Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Choisir une housse de couette : le guide d’achat en 3 étapes

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/28/23

Mis à jour le : 8/28/23

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Dimensions, matières, coloris… choisir votre linge de lit vous semble compliqué ? Emma vous dispense des conseils avisés pour trouver facilement la housse de couette qui s’adaptera à votre déco tout en répondant à vos besoins de confort et de praticité. Découvrez dans ce guide comment choisir une housse de couette en 3 étapes.

choisir housse couette

1- Choisir les bonnes dimensions d’une housse de couette


La première étape dans le choix d’une housse de couette, ce sont les dimensions. La housse de couette doit être parfaitement adaptée aux dimensions de votre couette et de votre lit.


Il existe autant de dimensions de housses de couettes que de tailles de couettes. Si vous connaissez les dimensions de la vôtre, ce qui suit est très simple. Voici un tableau récapitulatif indiquant quelle taille de housse choisir selon les dimensions de la couette et du lit.


Dimensions du lit/matelas


Dimensions couette et housse de couette recommandées


Matelas 70x140 cm


Couette et housse de couette enfant 120x150 cm


Matelas 80/90x190/200 cm


Couette et housse de couette 1 personne 140x200 cm


Matelas 120x190 cm


Couette et housse de couette 1 personne 200x200 cm


Matelas 140x190/200 cm


Couette et housse de couette 2 personnes 240x220 cm


Matelas Queen Size 160x200 cm


Couette et housse de couette 2 personnes 260x240 cm


Matelas King Size 180x200 ou 200x200 cm


Couette et housse de Couette et housse 2 personnes 280x260 cm



Pour une couette standard 240x220 cm, il convient de choisir une housse de couette de la même dimension.


Bon à savoir

Ici on ne donne pas les dimensions de housse de couette bébé pour la simple raison qu’il ne faut pas mettre de couette à un enfant de moins de deux ans. Les risques d’étouffement sont trop importants. On préconise plutôt une couverture ou une gigoteuse.


Ces dimensions sont données à titre indicatif et en tenant compte de la recommandation d’une retombée de couette de 30 à 40 cm de chaque côté du matelas. Bien entendu, si votre lit est bas, voire directement au sol, 20 cm de retombée suffiront. A contrario, dans le cas d’un sommier surélevé, les retombées peuvent aller jusqu’à 60, voire 80 cm. Tout dépend de vos habitudes et de vos goûts en la matière.

Bon à savoir

Pus une couette est grande, plus il sera difficile de refaire le lit. Dans ce cas, il existe des housses à pressions le long des bords, permettant d’enfiler le housse de couette en quelques secondes et sans effort. Mais vous pouvez aussi opter parmi les différentes ouvertures de housses de couettes classiques comme la cheminée, le zip, les boutons ou les pressions et appliquer la méthode de votre choix pour mettre une housse de couette facilement !


2- La matière de la housse de couette


Après les dimensions, il faut choisir le tissu qui compose votre housse de couette. En harmonie avec la décoration de votre chambre et qui répond à vos besoins de dormeur, la matière occupe une place importante dans le choix de cet élément de linge de lit.


Une matière de housse de couette adaptée à la déco


La tendance est aux matières naturelles dans l’univers de la chambre. Le bois, le rotin, l’osier, le sisal ou encore le bambou sont des matériaux très appréciés. Quoi qu’il en soit, il convient de choisir une housse de couette tissée en harmonie avec la décoration de la chambre.


Par exemple, du lin pour une déco naturelle, du satin de coton pour une déco élégante ou de la gaze de coton pour une déco cosy.


Les différentes matières de housse de couette disponibles


Dans le linge de lit, les matières sont nombreuses et ont toutes leurs avantages. Chaque tissu répond à des besoins spécifiques : 


  • Coton : une housse de couette en pur coton, c’est un incontournable. Matière naturelle et agréable au toucher.

  • Percale de coton : tissée à minimum 80 fils/cm², une housse de couette en percale de coton offre un confort absolu tout en légèreté.

  • Satin de coton : si vous optez pour une housse de couette en satin de coton, vous optez pour la douceur et un toucher soyeux.

  • Gaze de coton : d’aspect plissé, ce tissu est d’une incroyable légèreté et très apprécié pour le linge de lit enfant.

  • Coton lavé : une housse de couette en coton lavé ne nécessite pas de repassage et offre une grande douceur.

  • Lin : matière naturelle par excellence. Dormir dans une housse de couette en lin est agréable été comme hiver car c’est une matière thermorégulatrice. Le lin lavé a, lui, l’avantage de ne nécessiter aucun repassage et offre un froissage naturel élégant.

  • Chanvre : autre matière naturelle, le chanvre est respectueux de l’environnement et de la peau. Anti-acarienne, anti-allergique, la housse de couette en chanvre est très résistante et facile d’entretien.

  • Tencel : la housse de couette en tencel est très respirante, légère et naturelle, elle est idéal si l’on transpire beaucoup la nuit.

  • Flanelle : la parure de lit en flanelle est idéale pour l’hiver ! Douce, confortable, chaude et résistante, la flanelle vous offrira de belles nuits et pour longtemps.

Bon à savoir

Le tissage est un bon indicateur de qualité du tissu. Il est indiqué en fils/cm². Plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage est serré. Les cotons standard sont tissés en 57 fils/cm² alors que certaines housses de couette en percale de coton sont tissées en 160 fils/cm², offrant une grande souplesse et de la légèreté au tissu.



La matière de la housse de couette selon le dormeur


La matière de la housse de couette joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Comment choisir le tissu de votre linge de lit selon que vous bougez, vous transpirez, selon vos allergies… ?


  • Personnes allergiques : le chanvre, naturellement anti-allergique.

  • Dormeurs qui transpirent beaucoup : le lin et le tencel. Ces matières sont très respirantes et évacuent l’humidité rapidement.À l’inverse, évitez la flanelle qui garde la chaleur.

  • Personnes qui bougent beaucoup : des matières légères comme la gaze de coton, le coton lavé ou la percale de coton sont idéales et offrent un confort optimal, même en cas de mouvements répétés.

L’entretien de la housse de couette


En choisissant la matière de votre housse de couette, prenez garde aux consignes d’entretien. Température de lavage, programme, séchage, repassage… Autant de critères pratiques à prendre en compte.


  • Si vous n’aimez pas le repassage : choisissez le lin, le chanvre ou le coton lavé.

  • Si vous avez un sèche-linge : évitez la flanelle car cette matière supporte mal les fortes températures.

  • Si vous lavez vos draps toutes les semaines : optez pour la percale de coton, le pur coton ou le chanvre qui sont des matières très résistantes.


  • Si vous cherchez la simplicité : le coton est idéal car il allie facilité d’entretien, résistance et confort.

3- Les coloris de la housse de couette


Les couleurs que vous allez choisir pour votre housse de couette, ainsi que les motifs, et le design en général sont très importants. Ne négligez pas cette étape ! Mais quels coloris de housse de couette choisir ?



La simplicité d’une housse de couette unie


Vous pouvez faire dans la simplicité en optant pour une couleur unie. Sobre et élégant, le linge de lit uni est intemporel. Pour encore plus de style, n’hésitez pas à panacher les couleurs en déclinant les teintes ! Il est possible de choisir une housse de couette de couleur beige et d’y associer des taies d’oreiller couleur sable ou blanc, par exemple. Enfin, pour une touche contemporaine, choisissez une taie de traversin dans une autre nuance de brun clair ou d’ocre. Résultat garanti !


Astuce

Optez pour une housse de couette unie réversible et bicolore. C’est un moyen économique de varier les couleurs sans se ruiner !


Les motifs tendances des housses de couette


Si vous préférez du linge de lit plus original, la tendance est aux motifs ! Les fleurs et les animaux sont très appréciés et on les retrouve dans bon nombre de collections. Grosses fleurs en bouquets, petites touches colorées, animaux sauvages de la savane… La mode est nature et ces motifs se marient avec n’importe quelle décoration pourvue qu’elle ne soit pas trop chargée.


Une housse de couette avec des motifs originaux rehaussera aisément une ambiance neutre ou épurée, et ce, au gré de vos envies !


En bref

Si vous avez déjà acheté votre couette, vous connaissez l’importance de choisir les bonnes dimensions pour votre housse. En effet, pour un confort optimal, des nuits sans courants d’air et un lit tout en élégance, les dimensions de la housse de couette doivent être adaptées. Ni trop petite, ni trop grande, maintenant vous savez comment choisir votre housse de couette en fonction de la taille de votre lit !



Lire aussi

Comment mettre une house de couette ?

Bonnet d'un drap house : comment le mesurer et bien le choisir ?

Les 6 règles Feng Shui pour sa chambre à coucher

Choisir sa couette été

Comment choisir sa couette ?

Avantages et inconvénients d’une couette en plumes d’oie

Choisir la meilleure couette chaude

Comment laver un édredon en plumes ?

Comment choisir la taille d’une housse de couette 1 personne ?