En laine, en coton ou en polaire, le plaid est un accessoire à la fois fonctionnel et décoratif qui s’intègre à merveille dans une chambre. Assorti à votre linge de lit, il réchauffe l’atmosphère et vous offre plus de confort. Les experts Emma vous expliquent comment disposer un plaid sur un lit afin de donner une touche déco unique à votre chambre. Jeté décontracté, plaid en bout de lit, ou encore drapé élégant : vous avez l’embarras du choix.
À retenir
Plusieurs techniques permettent de disposer un plaid sur un lit, selon l’ambiance souhaitée.
Cette disposition crée un point focal intéressant grâce à la bande de couleur formée, notamment si votre linge de lit est neutre ou monochrome. Pliez votre plaid dans le sens de la longueur puis renouvelez l’opération. Placez la bande obtenue à l’extrémité de votre lit en laissant pendre une vingtaine de centimètre de part et d’autre.
Selon la taille de votre plaid, pliez-le deux ou trois fois dans le sens de la longueur, de manière à obtenir une bande étroite. Roulez-la sur elle-même jusqu’à ce qu’elle forme un cylindre. Disposez le plaid à la base de votre lit en le centrant. Cette configuration apporte de l’élégance et de la texture à votre literie.
Il s’agit du pliage idéal si vous souhaitez donner une ambiance cosy ou bohème à votre chambre. Jetez le plaid sur votre lit sans le plier ou le lisser au préalable. Le but est de le laisser retomber naturellement dans la diagonale, sans qu’il soit trop froissé.
Bon à savoir
Avec leur texture naturelle légèrement froissée, les plaids en lin sont parfaits pour cette disposition.
Cet habillage très chic se réalise lui aussi en quelques secondes. Pliez le plaid dans le sens de la diagonale afin d’obtenir un triangle. Disposez la diagonale au niveau de la partie inférieure du lit, en laissant dépasser la pointe.
Le drapé élégant est cosy à souhait. Placez votre plaid sur votre couette de manière à en recouvrir les trois quarts. Donnez un mouvement naturel à la matière et laissez retomber les extrémités sur les côtés.
Bon à savoir
Dans cette disposition, les plaids en laine et en coton apportent de la chaleur et de la texture à votre literie, d’autant plus si vous habillez habituellement votre couette d’une housse en percale de coton.
Pour mettre en valeur l’habillage de votre plaid, le secret tient au soin que vous apportez à votre literie.
Un lit bien fait contribue à l’esthétique de votre chambre et évite aux allergènes de s’accumuler. Veillez à changer vos draps une fois par semaine et à tendre parfaitement votre drap-housse, notamment s’il s’agit d’un drap-housse en gaze de coton. Arrangez soigneusement les taies d’oreiller. Vérifiez que votre couette est bien centrée et passez-y votre main pour lisser le moindre pli. Apportez la touche finale en disposant votre plaid.
Pour créer une harmonie visuelle dans votre chambre sans risquer la faute de goût, ayez à l’esprit la texture et la couleur de vos plaids lorsque vous choisissez votre linge de lit. Disposez plutôt un plaid en lin ou en coton sur une parure de lit en soie. Au contraire, sur une parure de lit en flanelle, positionnez un plaid en laine, en polaire, voire en fausse fourrure, pour plus de chaleur et de confort.
Bon à savoir
Pour savoir quelle matière choisir pour votre linge de lit, fiez-vous aux saisons, à vos goûts en matière de déco, ainsi qu’à vos préférences de sommeil.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |