Bien choisir la taille de sa housse de couette est une étape importante pour assurer la qualité de son sommeil. Gage de confort et d’esthétique, un linge de lit bien dimensionné peut toutefois être difficile à trouver. Sa taille dépend en général de celle de la couette, de celle de votre matelas et du rendu visuel que vous souhaitez obtenir. Emma vous offre donc ses conseils d’expert pour vous aider à choisir une housse de couette aux dimensions adaptées à l’ensemble de vos équipements de literie.
À retenir
Sommaire
Récapitulatif des tailles de housses de couette
Quelle taille de housse de couette pour un lit simple ?
Quelle taille de housse de couette pour un lit double ?
L’importance de choisir la bonne dimension de sa housse de couette
Quelles solutions en cas de housse de couette trop petite ou trop grande ?
Un lit simple est conçu pour accueillir un seul dormeur. Disponible pour les enfants et pour les adultes, il existe différentes dimensions pour ce type de couchage. La taille de la housse de couette adaptée à cet équipement dépend en majeure partie de celle de la couette en elle-même. Si certaines personnes préfèrent utiliser une couette ajustée à la taille du matelas, d’autres aiment l’effet tombant qu’un équipement plus large peut offrir en termes d’esthétique.
Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, voici un petit tableau récapitulatif des dimensions :
Un lit double est idéal pour accueillir deux dormeurs. Il est aussi parfaitement adapté aux personnes seules ayant tendance à beaucoup bouger pendant leur sommeil ou de forte corpulence. De la même manière que pour un lit simple, la taille de la housse de couette adaptée à ce type de couchage dépend des dimensions de la couette, ainsi que de l’effet visuel que vous souhaitez obtenir et de votre manière de faire votre lit au quotidien.
Voici un petit tableau pour vous aider à choisir la taille la plus adaptée à vos besoins :
Astuce
Pour bien ranger votre linge de lit après l’avoir lavé en fonction de sa taille, nous vous recommandons de faire des piles de parures de lit et de les ranger dans chaque pièce où est situé le couchage qu’elles équipent. Vous pouvez également choisir d’étiqueter les piles de linge de lit avec les bonnes dimensions pour vous y retrouver plus facilement.
Une housse de couette mal dimensionnée peut avoir des conséquences négatives sur la qualité du sommeil. Un linge de lit trop grand peut, par exemple, impacter la liberté de mouvement d’un dormeur et laisser la couette se déplacer et glisser pendant la nuit. Cela peut avoir pour conséquence de réveiller le dormeur de manière ponctuelle pendant son sommeil.
De la même manière, une housse de couette trop petite ne sera pas en mesure de couvrir complètement l’équipement. Cela peut engendrer une usure prématurée de ce dernier. Il peut aussi être difficile pour un dormeur de rentrer sa couette dans une housse trop petite, engendrant par la même occasion la formation de boule de garnissage et des déperditions de chaleur pendant la nuit.
Si vous possédez une housse de couette trop petite par rapport à votre couette, voici quelques conseils à suivre pour ajuster la situation :
Si votre housse de couette est trop grande pour votre équipement, voici comment procéder :
Bien choisir la taille de sa housse de couette est essentiel pour assurer la qualité de votre sommeil. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront donc utiles et vous aideront à choisir le linge de lit le plus adapté à vos besoins et à vos attentes en matière de confort nocturne.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |