Quelle est la taille d’un lit queen size et comment choisir un matelas adapté ?

 

lit queen size

 

 

Vous souhaitez acheter un lit pour 2 personnes ? Si le lit 140x190 cm reste le plus vendu en France dans cette catégorie, il se révèle parfois petit pour certains couples. À l’inverse, un matelas king size peut être trop volumineux selon la taille de votre chambre. Pas de panique, il existe un modèle intermédiaire : le matelas queen size. Quelle est la taille d’un lit queen size ? Quels sont ses avantages ? Comment choisir le bon matelas ? Découvrez nos conseils !

 

Quelles sont les dimensions d’un matelas queen size ?

 

La taille d’un lit queen size est de 160x200 centimètres, ce qui correspond à un grand lit double. Ce type de modèle représente un bon compromis entre le matelas pour 2 personnes 140x190 cm classique et le matelas king size de 180x200 cm.

 

Le matelas queen size s’impose même progressivement comme le nouveau standard du lit 2 places. Pourquoi ? Car il garantit un bon confort et une indépendance de couchage optimale pour un couple. Sa taille vous permet en effet de bouger pendant la nuit sans réveiller votre partenaire et vous aide ainsi tous les deux à bénéficier d’un sommeil réparateur.

 

Plus petit que le modèle king size, le lit queen size est également moins cher et moins encombrant, ce qui constitue un atout si vous avez un budget limité et/ou ne disposez pas d’une chambre assez grande pour en installer un.

 

Comment choisir un bon matelas pour une taille de lit queen size ?

 

Vous devez tenir compte de vos goûts et de votre morphologie. Voici les critères à étudier à l'heure de choisir le matelas le plus adapté pour votre lit de taille queen size :

 

  • Le garnissage : entre la mousse (froide, à mémoire de forme ou viscoélastique...), les ressorts ensachés ou le matelas queen size en latex, trois grandes options s'offrent à vous. La mousse à mémoire de forme et le latex sont les matériaux les plus recommandés. Ils offrent un meilleur confort, épousent parfaitement les formes de votre corps et peuvent facilement s'adapter à tout type de morphologie.

  • La fermeté. Plus votre matelas queen size sera ferme, meilleur sera le soutien apporté à votre dos. La fermeté est en effet la meilleure alliée des dormeurs souffrant de douleurs dorsales ou lombaires.

  • L’accueil. Votre matelas doit idéalement être doux et moelleux afin d'équilibrer sa fermeté.

  • L’épaisseur. Elle doit au minimum s'élever à une vingtaine de centimètres pour un adulte. Petit conseil : plus votre poids est important, plus votre matelas doit être épais.

  • Le soutien. Certains modèles offrent un nombre important de zones de soutien (parfois jusqu’à 8). Plus ces dernières sont nombreuses, plus vous limiterez les risques de douleurs dorsales et lombaires.

 

Literie queen size : ces détails à ne pas négliger

 

Vérifiez la taille de votre chambre

 

Avant de vous lancer dans l'achat d'un lit et d'un matelas queen size, pensez à prendre les mesures de la pièce dans laquelle il sera installé. Si ce format de matelas tient sans problème dans une chambre aux dimensions standards (12 m²), il convient de vérifier que vous pourrez toujours circuler, ouvrir vos placards ou la porte de votre chambre une fois en place. Petite astuce : respectez une distance d'environ 30 cm entre vos meubles et le lit.

 

Assurez-vous que le lit queen size dispose d'une taille adaptée à votre morphologie

 

N'oubliez pas que la longueur de votre matelas doit idéalement mesurer 15 cm de plus que votre taille et/ou celle de votre conjoint, si celui-ci est plus grand. La taille d'un lit queen size 160x200 cm n'est donc par exemple pas suffisante si vous mesurez plus de 1,90 m. Dans ce cas, vous devrez certainement opter pour un matelas sur-mesure.

 

Concernant la largeur, un minimum de 140 cm étant recommandé si vous dormez à deux, le matelas queen size est suffisant pour offrir une bonne indépendance de couchage à chacun. Un couple de forte corpulence peut cependant s'y retrouver à l’étroit et devra plutôt opter pour un format king size pour bien dormir sans se gêner.

 

Choisissez un cadre de lit et du linge de maison aux bonnes dimensions

 

Si vous achetez un matelas queen size, vous devrez évidemment vous procurer un cadre de lit (et une tête de lit si vous le souhaitez) de mêmes dimensions.

 

Il en va de même pour le linge qui doit être adapté à la taille de votre lit queen size, soit :

 

  • un drap housse de 160x180 cm ;

  • une housse de couette de 240x200 ou 260x240 cm ;

  • un drap plat de 240x300 cm ou 270x300 cm pour encore plus de confort ;

  • une couverture de 260x240 cm.

 

Combien coûte un matelas queen size ?

 

Tout dépend de son garnissage, de sa marque et de sa qualité. Une chose est sûre, le matelas d'un lit de taille queen size est toujours plus onéreux qu'un matelas double classique 140x190 cm.

 

À titre d'exemple, vous trouverez difficilement un matelas queen size à mémoire de forme de bonne qualité, confortable et disposant d'une grande longévité pour moins de 800€.

 

Certaines marques proposent cependant des tarifs plus intéressants que la moyenne. C'est par exemple le cas d'Emma, dont le matelas queen size Original contenant 3 couches de mousse superposées (mousses Airgocell®, viscoélastique et froide) est commercialisé à seulement 669€ TTC. Côté qualité, il a à nouveau été plébiscité par les consommateurs et élu “meilleur produit de l’année” par l’UFC que choisir en 2021.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir si le lit queen size représente la bonne option pour vous bien dormir avec votre partenaire et bénéficier d'un sommeil réparateur. En cas de doute, sachez qu'Emma propose un large choix de tailles de matelas adaptées à toutes les morphologies.

 

 

Lire aussi

Tout savoir sur le matelas 140x190 cm

Matelas pour une personne : comment choisir le bon ?

Matelas sur mesure : personnaliser son couchage

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: