Comment choisir un matelas bébé ? Nos conseils

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/24/22

Mis à jour le : 8/24/22

Pour votre bébé, vous ne choisirez pas son matelas sur les mêmes critères que pour un matelas d’adulte. Densité, taille et matières diffèrent. Bien dormir pour bien grandir est indispensable pour votre tout-petit ! Pour son confort et sa sécurité, Emma a interrogé ses experts pour vous aider à choisir le bon matelas pour bébé.


A retenir

  1. Choisir un matelas de bébé de la même dimension que le sommier, pour éviter que votre tout-petit se retrouve coincé entre les deux.
  2. Opter pour un matelas suffisamment ferme pour éviter tout étouffement.
  3. S’équiper d’un coutil déhoussable, lavable en machine, pour une literie de bébé plus saine.
  4. Changer de matelas pour votre prochain enfant.
matelas pour bébé

La taille du matelas de bébé


Pour une nuit en toute sécurité, choisissez un matelas bébé de dimensions 60 x 120 cm adapté à un sommier de 60 x 120 cm. Si votre sommier est plus grand, cette taille de couchage ne convient pas. Le nourrisson, en bougeant dans son sommeil, risque de se retrouver coincé dans l’espace entre les barreaux du lit et le matelas. Les risques sont alors nombreux : suffocation, étranglement, coincement, etc.


Type de matelas lit bébéTailles standards en centimètres
Matelas pour couffin71 x 30 cm ou 85 x 45 cm
Matelas pour lit parapluie60 x 120 cm
Matelas pour lit évolutifBloc central de 140 cm + bloc de 50 cm
Matelas pour lit bébé (non évolutif)60 x 120 cm ou 70 x 140 cm

Pour un sommier de 70 x 140 cm, le matelas bébé Emma existe également en 70 x 140 cm.

Important : La taille du matelas bébé et du sommier doivent toujours être identiques.


Le type de matelas pour le confort de bébé


Le matelas d’un nourrisson doit être suffisamment dur pour éviter les risques d'étouffement. Les matelas en mousse avec une densité moyenne de 30 kg/m3 est à privilégier. Le couchage vous semblera moins souple que le vôtre. C’est tout à fait normal. La corpulence et le poids de votre bébé sont bien plus faibles, son ressenti s'avère donc complètement différent du fait de sa morphologie.


Caractéristiques du matelas bébé
Densité (matelas pour couffin)supérieure à 22 kg/m3
Épaisseur du matelas8 à 12 cm
Poids du matelas2 à 4 kg

Pour le confort des tout-petits, Emma a conçu un matelas en mousse à trois couches pour apporter confort et soutien aux bébés. Utilisable des deux côtés, le matelas peut être retourné régulièrement pour éviter tout risque d’affaissement.


À noter : Les matelas à ressorts sont peu adaptés aux besoins du bébé.


Pourquoi choisir un matelas déhoussable ?


Pour un lit de bébé, choisir un matelas déhoussable est indispensable. Ce n’est pas le cas de tous les matelas pour bébés, pourtant, pour des raisons d’hygiène, ce critère est très important. Pour son matelas bébé, Emma a choisi une housse facile d’entretien. Elle se lave jusqu'à 60 °C en machine.


Pour la bonne santé de votre nourrisson, une alèse 100 % coton bio peut être ajoutée. Imperméable, absorbante et hypoallergénique, elle apporte de la douceur à la literie de votre bébé. Elle bénéficie du label international Confiance Textile Oeko-Tex Standard 100. Aucune substance nocive à la santé de votre enfant n’a été utilisée dans sa fabrication ou son traitement.


À éviter

Ne recouvrez pas le matelas bébé d’une alèse imperméable en PVC. Ce type de protège-matelas retient l’humidité et risque d’accentuer la transpiration de votre bébé. Le matelas doit rester respirant et bien ventilé.


L’utilisation du matelas bébé : jusqu’à quel âge et quelle durée de vie ?


Le matelas bébé 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm est adapté de la naissance jusqu’aux cinq ans de l’enfant environ. Tout dépend de la vitesse à laquelle grandit votre bambin !


Si un matelas pour adulte peut être conservé pendant près de dix ans pour les modèles de qualité, il est conseillé de changer de matelas enfant à chaque nouvelle naissance.


Pour la sécurité de bébé

N’ajoutez pas un surmatelas sur le couchage de bébé pour prolonger sa durée de vie. Un bébé bouge beaucoup la nuit et sa curiosité pour l’amener à essayer de se glisser entre les deux. Pour un niveau de sécurité plus élevé, mieux vaut changer de matelas.


Après le matelas pour lit bébé, vous pourrez passer sur un format de lit enfant 1 personne avec un matelas de 90 x 190 cm.


Quel lit pour la bonne croissance de bébé ?


Si la méthode Montessori conseille le matelas de sol, cette solution est déconseillée pour des raisons d’hygiène. En effet, le matelas doit, a minima, être légèrement surélevé par un sommier et des pieds de lits pour l’évacuation de l’humidité accumulée la nuit. Cela lui garantit aussi un sommeil de qualité.


Au retour de la maternité, privilégiez un lit à barreau plutôt que le berceau. Sans aucun tour de lit, votre bébé pourra commencer à découvrir visuellement son environnement immédiat, en toute sécurité !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.