SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 39 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 39 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment choisir une couette de taille idéale ?

Verena

Écrit par : Verana

Publié le : 8/23/22

Mis à jour le : 8/22/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

Lorsqu’on choisit une couette, on a tendance à penser d’abord en termes de garnissage (couette naturelle ou couette synthétique), de pouvoir thermique ou encore en fonction de son moelleux. La question des dimensions vient donc en général dans un second temps. Pourtant, disposer d’une couette bien adaptée au format de son matelas, mais aussi à son propre gabarit, est essentiel, et devrait constituer un critère de choix déterminant. Mais alors, comment choisir la taille de couette idéale ?

 

Les critères généraux à prendre en considération

 

Parmi les éléments à prendre en compte pour choisir sa couette, mieux vaut ne pas négliger ses dimensions. Comme pour le choix d’une housse de couette, celles-ci dépendent principalement de la taille du lit – et donc de la taille du matelas – auquel elle se destine. Or les lits et matelas existent dans des tailles très variées. Par exemple, on trouve aujourd’hui facilement des « King Size », à l’américaine, d’une plus grande dimension qu’un couchage deux places classique.

La tradition française veut que la couette, naturelle ou synthétique, soit tombante, ce qui implique de toujours la choisir plus grande que son matelas. Mais il faut savoir que cela n’est pas valable dans tous les pays ! En Allemagne par exemple, on tend à opter pour une couette qui ne couvre que la surface du matelas. Ces deux possibilités dépendent en réalité principalement des goûts du dormeur et de la configuration du lit. Par exemple, si le sommier est plus large que le matelas, on peut, pour des raisons esthétiques, préférer choisir une couette de largeur modérée, de façon à pouvoir la glisser facilement sous le matelas.

Outre la taille du matelas, il est judicieux de prendre en compte d’autres critères au moment de son choix. La morphologie des dormeurs a par exemple un rôle à jouer : si vous êtes grand.e et/ou corpulent.e, il sera recommandé d’opter pour une couette plus large que celle conseillée pour le format de votre matelas, de façon à ce que vous soyez entièrement couvert.e.s tout au long de la nuit. Par ailleurs, il faut avoir à l’esprit vos habitudes de mouvements nocturnes et vos positions de sommeil. Un dormeur agité aura tendance à faire bouger davantage la couette et pourra se retrouver facilement découvert si celle-ci n’est pas suffisamment grande.

 

Taille des couettes bébé ou enfant

 

Autour de l’âge de 2 ans, un bébé peut troquer sa turbulette pour une petite couette enfant adaptée aux dimensions de son matelas, sachant que pour un bébé, on compte 10 à 20 cm de débord des deux côtés. Ainsi, pour un lit de 60 x 120 cm (la taille de matelas la plus fréquente pour un enfant de moins de 3 ans) on choisira de préférence une couette de 80 x 120 cm.

La taille standard d’un lit pour enfant de moins de 6 ans est de 70 x 140 cm. On compte 20 cm de débord des deux côtés, mais pas plus. Les lits conçus pour les petits étant plus bas que ceux destinés aux adultes, une couette trop large risquerait de traîner par terre. La taille de couette conseillée est donc de 120 x 150 cm, voire 110 x 130 cm.

Les enfants de plus de 6 ans et les adolescents dorment en général dans un lit simple dont la dimension est de 80 x 190 cm (ou 80 x 200 cm). Ces couchages peuvent aussi convenir à un adulte de petit ou moyen gabarit. La taille de couette à privilégier est alors de 140 x 200 cm.

 

Taille des couettes 1 place adulte

 

En France, la taille standard d'un lit une place pour un adulte est souvent de 90 x 190 cm. En fonction du gabarit du dormeur et de ses mouvements nocturnes, on pourra alors opter pour une couette soit de 140 x 200 cm, soit de 200 x 200 cm. Il existe aussi des lits une place de 120 x 180 cm (plus rares) pour lesquels seule la couette de 200 x 200 cm convient.

 

Taille des couettes 2 places adulte

 

Les lits doubles sont vendus dans différents formats, adaptés à toutes les tailles, morphologies, mais aussi au besoin de surface de leurs utilisateurs (car certaines personnes ont besoin de place pour un confort optimal !).

Un lit double classique fait 140 x 190 (ou 200) cm. Il nécessite une couette de 220 x 240 cm (ou 200 x 200 pour des petits gabarits). Ensuite viennent les lits dits « Queen Size », d’une dimension de 160 x 200 cm. Une couette 220 x 240, dans ce cas de figure, fait parfaitement l’affaire. Enfin, les lits « King Size » (180 x 200 cm, ou 200 x 200 cm) offrent la plus grande surface de couchage possible. La taille de couette conseillée est de 220 x 240 cm, sachant qu’il existe aussi des couettes un peu plus grandes : 240 x 260 cm, pour un meilleur enveloppement.

 

Pour vous apporter confort et bien-être au quotidien, EMMA a conçu une couette adaptée à votre literie deux places. Associée à votre parure de lit, elle vous promet de douces nuits.

 

 

Lire aussi

Couette été : laquelle choisir et comment ?