À propos de Verena
Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.
De 6 mois à 3 ans, un bébé passe entre 12 et 14 heures à dormir. Il est donc primordial de lui offrir le meilleur environnement possible pour favoriser un sommeil serein. Le lit au sol bébé est une solution qui séduit de plus en plus de parents. Associé à la pédagogie Montessori, ce type de couchage se caractérise par l’absence de barreaux. Le lit se compose alors d’un sommier à lattes et d’un matelas confortable posés directement sur le sol, de préférence dans un angle de la pièce ou contre un mur.
La pédagogie Montessori a été introduite en Europe par la première femme médecin et pédagogue italienne Maria Montessori. Après avoir longuement observé et analysé le comportement d’enfants, celle-ci a alors mis en place une méthode et des outils pédagogiques visant à accompagner leur développement.
L’objectif principal de cette méthode est de créer un environnement sécurisé et adapté à l’enfant, afin de l’aider à grandir à son rythme. Les petits apprennent par eux-mêmes, par le biais de l’expérimentation. Et le sommeil joue un rôle important dans ces apprentissages fondamentaux !
En 1936, Maria Montessori apportait un point de vue nouveau sur le sommeil des petits dans son œuvre L’Enfant. La célèbre pédagogue avançait que le lit au sol bébé était l’option la plus adaptée pour favoriser le sommeil de l’enfant. Au sol, celui-ci n’a plus à craindre les monstres qu’il imaginait sous son lit.
Les bienfaits du couchage au sol sont nombreux, tant pour les enfants que pour les parents. Contrairement au lit à barreaux, le lit Montessori a pour vocation d’encourager le développement moteur et psychique de bébé. Il l’aide non seulement à acquérir de l’autonomie, mais aussi à prendre confiance en lui. Dans son lit au sol, bébé peut observer son environnement à loisir. Il est en mesure d’entrer et de sortir de son lit à sa guise, lorsque l’envie ou le besoin se fait sentir. Il gagne ainsi en confiance et en indépendance.
C’est aussi plus de sérénité pour les parents. Lorsque l’enfant est réveillé, il peut rejoindre seul la chambre parentale. Dans le cas contraire, le parent peut également venir rejoindre bébé dans son lit pour un câlin, une histoire ou pour l’allaitement.
En termes de déco enfin, le lit au sol bébé Montessori s’adapte facilement à tous les styles !
Bon à savoir
Attention toutefois à ce que la chambre de bébé ne représente aucun danger. En optant pour un lit au sol, il est important de sécuriser entièrement la pièce (prises, petits objets, produits de soins, etc.). Il est également possible d’installer une barrière de sécurité à l’entrée de la chambre pour établir une limite.
Si certains parents font le choix de coucher bébé dans un lit au sol dès 3 mois, on recommande néanmoins d’attendre au minimum 6 mois avant de faire la transition du berceau au lit Montessori. Plusieurs types de couchages existent :
Bon à savoir
Il est vivement déconseillé de poser le matelas directement sur le sol. Le sommier est indispensable pour garantir une bonne circulation de l’air.
En termes de dimensions, le choix dépendra des besoins et de la taille de la chambre :
Pour un confort optimal, on recommande un matelas bébé de qualité au soutien assez ferme, de préférence hypoallergénique. On optera pour une hauteur d’environ 15 cm pour garantir la sécurité de bébé en cas de chute.
A partir de 2 ans, bébé peut dormir avec un oreiller. Celui-ci doit être assez grand pour accueillir la tête et les épaules, le plus plat possible et idéalement rectangulaire. On le choisira hypoallergénique et antiacarien, au format 35x45 cm ou 40x60 cm.
Pour le sommier, on privilégie le bois massif, durable et naturel.