SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 00 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 00 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une couette en plumes d’oie ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Parmi tous les types de couettes disponibles sur le marché, la couette en plumes d’oie séduit toujours autant les dormeurs férus de grand confort. Cependant, cette couette naturelle possède des caractéristiques, des avantages et inconvénients qu’il reste important de connaître avant de prendre une décision d’achat. Voici donc un article pour vous permettre de savoir si une couette naturelle en plumes d’oie peut convenir à vos habitudes de sommeil et de confort.

 

couette en plume d'oie

 

Quelle est la différence entre une couette en plumes et une couette en duvet ?

 

La couette en plumes d’oie est considérée comme un équipement de literie de haute qualité. Cependant, elle est souvent confondue avec la couette en duvet d’oie ou de canard, malgré le fait que ces deux garnissages soient bien différents l’un de l’autre.

En effet, le duvet d’oie ou de canard garnit le ventre et le dessous des ailes et du plumage de l’animal. Il protège les oies et les canards du froid et de l’humidité. Il possède, de fait, des propriétés très isolantes, particulièrement appréciées dans le monde de la literie. À noter que le duvet d’oie ou le duvet de canard est assez rare, ce qui explique que les prix des couettes en duvet soient plus élevés sur le marché.

A contrario, les plumes sont beaucoup plus lourdes que le duvet et gardent moins de chaleur. Pour vous assurer de la qualité de votre couette en plumes d’oie, nous vous recommandons donc de consulter son niveau de densité ainsi que son grammage.

 

Quels sont les avantages d’une couette en plumes d’oie ?

 

La couette en plumes d’oie présente des avantages non négligeables, notamment en termes de confort et de qualité. En voici quelques-uns parmi les plus intéressants.

 

Choisir une couette en plumes d’oie pour son côté gonflant

 

Une couette en plumes d’oie a l’avantage d’être assez gonflante, sans pour autant être étouffante. Ce côté duveteux est à la fois un argument de confort, mais également de qualité et de durabilité. En effet, le garnissage d’une couette en plumes ne s’affaisse pas avec le temps, à l’inverse des couettes synthétiques. Pour parfaire le confort offert par cette couette de haute qualité, nous vous recommandons de choisir un oreiller en plumes ou l’oreiller douillet en microfibres Emma. Son petit plus ? Il est lavable en machine !

 

La durée de vie d’une couette en plumes

 

Si elle est bien entretenue, une couette en plumes d’oie peut présenter une durée de vie allant de cinq à dix ans, contre deux à trois ans pour une couette en fibres synthétiques. Le garnissage de ce type de couette ne s’affaisse pas dans le temps, car les plumes d’oie sont particulièrement élastiques, contrairement à un garnissage qui n’est pas naturel.

 

Thermorégulation et couette en plumes d’oie

 

Les plumes d’oie forment une excellente barrière contre le froid et l’humidité. Utilisées comme garnissage pour une couette chaude, elles permettent au dormeur de bénéficier d’un confort nocturne optimal. Cet avantage est particulièrement important pour les personnes sujettes à des problèmes de transpiration pendant la nuit. Une couette en plumes d’oie est à la fois en mesure de réguler la température du corps, mais aussi d’éliminer efficacement l’humidité tout en tenant chaud au dormeur.

 

Quels sont les inconvénients d’une couette en plumes d’oie

 

Si cet équipement de haute qualité possède de nombreux avantages, il présente également quelques inconvénients qu’il convient de mentionner dans cet article.

 

L’entretien d’une couette en plumes

 

Sur le marché, il est possible de trouver des couettes en plumes d’oie lavables en machine. Cependant, nous ne recommandons pas cette pratique. Cela risquerait d’endommager sérieusement la qualité du garnissage de votre couette. Il convient donc de porter votre couette en plumes d’oie au pressing pour qu’elle puisse bénéficier d’un nettoyage à sec.

 

Le prix d’une couette en plumes d’oie

 

Une couette en plumes d’oie est considérée comme un élément de literie haut de gamme, presque à la même hauteur qu’une couette en duvet. Pour un équipement d’entrée de gamme, comptez environ 125 €. Mais selon la densité et le grammage de la couette en plumes d’oie que vous souhaitez acquérir, il est possible d’atteindre des prix plus élevés, à hauteur de 200 ou 250 € par exemple.

 

Gare aux acariens avec une couette en plumes !

 

Enfin, il est important de noter que les acariens sont particulièrement friands des garnissages naturels. Une couette en plumes d’oie peut donc devenir un véritable repaire pour ces visiteurs indésirables si elle n’a pas subi de traitement anti acariens au préalable, afin de la rendre hypoallergénique.

Ce traitement est indispensable à la fois pour les personnes sensibles ou allergiques aux acariens, mais aussi pour les personnes qui ne présentent pas ce trouble. En effet, la présence d’acariens peut nuire à l’hygiène de votre literie et donc, à la qualité de votre sommeil.

 

Nous espérons que ces quelques conseils sur la couette en plumes d’oie vous aideront à faire le meilleur choix possible !

 

 

Lire aussi

 

Comment choisir une couette de taille idéale ?

Pourquoi choisir une couette 4 saisons ?

Choisir le duvet idéal pour sa couette

Comment choisir une couette de taille idéale ?

Comment bien choisir votre couette ? Nos conseils