Comment choisir une couette de taille idéale ?

Verena

Écrit par : Verana

Publié le : 8/23/22

Mis à jour le : 8/22/22

Trouver la couette idéale pour votre lit est essentiel pour garantir confort et esthétique. Pour cela, il faut veiller à choisir la bonne taille. La couette doit être suffisamment grande pour couvrir tout le matelas et dépasser légèrement de chaque côté du lit. Elle doit aussi pouvoir couvrir chaque dormeur même si l’un deux bouge. Découvrez comment choisir la bonne taille pour votre couette.


À retenir

  • Plusieurs critères de choix entrent en jeu quand vient le moment de choisir la couette idéale. Il faut tenir compte des dimensions du matelas, du nombre de dormeurs, des habitudes de sommeil ou encore de l’effet souhaité.
  • Chaque taille de lit possède ses propres recommandations en matière de couette. Par exemple, pour un lit double de 160x200 cm, il convient de choisir une couette d’au moins 200x200 cm.
  • Les tailles des couettes se personnalisent à tout âge, du lit pour bébé au lit pour les plus grands !

couette-taille.jpg

Quels critères prendre en compte pour choisir la taille de sa couette ?


Parmi les éléments à prendre en compte pour choisir sa couette, mieux vaut ne pas négliger ses dimensions. Pour réussir ce pari, voici les critères de choix à considérer !


Les dimensions du lit


Comme pour le choix d’une housse de couette, les dimensions du lit et la taille du matelas sont indispensables pour l’achat d’une couette. Or les lits et matelas existent dans des tailles très variées. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un tableau récapitulatif très pratique :


Taille du matelasTaille de couette option bord de litTaille de couette effet retombant

Lit bébé 60x120 cm

80x120 cm

100x120 cm

Lit enfant 70x140 cm

110x130 cm

120x150 cm

Lit simple 90x190 cm

140x200 cm

200x200 cm

Lit double 140x190 cm

160x200 cm

200x200 cm

Lit double “queen size” 160x200 cm

200x200 cm

220x240 cm

Lit double “king size” 180x200 cm ou 200x200 cm

220x240 cm

240x260 cm


Sachez qu’il est important de choisir le linge de lit en fonction de la couette. La housse de couette doit absolument être aux mêmes dimensions que cette dernière pour vous créer un lit confortable.


Le nombre de dormeurs


Pour choisir une couette, il faut aussi tenir compte du nombre de dormeurs. Si vous dormez à deux il est important que la couette soit assez grande pour couvrir les deux corps et assurer une bonne couverture même en cas de mouvements.


Pensez au fait que la couette se décolle de la literie avec la présence de votre corps. Elle est parfois pliée, enroulée sous vos jambes ou encore bloquée par votre fessier, prévoyez donc large pour rétablir l’harmonie de confort dans votre couple pendant la nuit.


La taille et la corpulence des dormeurs


La morphologie des dormeurs également un rôle à jouer : si vous êtes grand.e et/ou corpulent.e, il sera recommandé d’opter pour une couette plus large que celle conseillée pour le format de votre matelas, de façon à ce que vous soyez entièrement couvert.e.s tout au long de la nuit.


Les habitudes de sommeil


Il faut avoir à l’esprit vos habitudes de mouvements nocturnes et vos positions de sommeil. Un dormeur agité aura tendance à faire bouger davantage la couette et pourra se retrouver facilement découvert si celle-ci n’est pas suffisamment grande.


Bon à savoir

Le choix de la couette ne se résume pas à ses dimensions, il faut aussi définir la matière et le garnissage de cette dernière. Pour cela, pensez à votre transpiration… Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, mieux vaut acheter une couette naturelle avec un tissu respirant. Il sera thermorégulateur et il prendra soin de vous fournir un sommeil réparateur !


L’effet souhaité : tombant ou bord de lit ?


La tradition française veut que la couette, naturelle ou synthétique, soit tombante, ce qui implique de toujours la choisir plus grande que son matelas. Mais il faut savoir que cela n’est pas valable dans tous les pays ! En Allemagne par exemple, on tend à opter pour une couette qui ne couvre que la surface du matelas.


Ces deux possibilités dépendent en réalité principalement des goûts du dormeur et de la configuration du lit. Par exemple, si le sommier est plus large que le matelas, on peut, pour des raisons esthétiques, préférer choisir une couette de largeur modérée, de façon à pouvoir la glisser facilement sous le matelas.


Bon à savoir

Pour un meilleur effet visuel avec l’effet tombant, prévoyez au moins 20 cm de chaque côté du matelas !


Quelle taille de couette choisir pour un lit bébé ?


Autour de l’âge de 2 ans, un bébé peut troquer sa turbulette pour une petite couette enfant adaptée aux dimensions de son matelas, sachant que pour un bébé, on compte 10 à 20 cm de débord des deux côtés. Ainsi, pour un lit de 60 x 120 cm (la taille de matelas la plus fréquente pour un enfant de moins de 3 ans) on choisira de préférence une couette de 80 x 120 cm.


Taille des couettes pour les lits enfant


La taille standard d’un lit pour enfant de moins de 6 ans est de 70 x 140 cm. On compte 20 cm de débord des deux côtés, mais pas plus. Les lits conçus pour les petits étant plus bas que ceux destinés aux adultes, une couette trop large risquerait de traîner par terre. La taille de couette conseillée est donc de 120 x 150 cm, voire 110 x 130 cm.


Les enfants de plus de 6 ans et les adolescents dorment en général dans un lit simple dont la dimension est de 80 x 190 cm (ou 80 x 200 cm). Ces couchages peuvent aussi convenir à un adulte de petit ou moyen gabarit. La taille de couette à privilégier est alors de 140 x 200 cm.


Taille des couettes idéale pour 1 place adulte


En France, la taille standard d'un lit une place pour un adulte est souvent de 90 x 190 cm. En fonction du gabarit du dormeur et de ses mouvements nocturnes, on pourra alors opter pour une couette soit de 140 x 200 cm, soit de 200 x 200 cm.


Il existe aussi des lits une place de 120 x 180 cm (plus rares) pour lesquels seule la couette de 200 x 200 cm convient.


Taille des couettes recommandée pour un lit double


Les lits doubles sont vendus dans différents formats, adaptés à toutes les tailles, morphologies, mais aussi au besoin de surface de leurs utilisateurs (car certaines personnes ont besoin de place pour un confort optimal !).


  • Un lit double classique fait 140 x 190(ou 200) cm. Il nécessite une couette de 220 x 240 cm (ou 200 x 200 pour des petits gabarits).

  • Ensuite viennent les lits dits « Queen Size », d’une dimension de 160 x 200 cm. Une couette 220 x 240 cm, dans ce cas de figure, fait parfaitement l’affaire.

  • Enfin, les lits « King Size » (180 x 200 cm, ou 200 x 200 cm) offrent la plus grande surface de couchage possible. La taille de couette conseillée est de 220 x 240 cm, sachant qu’il existe aussi des couettes un peu plus grandes : 240 x 260 cm, pour un meilleur enveloppement.

Pour vous apporter confort et bien-être au quotidien, Emma a conçu une couette adaptée à votre literie deux places. Associée à votre parure de lit, elle vous promet de douces nuits.


FAQ

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.