Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment faire sécher ses draps efficacement dans un appartement ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/8/24

Mis à jour le : 2/8/24

Vous ne disposez pas de sèche-linge ni d’accès extérieur pour faire sécher votre linge de lit ? Pas de panique ! Voici quelques astuces efficaces pour faire sécher vos draps en appartement.


À retenir

  • Évitez de faire sécher vos draps dans des pièces humides comme la salle de bain au risque de ralentir le processus de séchage.
  • Si vous vivez dans un appartement, loft ou studio, vous pouvez étendre vos draps sur des portes, des chaises, sur un étendoir spécial ou une corde à linge rétractable.
  • Un taux d’humidité trop élevé dans votre logement peut avoir des conséquences néfastes sur votre literie, mais aussi votre santé. Certains gestes peuvent vous aider à faire sécher plus vite votre linge, comme utiliser un déshumidificateur, un ventilateur, du gros sel ou du bicarbonate de soude.

faire-secher-draps-appatement.jpg

Quelles sont les meilleures pièces pour faire sécher ses draps en intérieur ?


Pour sécher vos draps dans votre appartement, loft ou studio, évitez les pièces humides comme la salle de bain. Privilégiez les espaces plus grands et plus secs, si possible équipés de fenêtres comme le salon ou votre chambre. Cela vaut également pour le séchage en intérieur de protège-matelas, draps-housses, taies d’oreiller et housses de couette.


Vous pouvez également faire sécher vos draps dans la cuisine, mais attention aux parfums désagréables qui pourraient imprégner les tissus ! Si vous prévoyez de cuisiner, placez votre linge dans une autre pièce, le temps que les mauvaises odeurs s’échappent.


Les bons gestes pour faire sécher des draps dans un appartement ou studio


Si vous vivez dans un petit logement sans accès à l’extérieur, il existe une variété de solutions pour sécher vos draps efficacement.


Placer ses draps à proximité d’un radiateur en hiver


En utilisant leur source de chaleur, vous pouvez réduire le temps nécessaire de séchage. De plus, la chaleur émise par le radiateur peut contribuer à un séchage plus uniforme des draps.


Bon à savoir

Même si cela peut être tentant pour accélérer le séchage de vos draps, évitez de les placer sur vos radiateurs. Cela pourrait provoquer une surchauffe de l'appareil et augmenter le risque d’incendie.


Étendre ses draps sur des portes et des chaises pour gagner de l’espace


Si vous vivez dans un petit appartement sans balcon ni terrasse, vous pouvez passer vos draps par-dessus les portes ou au-dessus de plusieurs chaises. Ces techniques sont simples et efficaces, à condition de penser à retourner vos draps pour que le séchage soit uniforme. Comme alternative, vous pouvez aussi placer votre linge sur la porte d’une armoire.


Opter pour un étendoir à linge spécial drap


Un étendoir à linge spécial drap est une solution pratique et peu encombrante pour sécher son linge dans un petit logement. Très compact, il peut être rangé lorsqu'il n'est pas utilisé. De plus, il offre une surface suffisante pour étendre les draps et favoriser une bonne circulation d'air. Autre atout : vous pouvez l’utiliser pour sécher vos vêtements, serviettes de bain ou tout autre textile.


Installer une corde à linge rétractable pour sécher son linge de lit


Très pratique et discrète, cette solution de séchage est parfaite pour un appartement. Vous pouvez installer une corde à linge rétractable dans la pièce que vous souhaitez, en l’accrochant entre deux murs. Pour l'utiliser, rien de plus simple : il suffit de la tirer lorsque vous en avez besoin et de la rétracter lorsque vos draps sont secs.


Comment absorber l’humidité pour faire sécher ses draps plus rapidement ?


Obtenir des draps secs plus rapidement vous permettra de libérer l’espace et de profiter de nuits paisibles.


Les conséquences de l’humidité sur la santé et la literie


L'ennemi nº1 du séchage de draps en appartement est l'humidité. Si votre logement est déjà humide, elle peut ralentir encore plus le processus de séchage. Mais ce n’est pas tout. Un air trop chargé en eau est nocif pour la santé. Au programme : yeux qui piquent, irritations du nez et de la gorge, allergies…


Il favorise également l’apparition de moisissures et la croissance d'acariens sur vos draps, mais aussi dans tout l'appartement.  En cas d’excès d’humidité, c’est le matelas et la literie tout entiers qui peuvent être affectés. Vous l’aurez compris, en plus d’être plus confortable, un environnement sec est indispensable pour une bonne qualité de sommeil.


Les gestes pour réduire plus efficacement l’humidité et accélérer le séchage


  • Allumer un ventilateur si la pièce n’est pas équipée de source d’aération.

  • Installer un déshumidificateur électronique pour absorber au maximum l’humidité ambiante.

  • Ouvrir les fenêtres pour évacuer l’humidité et favoriser la circulation de l’air.

  • Placer un sac avec du riz ou du gros sel près du linge qui sèche.

  • Mélanger 250 ml d’eau avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle. Vaporiser la solution sur les draps avant de les mettre à sécher.

  • Changer ses draps régulièrement pour éviter que l’humidité ne s’accumule et éviter la prolifération de bactéries et d’acariens.

Bon à savoir

Lorsque vous lavez votre linge de lit en machine, pensez à sélectionner le programme d'essorage le plus élevé. Cela permettra à vos draps d’être le moins humides possible à la sortie de la machine.


FAQ : Faire sécher ses draps en appartement

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.