optez pour l’ammoniaque, veillez à bien vous protéger avant de manipuler ce produit. Il reste extrêmement corrosif et doit être utilisé avec précaution. Faites en sorte de réaliser cette tâche le matin, dans une pièce très aérée voire à l’extérieur.


L’ammoniaque est un produit puissant, redoutable quand il s’agit de détacher un matelas. Cependant, il n’est pas sans danger pour votre santé, c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre toutes vos précautions si vous décidez d’opter pour cette solution. À noter également que l’utilisation de l’ammoniaque comme détachant est déconseillée sur les matelas en latex qui sont trop fragiles pour supporter ce type de produit nettoyant.


Nettoyer un matelas avec des cristaux de soude


  • Versez une tasse de cristaux de soude dans une bassine d’eau chaude ;
  • Diluez les cristaux jusqu’à ce qu’ils soient entièrement dissous ;
  • Imbiber une éponge de cette solution ;
  • Nettoyez le matelas en insistant, si besoin, sur les taches ;
  • Rincez l’éponge à l’eau claire, puis essorez-la ;
  • Frottez à nouveau le matelas ;
  • Laissez sécher pendant plusieurs heures, si possible à l’air libre. 

Les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour nettoyer des taches d’urine, de transpiration ou de sang sur le matelas. Cette technique peut être utilisée sur des matelas en mousse polyuréthane ou mousse à mémoire de forme, des matelas à ressorts ou même des matelas en latex. 


Nettoyer un matelas à sec


nettoyage à sec
  • Pour effectuer un nettoyage à sec de votre matelas, munissez-vous de terre de Sommières.
  • Nous vous recommandons ensuite de la tamponner sur les taches à l’aide d’un chiffon propre.
  • Laissez agir pendant quelques minutes.
  • Enfin, brossez le matelas et aspirez les derniers résidus.

Le nettoyage à sec est la solution idéale si votre matelas n’est pas beaucoup taché. Cette technique peut être utilisée sur n’importe quel type de matelas et est particulièrement redoutable pour venir à bout des auréoles de transpiration.


Nettoyer son matelas à la vapeur


La solution la plus efficace pour nettoyer son matelas à la vapeur est d’utiliser un nettoyeur vapeur. Toutefois, sachez qu’il est envisageable de procéder à ce lavage à l’aide de votre fer à repasser. Assurez-vous simplement que votre outil chauffe à une température de 120°C, seule capable d’éliminer efficacement les bactéries.

L’avantage du lavage à la vapeur est de désinfecter votre matelas sans avoir recours à des produits détergents. La moisissure, les bactéries, microbes et champignons sont éliminés sous l’effet de la chaleur. Il s’agit donc d’un nettoyage écologique et rapide dû au pouvoir stérilisant de l’eau bouillante.

Les adeptes de produits naturels pourront vaporiser du jus de citron sur leur matelas en fin de nettoyage pour apporter une note de fraîcheur à ce processus inodore. Sachez toutefois que la vapeur est capable, à elle seule, d’éliminer les mauvaises odeurs de votre couchage.


Entretenir son matelas


Entretenir régulièrement votre matelas est essentiel si vous souhaitez le conserver sur la durée. Le lavage régulier de notre couchage permet de limiter l’apparition des acariens et des bactéries responsables de mauvaises odeurs. 


Nos conseils d’entretien

  • Nous vous conseillons donc d’effectuer un nettoyage de votre matelas à chaque changement de saison.  
  • Aérez bien votre chambre à coucher chaque matin pendant au moins 15 minutes en prenant garde à bien rabattre la couette. 
  • Utilisez un protège-matelas, comme celui proposé par Emma, par exemple, pour prévenir l’apparition d’auréoles ou de taches. 
  • Utilisez un surmatelas déhoussable et lavable en machine à laver et aspirez régulièrement la surface de votre équipement. 

À quelle fréquence faut-il nettoyer son matelas ?


entretenir son matelas

Voici à quel moment nettoyer son matelas pour le garder sain et respirant durablement : 


  • tous les mois à l’aide d’un aspirateur ;
  • tous les 15 jours en cas d’allergie.

Ce geste simple permet de réduire les sources d’allergènes et de prévenir l’apparition de nuisibles, comme les punaises de lit.


Comment retirer les taches sur un matelas ?


Pour enlever les traces de transpiration, taches de sang ou d’urine, il convient d’agir dès la constatation des dégâts. Saupoudrer immédiatement du bicarbonate de soude permet d’absorber le produit en cause dans la formation de la tache. Pour des taches rebelles, incrustées depuis longtemps, il faudra commencer par appliquer une éponge humide sur la zone tachée avant de procéder au nettoyage.



Lire aussi

Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Faut-il choisir un matelas en laine ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: