Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Pourquoi et comment aménager une chambre d’amis avec un clic-clac ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 1/17/23

Mis à jour le : 1/17/23

Avoir un coin nuit pour accueillir ses amis ou sa famille, n’est-ce pas un véritable signe d’hospitalité ? Alors, pourquoi opter pour l’utilisation d’un canapé convertible dans une chambre d’amis ? Le clic-clac est-il le seul couchage d’appoint adapté aux petits espaces ? Quels conseils suivre pour bien choisir son couchage d’appoint ?

Canapé convertible pour studio

Pourquoi aménager un clic clac dans une chambre d’amis ?


La chambre d’amis se présente comme un espace de nuit utilisé à titre occasionnel. Pour autant, il est satisfaisant de l’aménager avec soin afin que nos convives s’y sentent bien.


Par ailleurs, il n’est pas rare que les chambres d’amis aient également une autre fonction : dressing, bibliothèque, salle de sport, etc. C’est pourquoi il est judicieux d’y maximiser l’espace.


Le clic-clac - canapé dont on peut rabattre le dossier à l’horizontale, pour le mettre au même niveau que l’assise et ainsi former un lit - se présente comme un allié pour aménager une chambre d’amis confortable.


Voici les avantages propres au clic-clac, par rapport à d’autres couchages d’appoint (BZ, convertibles…)


  • son design, proche de celui d’un véritable canapé

  • son assise large pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes

  • en option : un espace de rangement sous l’assise

Le clic-clac se présente donc comme un bon compromis entre :


  • un couchage traditionnel (sommier + matelas), qui prend de la place au sol

  • et un couchage d’appoint de type futon, trop rudimentaire pour des invités

À condition d’opter pour un matelas de banquette de belle qualité. Avec le clic-clac, l’espace se transforme en chambre, on ne peut plus rapidement : en un “clic” et un “clac”.


Et si je n’ai pas de chambre d’amis !

L’avantage du clic-clac est qu’il permet de faire de n’importe quel espace, un coin nuit. Votre salon peut ainsi se transformer en véritable chambre à l’aide :

  • d’un clic-clac
  • de panneaux décoratifs offrant de l’intimité à vos convives

Le clic-clac : couchage idéal pour les petits espaces ?


Dans sa version banquette, le clic-clac offre un gain de place qui rend l’espace disponible pour le reste du mobilier : table d’appoint, bureau, etc.


Pour renforcer le gain de place permis par un couchage d’appoint, il est indispensable d’opter pour un mobilier modulable ou multifonction :


  • Le clic-clac est à la fois un lit et une banquette.

  • Le lit mezzanine, dont l’emprise au sol est réduite, permet l’installation d’autres meubles dans la pièce.

  • Le canapé classique convertible est souvent doté d’un coffre de rangement.

  • Le lit gigogne permet de faire dormir séparément deux convives.

  • La banquette BZ peut être repliée avec les draps (limitant le besoin d’un tiroir destiné au rangement du linge de lit).

Le clic-clac n'est donc pas la seule option possible en matière de literie d’appoint pour une chambre d'amis. Pour choisir sa banquette d’appoint, il faut prendre en compte : la hauteur sous plafond, le budget disponible, la fréquence d’utilisation…


Astuces déco pour une chambre d’amis “cosy”

Pour faire de votre chambre d’amis un espace agréable et chaleureux, vous pouvez y installer :

  • un tapis douillet confectionné dans des matériaux naturels
  • une table basse et sa lampe de chevet
  • un lustre design
  • des posters décoratifs
  • un miroir pour agrandir la pièce...

Comment choisir le bon clic-clac pour ma chambre d’amis ?


De nos jours, le marché de la literie est si développé que toutes les options sont envisageables en termes de dimension, de garnissage, de prix… Y compris en matière de couchage d’appoint.


C’est pourquoi, avant d’investir dans un lit d’appoint pour votre chambre d’amis, il est important de vous poser des questions déterminantes comme :



  • Le lit d’appoint permettra-t-il de faire dormir des adultes ou des enfants ?

  • À quelle fréquence suis-je amené à inviter des amis ?

  • Quel budget puis-je consacrer à l’achat de ce couchage ?

  • Quelle est la configuration de la pièce : sa hauteur sous plafond ? Sa superficie ? Est-ce une pièce tout en longueur ?

Par exemple, si vos convives vous rendent visite très régulièrement, il est donc bien opportun d’investir dans un clic-clac ou un BZ, qui offrent un confort de matelas supérieur à un simple futon ou à une chauffeuse.


Enfin, si possédez déjà un lit d’appoint et que vous voulez en maximiser le confort, pourquoi ne pas y installer un surmatelas réversible Emma ? Face souple ou ferme, vos invités n’auront qu’à décider ! Cet accessoire devra être stocké dans un endroit dédié une fois le clic-clac replié.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.