• Matelas garantis 10 ans
  • Jusqu'à 100 nuits d'essai
  • Livraison & retour gratuits

Vieux matelas : quels sont les signes et comment s’en débarrasser ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Votre compagnon de sommeil commence à se faire vieux ? Vous sentez qu’il n’assure plus aussi bien votre soutien par rapport aux premiers jours et que cela a un impact sur la qualité de votre sommeil réparateur ? Il est peut-être temps de vous en débarrasser. Voici nos conseils pour vous aider à recycler votre vieux matelas. 


Vieux matelas


Comment savoir si mon matelas est vieux ? 


Un vieux matelas présente des signes qui ne trompent pas ! Sachez, tout d’abord, qu’un matelas haut de gamme possède une durée de vie d’environ 10 ans. Au-delà, il sera toujours préférable d’en changer pour continuer d’assurer la qualité de votre sommeil.

De plus, il est essentiel de surveiller différents critères qui peuvent démontrer la perte de qualité de votre couchage : 


  • son niveau de fermeté (baisse de qualité des zones de confort) ;
  • le bruit (vérifier que ce n’est pas le sommier et/ou le cadre de lit qui grincent) ;
  • son niveau de résilience (matelas trop mou) ;
  • une baisse de l’indépendance de couchage.

Votre vieux matelas : un déchet volumineux


Se débarrasser d’un matelas usé n’est pas chose aisée, du fait de son volume et de son poids qui sont en général assez importants.

Voici donc quelques astuces pour vous permettre de vous défaire de votre équipement de manière simple et efficace. 


Vieux matelas

Contacter le service des encombrants


La plupart des villes de France proposent un service dédié aux encombrants, pour vous permettre de vous débarrasser de vos meubles ou d’un matelas, par exemple. N’hésitez pas à chercher leur contact sur Internet pour prendre rendez-vous avec eux et planifier l’enlèvement de votre literie.


Déposer son vieux matelas à la déchetterie


Vous pouvez également déposer votre vieux matelas à la déchetterie de votre ville. Il sera éliminé correctement et vous n’aurez pas à débourser un centime. En revanche, notez qu’une pièce d’identité peut vous être demandée pour prouver que vous habitez bien dans la ville en question. 


Recycler son vieux matelas


Si vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, sachez qu’il est tout à fait possible de recycler un vieux matelas. Voici quelques conseils pour y parvenir.


Les points de collecte de l'Eco-mobilier


Cette ONG (Organisation Non Gouvernementale) a été créée par le Ministère de l’Écologie et présente plus de 5 200 points de collecte en France. Eco-mobilier propose de recycler les matelas en mousse polyuréthane ou en latex synthétique, ainsi que les matelas à ressorts ensachés.


En faire du compost


Si vous possédez un jardin, sachez qu’il est tout à fait possible de recycler votre matelas pour en faire du compost et nourrir ainsi vos différentes plantations. Cette alternative écologique vous permet de vous débarrasser de votre équipement de literie sans avoir à bouger de chez vous.


Attention

Ce procédé ne fonctionne qu’avec les matelas en matières naturelles tels que le matelas en laine.


Contacter une entreprise de recyclage


Une entreprise de recyclage comme Secondly ou Recyc-matelas Europe peut également vous venir en aide pour vous débarrasser de votre équipement. Ce dernier sera par la suite recyclé en panneaux ou en tatamis, par exemple. Votre matelas à mémoire de forme sera alors nettoyé, puis démantelé dans le but de réutiliser ses différents matériaux.


Faire un don à une association


Si votre matelas est toujours en bon état, mais que vous souhaitez tout de même le changer, sachez que Emmaüs peut venir le récupérer directement chez vous et le proposer à des personnes en situation de grande précarité. Si votre équipement n’est plus en mesure d’être utilisé, sachez qu’il sera recyclé par l’association.


Bon à savoir

En 2020, selon ses engagements, Emma Matelas a donné plus de 3 400 matelas à Emmaüs qui ont pu être proposés pour des hébergements d’urgence.


Une seconde vie pour votre vieux matelas


Si votre couchage peut encore servir, vous pouvez tout à fait le revendre à des particuliers. 


Créer une annonce sur un site de seconde main


Les sites de petites annonces comme LeBonCoin ou Consoglobe permettent de proposer facilement un matelas d’occasion à des particuliers. Vous pouvez déposer une annonce gratuitement en proposant à l’acheteur de venir récupérer le matelas directement chez vous. 


Trouver une autre utilité à votre vieux matelas 


Enfin, sachez qu’il vous est tout à fait possible de recycler votre vieux matelas en banquette, en parc à jeu pour enfant ou en matelas d’appoint pour une chambre d’ami. Vous pouvez également couper votre matelas en mousse à mémoire de forme pour constituer des coussins avec son garnissage.


Sachez aussi que la reprise de votre matelas (pour son reconditionnement) est possible lors de l’achat de votre nouvelle literie.