Choisir le bon canapé pour un petit salon

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 4/17/24

Mis à jour le : 4/17/24

Pas toujours facile d’aménager un petit salon… En effet, le canapé est l’élément le plus encombrant, mais aussi le plus important de votre séjour ! Pour optimiser votre petite pièce à vivre, vous avez le choix entre canapé convertible, classique ou modulable. Mais comment décider ? Voici comment choisir votre canapé pour un mini-salon.


À retenir

  • Mesurez votre salon et imaginez le canapé dans votre pièce avant de choisir ses dimensions.
  • Pensez à prévoir un espace d’au moins 70 cm séparant les meubles du canapé, et 2 m séparant le sofa de la télévision.
  • Selon la disposition de votre salon et vos besoins, vous pouvez choisir un canapé droit, un canapé d’angle, un convertible ou un divan modulable.
  • Choisissez votre sofa de couleur claire et en tissu pour aérer l’espace, et optez pour des meubles et rangements pratiques pour désencombrer la pièce.
choisir un canapé pour un petit salon

Les bonnes dimensions selon la taille du séjour


Il est essentiel de bien mesurer votre salon avant de choisir votre divan. Imaginez la disposition du canapé dans la pièce et veillez à ce que vous ayez au moins :


  • 70 cm séparant les autres meubles du canapé pour mieux circuler dans la pièce

  • 2 mètres séparant le canapé de la télévision pour un meilleur confort visuel

Vous pourrez ainsi avoir une excellente idée de la longueur et de la largeur (ou profondeur) maximale de votre futur canapé.


Bon à savoir

Gardez en tête que même un petit canapé mesure au moins 120 cm de longueur et 90 cm de profondeur. Si vous n’avez pas cet espace disponible dans la pièce, il faudra envisager de retirer quelques meubles ou de remplacer le canapé par d’autres assises (fauteuils, poufs, petite banquette…).


Quel type de canapé pour un petit salon ?


Le canapé classique : droit ou d’angle


Intemporel, le canapé droit existe dans toutes les tailles possibles. Pour un petit salon, privilégiez un mini-canapé 2 places ou un canapé 3 places si l’aménagement de l’espace vous le permet.


Les canapés d’angle, quant à eux, ne doivent pas non plus être bannis des petites pièces de vie ! Il existe de nombreux modèles qui peuvent convenir à tous types de salons. Optez pour un mini-canapé d’angle disposant d’une assise 2 à 3 personnes. Cela vous permettra de profiter des angles de votre pièce et ainsi d’optimiser ces coins souvent mal ou trop peu utilisés.


Le canapé convertible pour ajouter un couchage


Le canapé convertible est une autre excellente option si vous souhaitez recevoir ou si vous vivez dans un studio. Pour choisir un canapé convertible adapté à votre petit salon, posez-vous la question de son ouverture : une banquette BZ s’ouvre perpendiculairement au mur et demande donc souvent plus d’espace sur la largeur de la pièce qu’un clic-clac ou qu’un convertible classique par exemple.

Le canapé modulable : roi de l’adaptation


Les canapés modulables ont l’avantage non négligeable d’être extrêmement polyvalents. Vous pourrez adapter sa longueur, choisir d’en faire un canapé droit ou d’angle, ou même séparer l’un des éléments pour en faire des fauteuils ou une méridienne séparée. Laissez parler vos envies.


Le style de canapé idéal pour une petite pièce


Quelle couleur de canapé choisir pour un petit salon ? Pour donner l’impression d’un séjour plus grand, misez sur une déco simple et sobre, avec des couleurs claires comme le beige ou le gris.


Une chance : les matières légères comme le tissu et les couleurs de canapé lumineuses sont très tendance. Elles donnent l’effet d’un salon plus spacieux.


Bien choisir ses meubles pour optimiser l’espace autour du canapé


Pour éviter d’encombrer le salon, pensez aux meubles multifonctions !


  • Canapé avec coffre : c’est la solution idéale pour ranger des objets qui encombrent votre salon.

  • Table basse avec rangements intégrés.

  • Deux petits canapés plutôt qu’un canapé plus grand : vous pourrez ainsi moduler l’espace comme vous le souhaitez selon les besoins de chaque jour.

  • Des rangements au mur (étagères vissées, plantes suspendues, etc.) : plutôt que de multiplier les meubles autour du canapé.

  • Enfin, évitez d’accompagner votre canapé de gros fauteuils : choisissez plutôt de jolies chaises ou des petits poufs designs.

FAQ : Choisir un canapé pour un petit salon

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.