Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Bien choisir un drap-housse en gaze de coton pour bébé

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 6/22/23

Mis à jour le : 6/22/23

Un bébé passe plus de 12 heures dans son lit au quotidien. La qualité de sa literie est donc un gage de confort et de sécurité durant son sommeil. Douillet et hypoallergénique, le drap-housse pour bébé en gaze de coton reste un incontournable pour le linge de lit des tout-petits.


Les parents privilégient la gaze de coton pour offrir à bébé un environnement de sommeil rassurant et propice à son bien-être. Comment ne pas craquer pour ce tissu tendance qui se marie à merveille avec la déco d’une chambre de bébé ? Avantages d’un drap-housse en gaze de coton et critères à prendre en compte au moment de votre achat : suivez le guide.


À retenir

  • Le drap-housse en gaze de coton garantit la sécurité de bébé et son confort de sommeil.
  • Sa longueur et sa largeur doivent correspondre à celles du matelas bébé. Ajoutez 5 cm à l’épaisseur du matelas pour connaître la hauteur de bonnet idéale du drap-housse.
  • Idéalement, il se lave en machine à 40°, sèche à plat à l’air libre et ne se repasse pas.
Drap-housse en gaze de coton pour bébé

Pourquoi sélectionner un drap-housse en gaze de coton pour le lit de bébé ?


Ce drap-housse se démarque par son aspect gaufré tout en transparence. S’il permet de créer une ambiance cosy dans la chambre de bébé, il s’agit avant tout d’un produit de literie doux, respirant et absorbant.


Un produit de literie naturel et hypoallergénique


La fragilité de la peau d’un nourrisson le rend d’autant plus sensible aux irritations cutanées et autres réactions allergiques. Bien que bébé dorme dans une gigoteuse, ses mains, son cou et sa tête restent au contact direct du drap-housse. La gaze de coton est un tissu hypoallergénique conçu par un tissage entrecroisé de fils de coton, ce qui en fait un produit de literie parfait pour le sommeil de votre bout de chou. Cette matière l’apaise et le plonge dans un cocon de douceur.


Un tissu respirant et absorbant


Le drap-housse en gaze de coton se caractérise par sa grande respirabilité. Sa texture aérée favorise la circulation de l’air et régule la température corporelle de bébé. Un réel atout pour les chaudes nuits d’été. Grâce à ses propriétés d’absorption, la gaze de coton permet à bébé de se sentir à l’aise durant son sommeil, malgré la transpiration ou les régurgitations.


Bon à savoir

Pour que bébé profite pleinement des propriétés du drap-housse en gaze de coton, associez-le à une parure de lit en percale de coton. Lorsque les températures baissent, tournez-vous vers un drap-housse en double gaze de coton.


La gaze de coton : durable et facile d’entretien



Durant les premiers mois d’un nourrisson, il est fréquent de changer son linge de lit plusieurs fois par semaine. Tout comme une parure de lit en coton, un drap-housse en gaze de coton résiste sans problème à de nombreux lavages et à une utilisation quotidienne. Les parents débordés apprécient sa grande facilité d’entretien, en matière de lavage comme de séchage.


3 conseils pour bien choisir un drap-housse en gaze de coton pour la literie de bébé


Pour choisir en toute sécurité le futur drap-housse en gaze de coton de bébé, vérifiez sa compatibilité avec son matelas ainsi que les certifications du produit. Faites-en aussi un réel élément de déco.


1 – Vérifier les dimensions du matelas de bébé


Les dimensions du drap-housse correspondent à celles du matelas de bébé : taille 60x120cm ou 70x140cm. Pour un sommeil en toute sécurité, le produit doit rester en place lorsque bébé gigote, et s’adapter parfaitement au matelas, sans être trop tendu ni trop lâche.


Bon à savoir

Attention à la hauteur de bonnet du drap-housse. Ajoutez 5cm à l’épaisseur du matelas de bébé pour savoir quelle hauteur de bonnet privilégier.


2 – Opter pour un drap-housse conforme aux normes de sécurité


Le drap-housse en gaze de coton doit être exempt de substances nocives. Pour en avoir le cœur net, recherchez les normes OEKO-TEX® et REACH®, qui certifient qu’aucun produit chimique nocif pour la santé de bébé n’a été utilisé lors de la fabrication du linge de lit. Privilégiez la gaze de coton bio.


3 – Prendre en compte le style et le design du drap-housse


Prenez en compte le design et le style du drap-housse pour lit bébé en gaze de coton. Dirigez-vous vers des motifs et des couleurs qui matchent avec la déco de la chambre. Le linge de lit en gaze de coton vert émeraude reste une valeur sûre. Parmi les tendances, le drap-housse bleu-vert apporte une touche de douceur tandis que le coloris caramel réchauffe les tons plus neutres d’une chambre de bébé.

L’entretien du drap-housse pour bébé en gaze de coton


La gaze de coton est l’alliée des jeunes parents débordés. C’est pourquoi ils choisissent cette matière pour le linge de lit de leur bébé. Un drap-housse conçu dans cette matière supporte le lavage régulier en machine, de préférence à 40° pour éviter un rétrécissement du tissu. Entretenez-le avec une lessive pour textiles délicats.


Laissez sécher la gaze de coton à l’air libre pour conserver son aspect gaufré et sa douceur. Étendez le drap-housse à plat sur un séchoir. Si vous préférez le sèche-linge, sélectionnez un programme doux et retirez-le rapidement pour éviter la formation de plis disgracieux.


Bon à savoir

Inutile de repasser un drap-housse en gaze de coton. Sa texture naturellement froissée n’en a pas besoin.


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.