Que faire de votre vieux matelas ? Nos conseils

 

vieux matelas

 

 

Qu’il soit abîmé, qu’il ne serve plus ou qu’il ne vous apporte plus un sommeil de qualité, on ne se sépare pas de son vieux matelas comme ça ! C’est un objet qui fait partie de l’ameublement et des gros encombrants. Quelles sont alors les solutions possibles pour recycler un vieux matelas ? Avant de choisir son nouveau matelas, c’est une question à se poser. Que vous vouliez le revendre, le donner ou le jeter, nous vous donnons tous nos conseils pour vous libérer aisément de votre ancien couchage avant d’acheter une nouvelle literie. Suivez le guide !

 

Besoin ou envie de changer de literie ?

 

La première question à se poser lorsque vous voulez vous séparer de votre ancien matelas est de savoir si c’est le bon moment pour cela ! Si la durée de vie de votre matelas est atteinte, le recyclage de votre couchage est à l’ordre du jour. D’autres raisons peuvent amener à choisir un nouveau matelas : déménagement, enfant qui grandit, envie d’une literie plus grande pour votre chambre à coucher, etc.

 

Qu’advient-il alors de votre vieux matelas à ressorts, en latex ou matelas en mousse à mémoire de forme ? Pas de panique ! Votre couchage - voire l’ensemble de literie si vous changez le tout - trouve une seconde vie sans difficulté. Vous pourrez ainsi investir dans une nouvelle literie avec un ensemble sommier matelas de qualité en toute tranquillité.

 

Comment se débarrasser de son vieux matelas ?

 

Se faire reprendre son vieux matelas

 

Une fois que vous avez décidé de vous séparer de votre vieux matelas, il est question de savoir qui va pouvoir le reprendre. Pour des questions de temps et de praticité, il est nécessaire d’avoir connaissance des repreneurs de literie quel que soit le type de couchage et de garnissage (matelas en mousse à mémoire de forme, matelas à ressorts ensachés, matelas en latex naturel, en mousse viscoélastique etc.). Sachez que ceux-ci peuvent aussi se charger de récupérer vos matelas et sommiers.

 

Si vous voulez jeter votre vieux matelas

 

Les premiers à pouvoir vous débarrasser de votre vieux matelas sont les services des encombrants de votre municipalité. Dans la plupart des villes en France, ils facilitent vos démarches. Tout se fait en ligne, il vous suffit de sélectionner un jour et une heure de passage et de mettre votre matelas dans la rue avec votre numéro d’identifiant et le tour est joué ! Si vous voulez vous séparer de votre vieux matelas dans le but d’acheter une nouvelle literie, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’enseigne auprès de laquelle vous effectuez l’achat de votre nouveau matelas. Certains magasins de literie reprennent l’ancien couchage au moment de la livraison du nouveau.

 

Quelles solutions pour préserver son matelas des rayons du soleil ?

 

Parfois cela fait mal au cœur de jeter son vieux matelas alors qu’il peut éventuellement encore servir et faire des heureux. Dans ce cas, soit vous connaissez des associations ou refuges et vous les contactez directement, soit vous vous adressez à l’association Emmaüs de votre ville. Ils récupèrent vos anciennes literies à votre domicile. Vous pouvez également les leur déposer. Emmaüs a développé une filière de recyclage des vieux matelas. Enfin, les sites de revente de seconde main acceptent également les annonces de dons. Il est possible d’opter pour cette solution en précisant que les personnes doivent venir retirer le matelas à votre domicile.

 

Comment jeter son vieux matelas ?

 

Nous avons vu précédemment que les repreneurs de vieux matelas pouvaient être le service des encombrants ou les distributeurs de matelas. Pour les encombrants, il vous suffit de déposer votre ancienne literie (ensemble sommier matelas) dans la rue après avoir pris toutes les précautions nécessaires. Vous pouvez également vous rendre dans une déchèterie.

 

Comment revendre un vieux matelas ?

 

Les raisons de se séparer sont nombreuses : déménagement pour une maison meublée, emménagement avec votre conjoint.e qui possède déjà un lit, départ pour l’étranger, etc. Alors comment revendre son vieux matelas ? Vous pouvez vous tourner vers des sites de seconde main comme Ebay ou Leboncoin et poster une annonce. Pour que celle-ci soit parfaite, n’oubliez pas de prendre plusieurs photos de votre vieux matelas, d’indiquer les mesures précises, de préciser si des taches sont apparentes et également quand vous l’avez acheté ainsi que la marque. En donnant le plus d'informations possible vous augmentez vos chances de vendre votre matelas. Choisissez enfin le prix auquel vous voulez le vendre et si vous pouvez le livrer ou s’il est à retirer à votre domicile.

 

 

Vous disposez désormais de diverses solutions pour savoir comment vous séparer de votre vieux matelas. Si vous n’avez pas encore acheté votre nouvelle literie, sachez que chez Emma, nos matelas et nos lits sont certifiés. Experts dans la vente de matelas nous proposons les meilleurs lits pour une relaxation parfaite et un sommeil réparateur. Qu’il s’agisse d’un matelas à mémoire de forme, d’un matelas à ressorts ensachés, que vous choisissiez des accessoires comme un surmatelas, un protège-matelas, un sommier ou une parure de lit nous vous offrons 100 nuits d’essai !

 

 

Lire aussi

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Est-ce une bonne idée d'acheter un matelas d'occasion ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: