Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment choisir la couette queen size idéale ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/30/23

Mis à jour le : 5/30/23

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Avec ses dimensions royales, la couette queen size vous offre un confort sans égal lorsque vous vous y blottissez. Ce produit de literie s’adapte parfaitement aux dimensions d’un lit queen size, soit 160 x 200 cm. S’il existe une grande variété de couettes pour lit queen size, deux tailles correspondent à ce couchage : 220 x 240 cm et 240 x 260 cm.


Selon sa taille, cette couette convient aussi à un lit double en 140 x 190 cm et à un lit king size en 180 x 200 cm. Découvrez nos meilleurs conseils pour choisir la couette queen size idéale pour votre lit ainsi que le linge de lit adapté.

couette chaude

Couette queen size 220 x 240 cm ou 240 x 260 cm ?


Une fois en place, la couette queen size de taille 220 x 240 cm recouvre toute la surface d’un matelas queen size et crée un léger tombant de part et d’autre du matelas, pour un effet plutôt ajusté. Mais lorsque vous vous glissez dans le lit, cette marge s’efface.


La couette de dimensions 240 x 260 cm retombe davantage sur un matelas en 160 x 200 cm. Vous ne vous sentez pas à l’étroit, vous tournez et bougez plus librement durant votre sommeil, surtout si vous partagez votre lit queen size avec votre partenaire. Cela vous évite, à l’un comme à l’autre, de tirer constamment sur la couette tout au long de la nuit.


Taille de lit


Tailles de couette


Lit double standard


140 x 190 cm


200 x 200 cm / 220 x 240 cm


Lit queen size


160 x 200 cm


220 x 240 cm / 240 x 260 cm


Lit king size


180 x 200 cm


200 x 200 cm


240 x 260 cm / 240 x 280 cm


Bon à savoir

Placée sur un lit deux personnes standard, la couette queen size en 220 x 240 cm vous offre un surplomb important alors que celle en 240 x 260 cm est beaucoup plus ajustée si vous l’installez sur un lit king size.


5 conseils pour choisir une couette queen size sans se tromper


Pour sélectionner la couette queen size la plus adaptée à vos besoins, prenez le temps de vérifier plusieurs paramètres.


1 – Optez pour la taille de couette queen size compatible avec votre lit


Entre les deux tailles de couette queen size sur le marché, choisissez celle qui correspond aux dimensions de votre lit. Pour votre confort de sommeil, la couette doit présenter un surplomb suffisant, en couvrant le matelas et en dépassant des bords du lit.


Si vous dormez dans un lit queen size, les deux tailles conviennent sans problème, en 220 x 240 cm ou en 240 x 260 cm. Vous possédez un lit double traditionnel ? La première taille sera parfaite. Pour un lit king size, tournez-vous vers la seconde taille de couette pour bénéficier d’un surplomb minimum.


2 – Renseignez-vous sur le degré de chaleur offert par la couette


Prenez en compte la chaleur procurée au moment de choisir votre couette. Tout dépend de la région où vous vivez et de vos préférences en matière de chaleur. Vous avez tendance à avoir chaud la nuit ? Privilégiez une couette légère et laissez les produits plus épais et isolants aux plus frileux.


Bon à savoir

Une couette queen size standard procure un niveau de chaleur tempéré tandis qu’une couette quatre saisons s’adapte à tous vos besoins au fil des nuits. Vous disposez à la fois d’une couette légère pour l’été et d’une couette tempérée pour la mi-saison. En associant les deux, vous en obtenez une troisième, très chaude et cocooning pour les froides nuits d’hiver.


3 – Regardez les matériaux entrant dans la composition du produit


Garnissage et enveloppe de la couette queen size : penchez-vous sur les matériaux entrant dans sa composition. Laine, duvet ou microfibre impactent directement son niveau de chaleur et de confort. Privilégiez un produit hypoallergénique si vous êtes sujet aux allergies.


Un garnissage en microfibre procure une incroyable sensation de légèreté et une excellente respirabilité. Une enveloppe hypoallergénique, en microfibre ou en coton, constitue également un bon point.


4 – Préférez une couette queen size durable de qualité supérieure


Une couette queen size de qualité supérieure résiste à une utilisation prolongée et dure dans le temps. La technique de tissage importe beaucoup car elle apporte du gonflant au produit et facilite la circulation de l’air. Recherchez le label OEKO-TEX®. Il certifie que vous achetez une couette responsable, respectueuse de votre santé et de l’environnement.


Bon à savoir

ertains fabricants s’engagent en proposant des couettes queen size composées d’un garnissage en microfibre recyclée.


5 – Prenez en compte les indications de lavage et d’entretien


Jetez un œil aux instructions de lavage et d’entretien du produit. Certaines couettes queen size nécessitent un nettoyage professionnel quand d’autres sont lavables en machine jusqu’à 60°. À la maison, vous pouvez donc laver votre couette aussi souvent que nécessaire.


Les autres éléments de literie indispensables avec une couette queen size


Qui dit couette queen size, dit linge de lit compatible avec ses dimensions. Choisissez une housse de couette aux mêmes dimensions que votre couette, 220 x 240 cm ou 240 x 260 cm. Une housse de couette en percale de coton vous offre le confort d’un hôtel 5 étoiles à la maison.


Pour un effet 100 % cocooning, associez-la à un drap housse en percale de coton, adapté aux dimensions de votre matelas. Afin que ce dernier conserve sa propreté, recouvrez-le d'un protège-matelas avant de mettre en place votre drap housse.


Tailles, caractéristiques, matériaux. Désormais vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre future couette queen size sans vous tromper.


À retenir

  • La couette queen size est parfaite pour un lit queen size mais elle peut convenir à un lit double standard ou à un lit king size, en fonction de la taille choisie.
  • Modulable, la couette queen size quatre saisons s’adapte à toutes les températures et à toutes les conditions climatiques. Vous n’avez jamais ni trop froid ni trop chaud.
  • Prenez en compte la composition du garnissage et de l’enveloppe avant de vous décider.



Lire aussi

Couette été

Couette 4 saisons

Comment choisir sa couette ?

Taille couette

Couette plume d'oie

Couette duvet

Couette chaude

Couette en soie