Zoom sur le lit gigogne

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Idéal pour équiper une chambre d’enfant ou une petite chambre d’amis, le lit gigogne a plus d’un tour dans son sac ! Ce lit tiroir propose deux couchages en un et, grâce à quelques astuces très simples, il peut également se transformer en canapé pendant la journée. Zoom sur cet équipement de literie astucieux et décoratif qui n’a pas fini de vous simplifier la vie !

lit-gigogne-enfant.jpg

Qu’est-ce qu’un lit gigogne ?


Un lit gigogne est composé de deux lits 1 personne, dont l’un se glisse sous le sommier de l’autre lorsqu’il n’est pas utilisé. Lorsque l’on souhaite s’en servir, il suffit simplement de tirer le tiroir coulissant sous le lit principal et le tour est joué ! Le second lit dissimulé sous le premier peut être laissé à même le sol ou surélevé grâce à des pieds escamotables, afin d’atteindre la même hauteur que le lit principal. 


Quels sont les avantages d’un lit gigogne ?


Le lit gigogne présente plusieurs avantages : optimisation de l’espace, confort de la literie ou encore indépendance de couchage.


Le gain de place 


Un lit gigogne offre la possibilité de bénéficier de 2 lits en un. Cela s’avère idéal pour équiper une chambre d’enfants, aménager un studio ou jouer le rôle de lit d’appoint pour une chambre d’amis.


Conseil de l'expert

Image
"Un lit gigogne est un excellent choix pour optimiser l’espace dans les petites chambres ou pour accueillir des invités qui passent la nuit. En fournissant une surface de couchage supplémentaire qui peut être facilement rangée lorsqu'il n'est pas utilisé, un lit gigogne favorise un environnement polyvalent et sans encombrement. Cela peut contribuer à un environnement de sommeil plus paisible et organisé, essentiel pour un sommeil de qualité."

Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement


Le confort d’une vraie literie 


Le lit gigogne vous permet de proposer à vos enfants, comme à vos invités, une literie confortable si tant est qu’il soit doté d’un matelas de qualité. Une fois déplié, ce lit procure le même confort que deux lits simples.


Deux couchages indépendants


Ce type de lit peut être une solution idéale pour une chambre d’enfant mais aussi pour les jeunes couples qui manquent d’espace. Si le second lit est escamotable, il peut être collé au lit principal et former un couchage de 160x200 cm voire de 180x200 cm. L’utilisation de deux matelas séparés permet de profiter d’une excellente indépendance de couchage, notamment si l’un des deux partenaires a tendance à bouger beaucoup pendant son sommeil.


Quels matelas choisir pour équiper un lit gigogne ?


Les deux couchages qui composent un lit gigogne mesurent en général 80x190 cm, 90x190 cm ou 90x200 cm. 

Pour le lit principal, le type de matelas à utiliser dépend principalement du sommier. En effet, il est important de rappeler que les sommiers à lattes peuvent accueillir sans problème : 





À noter

Il n’est pas recommandé d’utiliser un matelas à ressorts ensachés pour un lit gigogne doté d’un sommier à lattes


Pour le second lit, nous vous suggérons de choisir un matelas adapté à la fois aux dimensions du tiroir, mais également à la hauteur de ce dernier, soit une hauteur maximum de 20 cm. 

De la même manière, il est important de déterminer l’usage que vous souhaitez faire de votre lit gigogne pour choisir le matelas le plus adapté à la situation :


  • Pour un couchage régulier, optez pour un matelas d’une densité minimum de 50 kg/m3 et de la même hauteur que celle du lit principal.

  • Pour un couchage plus occasionnel ou un lit d’enfant, un couchage de 40 kg/m3 peut tout à fait convenir.

Nos astuces déco pour le lit gigogne

lit-gigogne.jpg

Laissez place à une jolie banquette dans la journée ! Placez quelques coussins colorés pour définir le dossier du canapé, ainsi qu’un plaid pour créer une atmosphère cosy et accueillante. 


Assortir coussins, linge de lit à la décoration existante sera aussi du plus bel effet.


Et pour une harmonie parfaite, sachez que le lit gigogne se décline en plusieurs matériaux. Il se choisit selon l'ambiance que vous souhaitez apporter à votre pièce. 


  • Le lit gigogne en pin massif pour une apparence moderne et design.

  • Le lit gigogne en chêne massif pour un côté plus chaleureux dans votre intérieur.

À choisir selon ses envies ! 


Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques du lit gigogne. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.