3 solutions pour désodoriser un matelas

 

désodoriser matelas

 

 

Une chambre qui sent le renfermé, une odeur de tabac incrustée dans le tissu, une humidité excessive… Les effluves désagréables ou nauséabondes s’invitent parfois dans la chambre à coucher. Pour s’en débarrasser, plusieurs méthodes sont possibles. Alors, comment désodoriser un matelas facilement et rapidement ? Nettoyer en profondeur du matelas, neutraliser, masquer ou prévenir l’apparition des odeurs : voici tous nos conseils pour maintenir un parfum agréable dans les espaces nuit de la maison.

 

Pourquoi un matelas sent-il mauvais ?

 

La première chose à faire est d’identifier l’origine des mauvaises odeurs dans la chambre à coucher. Une cuisine à proximité ? Un problème d’humidité ? Un mauvais entretien de la literie ? Les causes possibles sont nombreuses et variées. Cependant, il est important de les identifier pour déterminer la marche à suivre. En effet, un sérieux problème d’humidité expliquerait par exemple une odeur de moisissure. Dans ce cas, il est recommandé de procéder à un nettoyage complet du matelas plutôt que de simplement désodoriser un matelas en masquant les odeurs.

 

1. Désinfecter et nettoyer un matelas en profondeur

 

Lorsque l’origine de la mauvaise odeur est incrustée dans le tissu, il est indispensable de nettoyer en profondeur et de désinfecter le matelas. Pour faire disparaître les moisissures et autres taches, les produits les plus efficaces sont :

 

  • le vinaigre blanc - seul ou associé au bicarbonate - à appliquer, puis laisser agir quelques minutes avant de rincer avec une éponge humide.

  • l’eau de javel ou l’eau oxygénée - toutes deux très efficaces - à diluer dans un peu d’eau puis à rincer avant de laisser sécher le matelas.

 

Pour les moisissures, vous pouvez également utiliser l’ammoniaque, le borax ou les cristaux de soude, à diluer dans un peu d’eau.

 

2. Neutraliser les odeurs imprégnées dans le tissu

 

Comment enlever les odeurs d’un matelas sans procéder à son nettoyage complet ? Voici quelques astuces pour neutraliser tous types de parfums.

 

Le bicarbonate pour désodoriser un matelas rapidement

 

Cette méthode consiste tout simplement à saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur le matelas nu. Le bicarbonate a la particularité d’absorber et de neutraliser les odeurs. Pour cela, il suffit de laisser poser quelques heures, puis de passer l’aspirateur sur l’ensemble du matelas.

 

Cette technique fonctionne également avec d’autres produits. Le talc et l’argile blanche sont par exemple de bonnes alternatives au bicarbonate. Ces solutions laisseront une senteur neutre sur le matelas. Pour profiter d’un léger parfum, il est également possible d’opter pour un mélange de bicarbonate et de lessive en poudre.

 

Une autre recette pour nettoyer un matelas consiste à diluer 2 cuillères à café de bicarbonate dans un demi-litre d’eau et d’y ajouter du jus de citron. Humidifier la tache avec ce mélange et laisser sécher. Cette technique est particulièrement efficace sur les odeurs d’humidité et d’urine.

 

3. Désodoriser un matelas avec des huiles essentielles

 

Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour masquer les mauvaises odeurs tout en laissant d’agréables parfums derrière elles. Pour désodoriser un matelas, la méthode la plus simple est donc de se munir d’un vaporisateur et d’y diluer quelques gouttes d’huiles essentielles dans un peu d’eau. Il ne restera plus qu’à vaporiser ce mélange en spray directement sur le matelas et les oreillers.

 

Quelles huiles essentielles pour un matelas ?

 

Certaines huiles essentielles sont recommandées pour bien dormir, se détendre et profiter de ces douces senteurs tout au long de la nuit :

 

  • la lavande ;

  • le tea tree ;

  • l’eucalyptus ;

  • la palmarosa ;

  • le citron ;

  • la citronnelle.

 

Comment éviter les mauvaises odeurs sur un matelas ?

 

La meilleure solution pour éviter les odeurs nauséabondes reste de maintenir sa chambre propre. Une bonne hygiène permettra de passer des nuits plus confortables.

 

Pour cela, nous recommandons d’éviter de manger dans le lit ou de fumer dans la chambre. Il sera également nécessaire de changer régulièrement les draps et de prévoir un entretien régulier de la literie. Enfin, aérer la pièce chaque jour afin d’éviter qu’elle ne sente le renfermé.

 

D’autre part, il est essentiel de bien choisir sa literie et son linge de lit afin d’éviter les problèmes d’odeurs. Nous recommandons ainsi aux dormeurs souffrant de transpiration excessive de choisir un matelas adapté et respirant tel que le matelas Emma O2 qui assure une aération optimale pour empêcher l’accumulation de l’humidité et les odeurs de transpiration persistantes.

 

Astuces pour prévenir les odeurs dans la chambre à coucher

 

Il est important d’éviter au maximum que les senteurs des autres pièces ne viennent se déposer dans votre chambre. Ainsi, préférez une chambre éloignée de la cuisine et n’oubliez pas de fermer les portes et fenêtres de la chambre lorsque vous cuisinez à proximité.

 

Cependant, même avec de telles précautions, certaines odeurs de cuisine parviennent à se glisser dans les espaces nuit. Vous cherchez des solutions à portée de main pour désodoriser votre chambre à coucher ? Rien de plus simple avec quelques ingrédients qui sont déjà certainement dans vos placards !

 

Voici un remède de grand-mère simple et très efficace pour désodoriser votre chambre : plantez 2 ou 3 clous de girofle dans un demi-citron et laissez-le agir dans la pièce. Une astuce à renouveler toutes les 3 semaines à 1 mois.

 

Enfin, une coupelle de marc de café ou de bicarbonate est également idéale pour désodoriser une pièce, un placard ou un réfrigérateur en toute simplicité.

 

Lire aussi

Matelas sur mesure : tout savoir avant d'en acheter un

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Pourquoi et comment choisir un matelas déhoussable ?

Matelas trop mou : tout conaître du moelleux d'un matelas

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Comment choisir le matelas adapté à son profil ?

Conçu pour mieux dormir

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: