Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

 

matelas mousse froide

 

 

Les matelas en mousse froide sont très répandus sur le marché. Aussi connus sous le nom de matelas en mousse polyuréthane ou mousse haute résilience (mousse HR), ils sont parmi les couchages les plus recommandés par les utilisateurs. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi il est judicieux de choisir un matelas en mousse froide. Nous vous livrons également quelques conseils pour savoir comment bien choisir son matelas.

 

Pourquoi opter pour un matelas en mousse froide ?

 

Un matelas en mousse froide tient son nom de son processus de fabrication. Son garnissage est constitué de polyuréthane coulé en bloc, puis durci à froid. Le matelas en mousse froide final est ensuite découpé dans ce bloc en différentes dimensions en fonction du producteur ainsi que de l’usage. Ce type de matelas possède de nombreux avantages souvent peu connus des acheteurs. En voici quelques-uns parmi les plus pertinents.

 

1. Un matelas en mousse froide présente de larges zones de confort

 

Un matelas en mousse froide possède en général entre 5 et 7 zones de confort. Ces dernières jouent un rôle essentiel dans le niveau de confort du couchage. En effet, un matelas en mousse froide 7 zones permet de soulager les points de pression du corps du dormeur avec sa surface à des endroits bien précis. La zone des épaules concède généralement un confort plus moelleux et fournit un relâchement de pression plus important, tandis que la zone du bassin est plus dure et soutient davantage le corps. L’objectif de ces zones dans la mousse froide est de faire en sorte que l’inclinaison du corps soit correcte afin d’éviter le mal de dos.

 

2. Il concède une bonne indépendance de couchage

 

Si un matelas en mousse froide est en général adapté à toutes les morphologies et toutes les positions de sommeil, il est d’autant plus recommandé pour les personnes qui dorment régulièrement avec un partenaire. En effet, les matelas en mousse concèdent une excellente indépendance de couchage, tout en s’adaptant au corps de chacun des dormeurs.

 

3. Le matelas en mousse froide : un couchage durable et hypoallergénique

 

Si vous choisissez un matelas en mousse froide de qualité, avec une densité élevée, ce dernier peut alors présenter une bonne durabilité. À noter également que ce type de matelas est recommandé aux personnes allergiques aux acariens, notamment grâce à ses propriétés hypoallergéniques et son aération, tout comme un bon matelas en latex ou mousse.

 

Nos 3 conseils pour bien choisir un matelas en mousse froide

 

Vous souhaitez vous orienter vers un matelas en mousse froide, mais vous ne savez pas quels critères prendre en compte pour faire votre choix ? Voici quelques critères à surveiller pour être sûr d’acquérir un matelas de qualité, adapté à votre morphologie et à votre sommeil.

 

1. Choisir un matelas en mousse froide en fonction de votre morphologie

 

Les matelas en mousse froide peuvent être constitués en majeure partie de mousse haute résilience, mais peuvent aussi servir de couche de mousse basique à d’autres types de matelas. C’est le cas, par exemple, des matelas en mousse à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma, ou des matelas à ressorts ensachés.

 

D’une manière générale, les matelas en mousse froide sont plutôt recommandés aux personnes de corpulence moyenne ou faible, qui aiment dormir sur le ventre ou sur le côté. Dans ce dernier cas de figure, un matelas en mousse à mémoire de forme sera d’ailleurs plus indiqué qu’un matelas en mousse HR.

 

Il est important de savoir qu’un matelas en mousse froide a également la particularité de retenir la chaleur. Il n’est donc pas recommandé aux personnes sujettes à la sudation nocturne ni à celles qui craignent la chaleur pendant la nuit.

 

2. Veiller à utiliser un sommier à lattes apparentes

 

Il est fortement recommandé d'adapter votre sommier à votre nouvelle literie. Cela impactera significativement la durée de vie de votre matelas. Aussi, notez qu’un matelas en mousse froide devra être disposé sur un sommier à lattes apparentes, rigides ou réglables, afin d’assurer le bon alignement de ses zones de confort.

 

3. Trouver le bon rapport qualité prix

 

Sur le marché, vous pourrez trouver des matelas haut de gamme comme des matelas pas chers. Cependant, acheter un matelas de qualité reste un choix judicieux, dans la mesure où sa durabilité pourra atteindre les dix ans. Il s’agit d’un achat de long terme, sur lequel il ne faut pas lésiner sur la qualité, sous peine de mettre votre propre santé en danger. Fort heureusement, il n’est pas non plus nécessaire de sacrifier votre portefeuille pour acquérir un matelas qualitatif. Même si le prix d’un matelas en mousse froide oscille généralement entre 200 € et 600 € pour une dimension standard de 140x190 cm, il existe un certain nombre de matelas sur le marché qui présentent un très bon rapport qualité prix.

 

Dorénavant, vous savez tout sur les matelas en mousse froide. Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à savoir quel nouveau matelas choisir pour améliorer votre confort nocturne !

 

 

Lire aussi

Matelas 90 x 190 cm

Comment choisir son matelas bio ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Matelas anti-escarre

Matelas pour une personne : comment choisir le bon ?

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?

Trouvez votre matelas Emma

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: