Vous ne disposez pas de sèche-linge ni d’accès extérieur pour faire sécher votre linge de lit ? Pas de panique ! Voici quelques astuces efficaces pour faire sécher vos draps en appartement.
À retenir
Sommaire
Quelles sont les meilleures pièces pour faire sécher ses draps en intérieur ?
Les bons gestes pour faire sécher des draps dans un appartement ou studio
Les astuces pour faire sécher ses draps plus vite dans un appartement
Pour sécher vos draps dans votre appartement, loft ou studio, évitez les pièces humides comme la salle de bain. Privilégiez les espaces plus grands et plus secs, si possible équipés de fenêtres comme le salon ou votre chambre. Cela vaut également pour le séchage en intérieur de protège-matelas, draps-housses, taies d’oreiller et housses de couette.
Vous pouvez également faire sécher vos draps dans la cuisine, mais attention aux parfums désagréables qui pourraient imprégner les tissus ! Si vous prévoyez de cuisiner, placez votre linge dans une autre pièce, le temps que les mauvaises odeurs s’échappent.
Si vous vivez dans un petit logement sans accès à l’extérieur, il existe une variété de solutions pour sécher vos draps efficacement.
En utilisant leur source de chaleur, vous pouvez réduire le temps nécessaire de séchage. De plus, la chaleur émise par le radiateur peut contribuer à un séchage plus uniforme des draps.
Bon à savoir
Même si cela peut être tentant pour accélérer le séchage de vos draps, évitez de les placer sur vos radiateurs. Cela pourrait provoquer une surchauffe de l'appareil et augmenter le risque d’incendie.
Si vous vivez dans un petit appartement sans balcon ni terrasse, vous pouvez passer vos draps par-dessus les portes ou au-dessus de plusieurs chaises. Ces techniques sont simples et efficaces, à condition de penser à retourner vos draps pour que le séchage soit uniforme. Comme alternative, vous pouvez aussi placer votre linge sur la porte d’une armoire.
Un étendoir à linge spécial drap est une solution pratique et peu encombrante pour sécher son linge dans un petit logement. Très compact, il peut être rangé lorsqu'il n'est pas utilisé. De plus, il offre une surface suffisante pour étendre les draps et favoriser une bonne circulation d'air. Autre atout : vous pouvez l’utiliser pour sécher vos vêtements, serviettes de bain ou tout autre textile.
Très pratique et discrète, cette solution de séchage est parfaite pour un appartement. Vous pouvez installer une corde à linge rétractable dans la pièce que vous souhaitez, en l’accrochant entre deux murs. Pour l'utiliser, rien de plus simple : il suffit de la tirer lorsque vous en avez besoin et de la rétracter lorsque vos draps sont secs.
Obtenir des draps secs plus rapidement vous permettra de libérer l’espace et de profiter de nuits paisibles.
L'ennemi nº1 du séchage de draps en appartement est l'humidité. Si votre logement est déjà humide, elle peut ralentir encore plus le processus de séchage. Mais ce n’est pas tout. Un air trop chargé en eau est nocif pour la santé. Au programme : yeux qui piquent, irritations du nez et de la gorge, allergies…
Il favorise également l’apparition de moisissures et la croissance d'acariens sur vos draps, mais aussi dans tout l'appartement. En cas d’excès d’humidité, c’est le matelas et la literie tout entiers qui peuvent être affectés. Vous l’aurez compris, en plus d’être plus confortable, un environnement sec est indispensable pour une bonne qualité de sommeil.
Bon à savoir
Lorsque vous lavez votre linge de lit en machine, pensez à sélectionner le programme d'essorage le plus élevé. Cela permettra à vos draps d’être le moins humides possible à la sortie de la machine.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |