SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 49 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 49 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Tout savoir pour bien choisir un matelas nomade bébé

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/23/22

Mis à jour le : 12/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Pour bien grandir, votre bébé a besoin de bonnes nuits de sommeil. Dès lors que vous partez en déplacement, il n’est pas toujours simple de gérer son confort. C’est là qu'interviennent les matelas de voyage bébé. Ils sont pratiques, confortables, et un petit qui dort bien, vous le savez, c’est aussi des parents reposés. Les experts Emma vous disent tout pour bien choisir le matelas nomade de votre nourrisson.


Matelas de voyage pour bébé

Comment bien choisir un matelas de voyage pour bébé ?


Peu importe sa matière, sa taille ou sa densité, le principal mot d’ordre pour choisir un matelas bébé est « pratique ». 


Définissez le type de matelas nomade pour votre bébé


Les matelas de bébé nomades pour le voyage se doivent avant tout d’être pratiques et légers. Les matelas en mousse répondent bien à ces critères. Confortables, facilement maniables, vous pourrez les dérouler/déplier, et les ranger en un tour de main. 

Si vous voulez utiliser des produits naturels, les matelas en latex, ou bien en fibres de coco sont de bonnes alternatives. 


Astuce 

Si possible, évitez de choisir du blanc et préférez une couleur moins salissante.


Optez pour la bonne densité 


Pour que votre bébé se sente bien sur son matelas de voyage et qu’il ait la meilleure qualité de sommeil possible sans être à la maison, vous devez choisir un matelas d’appoint ferme. En effet, trop souple, il n’offrira pas un soutien suffisant pour la colonne de bébé. 


Choisissez une densité comprise entre 20 et 30 kg/m³. 


Choisissez la bonne taille


Le marché regorge de matelas nomades de toutes tailles. Cependant, pour bébé, le matelas de voyage 60x120 cm est le plus utilisé, car le plus adaptable et le plus facilement transportable. 


Si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement, assurez-vous que le produit que vous achetez est compatible avec la taille de votre lit de voyage. Car si le matelas est trop petit, votre bébé pourrait se retrouver coincé entre les barreaux du lit


Sélectionnez la bonne housse de protection


Qui dit matelas nomade dit forcément housse de protection. Votre enfant et vous allez beaucoup voyager, il est donc indispensable que le matelas reste propre et lui assure une bonne qualité de sommeil et le meilleur confort possible. Ce matelas va être souvent nettoyé. Choisissez-en un lavable ou déhoussable. Si le modèle pour lequel vous avez opté n’est pas lessivable et qu’il n’a pas de housse, vous pourrez vous en procurer une dans le commerce. Faites cependant attention à bien définir la taille.  


Les différents types de matelas de voyage pour bébé


Il existe des matelas de voyage de différents styles. Gardez à l’esprit qu’il doivent avant tout être pratiques d’utilisation pour vous, et confortables pour lui. 


Le matelas pour lit parapluie


Le lit parapluie, pratique car facilement transportable, est muni d’un matelas de voyage. Peu encombrant, ce dernier peut aisément vous accompagner grâce à un sac le plus souvent fourni à l’achat. Certains sont même munis de roulettes. 


Le matelas pour cododo


Vous avez l’habitude de pratiquer le cododo avec votre tout-petit ? Pas d’inquiétude, vous trouverez également des matelas cododo de voyage ! 


Le matelas pliable comme lit d’appoint


Le matelas pliable de voyage accompagne les premières années de la vie de votre bébé, et simplifie grandement votre quotidien. 


En effet, vous pourrez l’utiliser pour : 


  • le faire dormir en voyage ;

  • faire sa toilette et le changer ; 

  • le sécher après le bain ; 

  • l’habiller et le déshabiller. 


Ce type de produit, également appelé matelas à langer de voyage, est très facilement transportable dans un sac. 


À retenir

Quel que soit le style de lit que vous choisissez, sélectionnez-en un avec une housse refermable pour le transport, ou un élastique pour le maintenir fermé, cela vous évitera des désagréments !


Toutefois, pour bien choisir le matelas qui conviendra à votre bébé et lui permettra de passer de bonnes nuits de sommeil en voyage, vous devrez prendre en compte quelques critères. 


Les avantages et inconvénients des matelas nomades pour bébés


Matelas pour lit parapluie, pour cododo, pliables ou enroulables, ces produits présentent des avantages et inconvénients similaires. Le choix du type de matelas dépendra de vos préférences personnelles et du lit de voyage pour lequel vous avez opté. 


Avantages
Inconvénients
Les matelas de voyage sont très pratiques Le confort : ce type de matelas n’est pas conçu pour permettre à bébé un sommeil optimal.
Votre petit continue à bénéficier d’un sommeil réparateur.
Le manque de soutien. Il est essentiel d’opter pour les matelas d’appoint seulement lorsque vous êtes en voyage !
Tous les matelas de voyage peuvent être pliés ou enroulés pour être transportés n’importe où en intérieur ou extérieur.
Pas besoin de sommier, vous pouvez poser le matelas à même le sol
Hygiéniques, ils sont souvent composés d’une matière en PVC lavable, quand ils ne sont pas tout simplement déhoussables !

Bien choisir un matelas nomade bébé : résumé


Quelques critères de choix pour un matelas nomade bébé :


  • Gardez toujours à l’esprit que l’utilisation de votre matelas doit être pratique ;

  • Optez pour un matelas lavable ou déhoussable ;

  • Choisissez un article disposant d’un élastique ou d’un fermoir pour maintenir le matelas facilement ;

  • Définissez la bonne taille, la bonne densité, et veillez à ce que le matelas soit assez ferme. Évitez les produits trop moelleux. 



Lire aussi

Matelas 200x200

Quels sont les différents types de matelas d'appoint ?

Comment assainir un matelas : nos solutions et astuces

Dormir sur un matelas posé au sol : est-ce possible ?

Le matelas en bambou : caractéristiques et avantages

Quel est le matelas pour banquette adapté à mon sofa ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Comment choisir son matelas bio ?