Nos conseils pour choisir son lit banquette

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Pour optimiser une petite chambre à coucher, la banquette-lit est la solution confortable et conviviale. Ce couchage d’appoint convertible offre un véritable gain de place. La journée, il sert de canapé. La nuit, il se transforme en lit. Nous vous présentons tous nos conseils pour vous aider à choisir le lit banquette le plus adapté à votre besoin et à votre intérieur.

lit-banquette.jpg

Définition du lit banquette


Le lit banquette adopte de nombreuses dénominations. Le clic-clac, le BZ, le lit gigogne ou encore le canapé convertible sont tout autant de solutions de couchage supplémentaire partageant un point commun. Ce sont des meubles 2 en 1 conçus pour offrir un gain de place dans un salon, un bureau ou une chambre à coucher. La banquette lit se pare aujourd’hui d’un esthétisme moderne et s’invite avec harmonie dans votre intérieur. Pour choisir le lit d’appoint correspondant à vos besoins, vous devrez prendre en compte votre décoration d’intérieur, mais également vos attentes en termes de confort de couchage.


Une banquette convertible pour quels besoins ?

canape-lit.webp

Meuble compact, pratique et modulable, il sert à la fois d’assise et de couchage. La banquette-lit se plie et se déplie grâce à un mécanisme simple à utiliser. Solution idéale pour optimiser l’espace dans un studio ou dans une petite chambre, elle sert de couchage d’appoint pour les amis, comme de couchage au quotidien. C’est notamment le cas si vous optez pour une banquette convertible dans un petit studio.


Les dimensions d’un lit banquette


La configuration de votre pièce vous dictera la taille et la forme du lit d’appoint à installer dans votre logement. Les banquettes BZ en position de jour prennent, par exemple, moins de place que les canapés clic-clacs :


  • Le BZ s’ouvre perpendiculairement au mur. Il convient pour une pièce profonde.

  • La banquette clic-clac se déplie parallèlement au mur. Elle s’installe dans une pièce plus longue que large. Le matelas clic-clac pourra être choisi séparément du sommier pliable pour un maximum de confort.

Le lit banquette existe en version adulte ou enfant.


Un lit banquette pour un couchage occasionnel ou régulier ?


Pour un couchage d’appoint servant quand vos amis viennent dormir à la maison, une banquette-lit différente pourra être choisie. Mais, si vous souhaitez dormir tous les soirs sur votre banquette-lit, car vous habitez dans un petit studio, vous devrez veiller à choisir un matelas de densité adaptée. Pour un meilleur confort, une densité minimum de 60 kg/m3 est conseillée si vous choisissez un matelas en latex. Un matelas à mémoire de forme pourra également vous offrir un soutien confortable. Si vous êtes à la recherche d’un couchage d’appoint, vous pourrez choisir un canapé-lit avec un matelas en mousse.


Conseil de l'expert

Image
"Choisissez un lit robuste, bien construit et agréable à regarder pour garantir qu'il ait un impact positif sur votre environnement de sommeil. N'oubliez pas de tester le lit en personne, si possible, pour vous assurer qu'il répond à vos besoins pour une nuit de sommeil réparatrice."

Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement


Quel style de lit banquette choisir ?

banquette-lit.webp
  • La banquette scandinave s’apprécie pour son look minimaliste. Avec leurs lignes épurées, les meubles d’inspiration nordique trouvent très facilement leur place dans nos intérieurs. Les coloris des banquettes lit scandinaves sont généralement claires, unies et franches. Vous pourrez choisir un modèle en bois clair avec un tissu gris clair, couleur rouille ou bleu. En journée, elle s’accorde parfaitement avec des coussins recouverts de motifs graphiques.

  • Le canapé-lit contemporain se caractérise par son originalité et sa simplicité. Pour vous aider à garder un intérieur épuré, ces canapés convertibles se parent souvent d’une dominance de tons neutres ponctués par de petites touches de couleurs vives. Ses finitions sont raffinées. Elle peut être en cuir ou dans un tissu d’ameublement de haute qualité.
  • La banquette-lit vintage ou industrielle offre un côté rétro. Elle est idéale pour créer une ambiance conviviale. Ce meuble est à la fois confortable et cosy tout en adoptant un fort caractère. Le dossier et l’assise de ce type de canapé peut être recouvert de cuir ou de similicuir. Vous trouverez également des modèles avec un tissu épais. Pour un style plus industriel, choisissez une armature en métal.

Qu’est-ce qu’un lit gigogne banquette ?


Certains modèles de lits banquettes sont en fait des lits gigognes banquettes. Leur caractéristique ? Ils disposent d’un tiroir sous le cadre de lit dans lequel se range un couchage supplémentaire. Selon les modèles, ce tiroir peut également servir de rangement si vous n’avez pas besoin de stocker un matelas complémentaire. Ce type de banquette gigogne est très apprécié dans les chambres d’enfant pour transformer un lit une place en un lit deux places aisément.


La qualité du matelas pour enfant ou pour adulte sera, là encore, primordiale pour bien dormir.


Quel matelas pour un lit banquette ?


Pour bien dormir sur votre canapé convertible, choisir le bon matelas est essentiel. Disponible en 11 tailles, le matelas Emma Original vous permettra forcément de trouver un format adapté à votre lit banquette. Ce matelas combiné de plusieurs mousses de haute qualité, dont une mousse à mémoire de forme, offre un excellent soutien et un véritable confort de sommeil. Pour votre banquette clic-clac ou votre canapé BZ, choisissez le matelas 90x190 proposé par Emma.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.