Une chambre qui sent le renfermé, une odeur de tabac incrustée dans le tissu, une humidité excessive… Les effluves désagréables s’invitent parfois dans la chambre à coucher. Pour s’en débarrasser, plusieurs méthodes sont possibles. Alors, comment désodoriser un matelas facilement et rapidement ? Nettoyer en profondeur, neutraliser, masquer ou prévenir l’apparition des odeurs : voici tous nos conseils pour maintenir un parfum agréable dans les espaces nuit de la maison.
À retenir
Déterminer la cause de l’odeur d’un matelas permet de savoir s’il faut simplement le désodoriser à l’aide de bicarbonate ou bien le nettoyer en profondeur avec du vinaigre blanc.
Sommaire
Pourquoi un matelas sent-il mauvais ?
Comment enlever l’odeur d’un matelas ?
Quelles huiles essentielles pour parfumer un matelas ?
Comment éviter les mauvaises odeurs sur un matelas ?
La première chose à faire est d’identifier l’origine de l’odeur sur le matelas et plus généralement dans la chambre à coucher :
Nettoyage complet ou simple désodorisation ?
Un sérieux problème d’humidité expliquerait par exemple une odeur de moisissure. Dans ce cas, il est recommandé de procéder à un nettoyage complet du matelas plutôt que de simplement désodoriser un matelas en masquant les odeurs.
Simple désodorisation ou nettoyage en profondeur ? Voici comment enlever l’odeur d’un matelas rapidement ou durablement.
Le bicarbonate de soude a la particularité d’absorber et de neutraliser les odeurs. Pour cela, il suffit de laisser poser quelques heures, puis de passer l’aspirateur sur l’ensemble du matelas.
Cette technique fonctionne également avec d’autres produits :
Ces solutions laisseront une senteur neutre sur le matelas. Pour profiter d’un léger parfum, il est également possible d’opter pour les huiles essentielles (paragraphe suivant).
Conseil d’expert
Une autre recette pour nettoyer un matelas consiste à diluer :
Humidifier la tache avec ce mélange et laisser sécher. Cette technique est particulièrement efficace sur les odeurs d’humidité et d’urine.
Lorsque l’origine de la mauvaise odeur est incrustée dans le tissu, il est indispensable de nettoyer le coutil en profondeur. Les produits les plus efficaces sont :
Bon à savoir
Pour nettoyer les moisissures d’un matelas, vous pouvez également utiliser l’ammoniaque, le borax ou les cristaux de soude, à diluer dans un peu d’eau (à utiliser avec précaution).
Important : dans tous les cas, prenez garde à nettoyer le coutil/l’enveloppe sans détremper l’âme/le noyau de votre matelas.
Conseil de l'expert
"Les odeurs peuvent être un signe qu'il est temps de remplacer votre matelas. La fréquence et l'intensité d'utilisation peuvent accélérer la date limite pour mettre à niveau, donc si les remèdes domestiques de base n'éliminent pas les odeurs, commencez à faire du shopping."
Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement
Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour masquer les mauvaises odeurs tout en laissant d’agréables parfums derrière elles.
Pour désodoriser un matelas, la méthode la plus simple est donc de se munir d’un vaporisateur et d’y diluer quelques gouttes d’huiles essentielles dans un peu d’eau. Il ne restera plus qu’à vaporiser ce mélange en spray directement sur le matelas et les oreillers.
Bon à savoir
Voici les huiles essentielles à utiliser pour bien dormir, se détendre et profiter de ces douces senteurs tout au long de la nuit :
La meilleure solution pour éviter les odeurs nauséabondes reste de maintenir sa chambre propre. Une bonne hygiène permettra de passer des nuits plus confortables :
Bon à savoir
Nous recommandons ainsi aux dormeurs souffrant de transpiration excessive de choisir un matelas adapté et respirant qui assure une aération optimale pour empêcher l’accumulation de l’humidité et les odeurs de transpiration persistantes.
Il est important d’éviter au maximum que les senteurs des autres pièces ne viennent se déposer dans votre chambre. Ainsi, préférez une chambre éloignée de la cuisine et n’oubliez pas de fermer les portes et fenêtres de la chambre lorsque vous cuisinez à proximité.
Même avec de telles précautions, certaines odeurs de cuisine parviennent à se glisser dans les espaces nuit. Vous cherchez des solutions à portée de main pour désodoriser votre chambre à coucher ? Rien de plus simple avec quelques ingrédients qui sont déjà certainement dans vos placards !
Voici deux remèdes de grand-mère simples et efficaces pour désodoriser votre chambre :
À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |
Matelas sur mesure : tout savoir avant d'en acheter un
Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude
Pourquoi et comment choisir un matelas déhoussable ?
Matelas trop mou : tout conaître du moelleux d'un matelas
Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?
Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?