Pourquoi et comment choisir un lit jumeaux ?

 

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 18/01/2022

Dernière mise à jour : 18/01/2022

 

 

lits jumeaux

 

 

Dans l’imaginaire collectif, le lit jumeaux (ou lit séparable) reste principalement associé aux chambres twin des hôtels, bien qu’il séduise de nombreux particuliers. Il se compose de deux lits disposant de sommiers et matelas individuels qui peuvent former un seul couchage une fois collés ensemble. Confort, personnalisation, modularité… Les lits jumeaux présentent plusieurs avantages, notamment pour les couples qui souhaitent bien dormir et bénéficier d’un sommeil réparateur. Quels sont les avantages d’un lit jumeaux ? Présente-t-il des inconvénients ? Comment choisir le bon modèle de lit pour votre chambre à coucher ? Suivez le guide !

 

Pourquoi dormir sur un lit jumeaux ?

 

Flexibilité, confort, intimité… Privilégier un lit jumeaux sur un lit double classique présente une série d’atouts, notamment si vous dormez à deux. À l’image d’une chambre twin d’un hôtel, choisissez de profiter de ces couchages confortables en les séparant ou les rapprochant aisément. Découvrez les avantages des lits jumeaux, parfaits tant pour une chambre d’enfant que pour une chambre d’adulte. 

 

Une vraie indépendance de couchage 

 

Votre partenaire a tendance à beaucoup bouger pendant la nuit ? Dans un lit deux places, les mouvements et vibrations de l’autre se diffusent dans le matelas et peuvent fortement perturber votre cycle du sommeil. À l’inverse, dans une chambre double, un lit jumeaux composé de deux matelas et sommiers séparés, vous permet de bénéficier d’une totale indépendance de couchage, synonyme de nuits réparatrices.

 

Une solution plus adaptée à la morphologie de chacun

 

Si vous et votre partenaire disposez de deux morphologies très différentes, dormir sur un lit jumeaux peut représenter une option intéressante. Il est en effet préférable pour une personne à forte corpulence de dormir sur un matelas très ferme qui garantira un bon alignement de la colonne vertébrale et préviendra les douleurs de dos, tandis qu’une personne menue se tournera volontiers vers un modèle au soutien et à l’accueil plus moelleux. Avec ses deux matelas et deux sommiers séparés, le lit jumeaux s’adapte aux besoins de chaque dormeur.

 

Un plus grand sentiment d’intimité… et de confort ! 

 

Grâce au lit jumeaux, un couple bénéficie des avantages d’un lit double, tout en profitant d’une plus grande intimité, chacun disposant de son drap et de sa couverture. Le linge de lit peut également être personnalisé aux goûts de chacun. Si vous êtes par exemple frileux et que votre partenaire a tendance à avoir chaud la nuit, l’un se glissera sous un simple drap et l’autre sous une couette ou un duvet. 

 

Une plus grande modularité dans l’aménagement des espaces

 

Le lit jumeaux offre une option d’ameublement beaucoup plus flexible qu’une literie double classique. Il est par exemple idéal pour une chambre abritant deux enfants, les deux couchages individuels pouvant être espacés de quelques centimètres. Il peut aussi servir de lit d’appoint modulable en version une ou deux places très utile lorsque vous hébergez des proches à la maison.

Les lits jumeaux représentent une excellente alternative aux lits superposés, déconseillé aux jeunes enfants.

 

Quels sont les inconvénients d’un lit jumeaux ?

 

lits jumeaux accolés

 

Si vous êtes en couple et aimez vous blottir contre votre partenaire, dormir l’un contre l’autre est moins agréable dans un lit jumeaux, notamment au niveau de la jointure centrale. Petite astuce : certains modèles de matelas peuvent se zipper ensemble pour offrir un couchage plus confortable.

Autre problème : si vous décidez d'accoler les lits jumeaux et de n’utiliser qu’un seul drap-housse pour couvrir les deux matelas, vous trouverez difficilement du linge de lit à la bonne taille. La plupart des références disponibles dans le commerce répondent à des dimensions standardisées de lits doubles ou simples. 

Autre inconvénient non négligeable : le prix ! Acheter deux sommiers, deux matelas et deux parures de lit coûtera évidemment plus cher que de tout acheter en un seul exemplaire. 

 

Comment choisir le bon lit jumeaux ? 

 

Pour former un lit jumeaux, vous devrez choisir deux matelas et sommiers indépendants. Les critères de sélection restent toutefois les mêmes que pour un lit simple. 

 

Quel matelas choisir pour des lits jumeaux ?

 

Vous devrez préalablement vous accorder sur la taille des deux matelas une personne pour plus d’harmonie une fois les deux assemblés. Vous pouvez opter pour deux modèles 90x190 cm, les dimensions d’un lit une personne classique, ou pour deux matelas 90x200 cm. Une fois accolés, ils vous permettront de dormir dans l’équivalent d’un grand lit double king size 180x200 cm. 

Ensuite, il ne vous restera qu’à choisir les deux matelas en fonction de vos envies et besoins, en tenant compte des critères suivants : 

 

  • la technologie : privilégiez les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex qui épousent parfaitement la forme du corps et s’adaptent à des morphologies variées ;
  • la fermeté et le soutien : plus un matelas est ferme, meilleur est son soutien. Pour prévenir les douleurs dorsales, articulaires ou lombaires, tournez-vous de préférence vers des modèles offrant un grand nombre de zones de soutien ;
  • la surface : selon vos goûts, vous pouvez choisir entre un accueil doux et moelleux ou plutôt ferme ; 
  • la densité : ce critère dépend de votre morphologie. Un dormeur à forte corpulence privilégiera par exemple un matelas haute-densité ;
  • l’épaisseur : elle doit idéalement représenter une vingtaine de centimètres au minimum, voire davantage si votre poids est important.

 

Avec ses 25 centimètres d’épaisseur et ses 3 couches de mousses spéciales superposées, le matelas Emma Original s’adapte à toutes les morphologies et offre un soutien et un confort dignes d’un modèle haut de gamme. 

 

Quel sommier choisir pour un lit jumeaux ?

 

Vous devrez également vous procurer deux sommiers pour supporter les deux matelas de vos lits simples. 

Premier conseil : préférez des modèles sur pieds. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir entre un sommier à lattes qui favorisera l’aération de vos matelas ou un sommier à ressorts ensachés qui garantit un bon soutien à la colonne vertébrale.

Enfin, pour plus de confort, vous pouvez toujours opter pour un lit électrique dont le sommier modulable s’incline au niveau de la tête et des jambes pour vous aider à trouver la position de sommeil idéale… À condition de disposer d’un budget plus conséquent.

 

 

Lire aussi

Acheter un matelas 90x190 cm

Acheter un matelas 90x200 cm

Quels sont les différents types de matelas d'appoint ?

Le matelas en bambou : caractéristiques et avantages

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Comment choisir son matelas bio ?

Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: