Profitez de nos offres "Soldes d'Été" allant jusqu'à -50% de réduction, valable du 26/06/2024 au 23/07/2024 minuit. Profitez également de notre offre de la semaine "Réveil Paisible" (Ensemble spécial Soldes) valide du 09/07/2024 au 15/07/2024 minuit. Profitez aussi de notre ensemble "Pack Emma Hybride" (spécial Soldes) valide du 09/07/2024 au 19/07/2024 minuit. Soldes d'Été, déjà les meilleures offres☀️...

Tout savoir sur la banquette lit gigogne pour adulte

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 

Loading

Mis à jour le : 

Loading

Multifonctionnelle par définition, la banquette lit gigogne pour adulte s’adapte au gré de vos besoins. Ce même ensemble combine en effet une banquette et un lit gigogne. Le jour, vous profitez d’une banquette douillette pour vous détendre et recevoir vos invités.


La nuit, cette dernière se transforme en un lit confortable. Sous la partie banquette, se cache un couchage supplémentaire. Déployez-le pour accueillir famille et amis de passage. Cette solution très pratique vous permet d’optimiser l’espace. Zoom sur un meuble qui a décidément tout pour plaire.


À retenir

  • Le lit banquette gigogne adulte combine une banquette et un lit qui dissimule un couchage d’appoint.
  • Certains modèles permettent de recréer un lit double une fois le lit d’appoint déployé.
  • Il convient de réfléchir aux caractéristiques de la pièce pour choisir le meuble le plus adéquat : espace disponible, déco.
lit gigogne adulte

Les caractéristiques de la banquette lit gigogne adulte


Le marché de la literie propose des lits banquettes gigognes adulte en bois massif ou en métal. Leur structure comprend deux sommiers, tous deux dotés de lattes en bois, aux dimensions suivantes : 80 x 190 cm ou 90 x 200 cm.


Un meuble comportant deux parties distinctes


Le sommier de la banquette (et donc du lit principal en mode nuit) reste fixe. Quant au second sommier, il est mobile et dévoile donc un autre lit. Vous le tirez grâce à un système à roulettes ou à glissières. Un mécanisme d’extension permet éventuellement d’installer le lit d’appoint à la même hauteur que le lit principal pour former un lit double en 160 x 190 cm ou 180 x 200, soit l’équivalent d’un lit king size !


Bon à savoir

Les matelas ne sont pas systématiquement inclus avec la banquette lit gigogne. Lisez bien le descriptif pour savoir si vous devez commander deux matelas en plus, en 80 x 190 cm ou 90 x 200 cm.


Le lit d’appoint : tiroir ou cadre métallique


Le plus souvent, le lit d’appoint de la banquette gigogne se trouve dans le tiroir situé sous la banquette. Il suffit de le faire glisser pour déployer le couchage supplémentaire lorsque vous en avez besoin. Néanmoins, certains modèles en métal présentent un cadre qui se glisse sous la banquette. Il est donc nécessaire d’ôter le matelas d’appoint avant de rabattre le cadre métallique.


Bon à savoir

Si vous souhaitez installer ce meuble dans votre salon, sachez qu’il existe des canapés lits gigognes. Vous bénéficiez à la fois d’un canapé tout confort et d’un couchage d’appoint.

Un lit banquette gigogne, quel intérêt ?


L’intérêt principal de ce type de meuble est de vous offrir un lit d’appoint confortable qui se déploie en quelques secondes. Vous ne perdez plus votre temps ni votre énergie à installer un autre couchage. Et vous ne sacrifiez pas non plus toute une pièce pour aménager une chambre d’amis.


Si vous vivez dans un studio ou un appartement dans lequel chaque cm² compte, le lit banquette gigogne est le meuble deux en un qu’il vous faut. La journée, vous vaquez à vos occupations sans être entravé par un lit fixe. Il s’agit également d’une solution économique. Vous vous épargnez l’achat séparé d’un canapé et d’un lit.


3 conseils pour choisir votre lit banquette gigogne adulte


Les experts Emma vous donnent leurs meilleurs conseils pour choisir votre banquette lit gigogne sans vous tromper.


1 – Mesurez l’espace dont vous disposez dans la pièce


Que vous souhaitiez installer ce meuble dans une chambre ou dans votre salon, vérifiez que vous disposez de l’espace nécessaire pour déployer le second couchage du lit gigogne. Prévoyez un espace supplémentaire de 60 cm pour circuler une fois que le tiroir est ouvert (ou que le cadre métallique est sorti).


2 – Choisissez le design du meuble en fonction de votre déco


Banquette modulable en métal ou en pin naturel ? Bois brut ou coloré ? Optez pour un design harmonieux avec votre décoration et l’ambiance de la pièce. Une banquette gigogne métallique trouve sa place dans une déco industrielle. Un modèle en bois massif s’intègre dans une déco scandinave ou plus classique.


Bon à savoir

Agrémentez votre banquette d’accessoires pour lui donner de la personnalité et la faire évoluer au gré de vos envies déco. Disposez des coussins et des plaids, sans oublier de placer un tapis cosy qui servira de descente de lit lorsque vous déploierez le lit d’appoint.


3 – Vérifiez les caractéristiques des matelas, s’ils sont fournis


Si les matelas sont fournis avec la banquette lit gigogne, penchez-vous sur leurs caractéristiques. Ils doivent fournir un minimum de confort et de soutien, notamment s’ils sont destinés à un usage fréquent. Soyez particulièrement attentif au matelas de la banquette. Vous allez vous asseoir dessus voire y dormir.


En ce qui concerne le matelas du couchage d’appoint, posez-vous les mêmes questions que pour le matelas de la chambre d’amis. Pour une utilisation occasionnelle, un matelas en mousse fera l’affaire. Si la fréquence d’utilisation est plus importante, choisissez un matelas en mousse Haute Résilience d’une densité supérieure à 35kg/m³.


Bon à savoir

Les matelas Emma une place sont compatibles avec votre lit banquette gigogne. Le matelas Original vous garantit le meilleur rapport qualité-prix. Le matelas Hybride II présente 7 zones ergonomiques, pour une répartition idéale de la pression.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.