Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment choisir la hauteur d’assise de son canapé ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/23/24

Mis à jour le : 2/23/24

La hauteur d’assise est un élément essentiel à prendre en compte lorsque l’on choisit un canapé. Celle-ci peut énormément varier en fonction des modèles ( canapé convertible, banquette, canapé droit, etc.), et grandement impacter le confort.


Nous vous donnons les clés à connaître pour trouver la hauteur d’assise idéale, qui vous conférera un confort absolu dans votre canapé !


A retenir

La hauteur d’assise d’un canapé correspond à la mesure entre le sol et le haut du coussin d’assise du canapé. Elle est le plus souvent comprise entre 45 et 60 cm.

Pour qu’une hauteur d’assise soit idéale, quand vous êtes installé bien droit au fond du canapé :

  • Vos pieds doivent atteindre le sol, en étant bien à plat.
  • Vos genoux doivent naturellement faire un angle droit par rapport au haut de votre corps.

canape-lit-salon.png

Hauteur d’assise d’un canapé : qu’est-ce que c’est ?


A quoi ça correspond ?


La hauteur d’assise d’un canapé correspond à la hauteur à laquelle vous êtes installé quand vous êtes assis sur votre canapé.


Pour la mesurer, on prend la distance entre le sol et le bord supérieur du coussin d’assise du canapé.


En théorie, avec une hauteur d'assise idéale :


  • les pieds sont posés à plat sur le sol

  • les genoux sont pliés à angle droit

Bon à savoir

Quand on choisit un canapé, une autre mesure complémentaire est importante : celle de la profondeur d’assise.  Elle correspond à la dimension entre le bord de l'assise et le fond du canapé (jusqu’aux coussins qui servent de dossier).


La profondeur d’assise idéale doit permettre de s’appuyer contre le dossier sans que les jambes ne soient trop tendues vers l’avant.


Pourquoi la hauteur d’assise est importante ?


La hauteur d’assise d’un canapé, en complément de sa profondeur, sont des éléments clés de son confort :


  • Si l’assise est trop basse : les genoux seront fléchis plus hauts que vos hanches, résultant dans des douleurs dans les fesses, mais aussi dans une compression de vos organes digestifs. D’autre part, une assise de canapé trop basse vous compliquera la tâche pour vous relever : un réel problème pour les personnes souffrant de mal de dos et/ou pour les seniors.

  • Si l’assise est trop haute : le risque est de générer des pressions sur les cuisses, pouvant générer des troubles de la circulation sanguine, ainsi que des pressions sur le nerf sciatique, qui causeront des douleurs lombaires.

Hauteur d’assise d’un canapé : quelles dimensions ?


Les hauteurs d’assise possibles pour son canapé


Les dimensions des hauteurs d’assise de canapé peuvent être très variables : 40 cm, 45 cm, 50 cm, 60 cm, 70 cm, voire même 90 cm.


Ceci étant dit, la plupart des canapés ont une hauteur d’assise comprise entre 45 et 60 cm :


  • Vous ne trouverez pas, ou très peu, de canapés dont la hauteur d’assise est inférieure à 40 cm : c’est le plancher en-dessous duquel il devient très compliqué de s’asseoir confortablement.

  • Ensuite, au niveau de la hauteur d’assise maximale : il n’y a pas vraiment de limite, même si on ne trouve que très peu de modèles au-delà de 70 cm de hauteur d’assise.

En ce qui concerne la profondeur d’assise, pour être confortable, il faut prévoir au moins 50 cm. D’ailleurs, la plupart des canapés ont une profondeur d’assise un peu plus importante, plutôt de 60 cm.


Bon à savoir

Les hauteurs d’assise de canapé sont relativement standards tout simplement pour proposer une assise confortable au plus grand nombre, en s’adaptant à la taille moyenne des Français, à savoir : 1,64 m pour les femmes et 1m76 pour les hommes (Source : enquête Obepi-Roche 2020).


La hauteur d’assise en fonction du modèle de canapé


La hauteur d’assise d’un canapé peut être très différente d’un modèle à l’autre.


Modèles de canapé Hauteur d’assise

Clic-clac, banquette, canapé club, convertible, futon

Moyenne à basse : entre 35 et 45 cm selon les modèles

Canapé droit traditionnel, divan

Classique : entre 45 et 60 cm selon les modèles


Comme nous l’évoquions ci-dessus, au-delà de 60 cm de hauteur d’assise, il devient plus difficile de trouver des canapés. Pour élargir les choix possibles avec une grande hauteur d’assise, vous pouvez vous tourner vers un modèle avec hauteur d’assise réglable :


  • En général, ces modèles permettent également de régler la profondeur d’assise, pour un confort optimal.

  • Équipés d’un système manuel ou électrique, ces canapés sont tout particulièrement indiqués si vous avez des problèmes de dos ou que votre mobilité est réduite.

Comment choisir la bonne hauteur d’assise pour son canapé ?


Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour choisir la hauteur d’assise idéale pour vous :


  • Votre taille et votre longueur de jambes : plus vous êtes grand, et plus vous aurez besoin d’une assise haute (et vice-versa).

  • L’usage du canapé : si vous avez prévu de prendre vos repas assis sur le canapé, la hauteur d’assise de celui-ci devra également tenir compte de la hauteur de la table basse sur laquelle vous poserez vos assiettes.

Pour être sûr que vous choisirez la bonne hauteur d’assise pour votre canapé, le plus efficace est d’essayer plusieurs modèles, à des hauteurs d’assise diverses :


  • Installez-vous bien dans le fond du canapé : vos pieds doivent atteindre le sol en étant bien à plat, et vos genoux doivent être idéalement à un angle quasiment droit quand vous êtes assis.

  • De cette manière, vous saurez que le canapé vous permet d’adopter une bonne posture et vous procure un soutien adéquat.

Conseil d'expert

Privilégiez un canapé avec une hauteur d’assise élevée si vous avez mal au dos, ou des difficultés à vous lever et à vous asseoir.


Découvrez tous nos conseils pour choisir votre canapé convertible, et notamment sa taille.


FAQ

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.