Choisir un lit à baldaquin : nos conseils pour un sans faute

 

Verena


Écrit par : Verena

Publié le : 24/02/2022- Dernière mise à jour : 24/02/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

lit baldaquin

 

 

Lorsqu’on évoque le lit à baldaquin, on imagine souvent le monument en bois massif ou en fer forgé trônant dans les chambres du Moyen Âge et de la Renaissance. Le terme reste associé au cocon romantique, aux cascades de coussins moelleux, aux princesses et à l’amour. Pourtant, s’il a évolué avec son temps et s’est modernisé pour s’accorder avec tous les styles de déco d’intérieur, quelques règles restent indispensables pour bien le choisir. On vous dit tout dans cet article !  

 

Qu’est-ce qu’un lit à baldaquin ?

 

Avant de se démocratiser dans nos chambres à coucher, le lit à baldaquin était surtout réservé aux classes aisées. Chargé de rideaux ou de lourdes tentures, il avait pour fonction de protéger du froid et d’amener de l’intimité aux couples.

Bien que son design se soit épuré, il reste habituellement composé de :

 

  • un cadre de lit ;
  • une tête de lit ;
  • un sommier ;
  • un matelas ;
  • montants ;
  • rideaux ou de voilages.

 

Comment choisir les dimensions d’un lit baldaquin ?

 

Il faut savoir que le lit à baldaquin ne prend pas plus de place au sol qu’un lit normal. Toutefois, il est bon de noter que les dimensions de hauteur standard font 2,10 m et qu’il est important de choisir la taille de matelas appropriée.

 

  • Pour un lit baldaquin adulte

Si vous souhaitez cocooner à deux, un lit baldaquin 160x200 cm (lit Queen Size) sera tout indiqué. Pour les dormeurs de grande taille, de forte corpulence ou souhaitant un maximum de place pour bien dormir, le lit King Size (200x200 cm) sera parfait ! Restera à choisir le matelas deux personnes adapté, comme celui proposé par Emma, assurant un confort optimal au quotidien.

 

  • Pour un lit baldaquin enfant

Choisir le couchage pour un enfant, c’est tout un art. Le lit, c’est leur espace de rêve, le lieu privilégié où ils refont le monde et il est important qu’ils s’y sentent bien. Quoi de mieux alors qu’un lit à baldaquin pour leur apporter un sentiment de petit nid sécurisé et d’intimité, un espace rien qu’à eux ?

 

Privilégiez une literie de taille 90x200 cm pour votre bambin, un bon matelas et n’hésitez pas à jouer avec les tissus, les matières et les couleurs pour l’habiller. C’est un des grands avantages du lit à baldaquin : il est personnalisable à souhait ! Voilages, sommier avec coffre, structure en bois ou en fer forgé, etc.

 

Bon à savoir

Il est aussi possible de choisir un lit baldaquin pour choyer bébé dès son plus jeune âge !

 

Avantages et inconvénients d’un lit à baldaquin

 

Les avantages 

 

  • Le lit à baldaquin offre un véritable cocon d’intimité et de romantisme ;
  • Il est personnalisable à l’envi. Changez de style sans changer toute votre chambre, c’est possible grâce aux différents voilages que vous pouvez disposer dessus ;
  • Ses rideaux peuvent devenir d’efficaces protections contre les moustiques en été ;
  • De tous les lits, c’est le plus élégant !

 

Les inconvénients

 

  • Bien qu’il ne prenne pas plus de place au sol qu’un lit standard, le lit à baldaquin reste plus massif que la moyenne. Il faut vous assurer d’avoir la hauteur de plafond adéquate pour le faire rentrer dans la chambre à coucher ;
  • Si vous êtes sensible à la poussière ou aux acariens, mieux vaut opter pour une version sans rideaux. En effet, ils sont susceptibles d’attirer davantage de poussière ;
  • Enfin, il faudra veiller à accorder vos voilages avec vos rideaux et votre linge de lit.

 

lit baldaquin sans rideau

 

Combien coûte un lit à baldaquin ?

 

Les prix varient selon la taille bien entendu, mais aussi le matériau de fabrication et les finitions du lit. En moyenne, un lit baldaquin coûte entre 350 € pour un lit une personne et son prix peut aller jusqu’à 6 000 € pour un modèle haut de gamme 2 personnes.

À cela, il faut généralement ajouter le prix du matelas.

 

Quel modèle de lit à baldaquin choisir ?

 

Du baroque au design moderne, le lit baldaquin se décline pour tous les styles !

On pense souvent que le lit à baldaquin se doit d’être dans une grande chambre pour ne pas écraser l’espace et qu’on le trouve seulement sous forme de lit double. Le design sobre et moderne le caractérisant aujourd’hui dément cette idée. Vous pouvez tout à fait jouer avec l’espace et les proportions d’une petite chambre afin de l’agrandir et de lui apporter du volume. L’important sera alors de choisir un modèle épuré et d’éviter de masquer la lumière et les ouvertures de la pièce. Que vous aimiez les ambiances baroques, contemporaines, élégantes ou minimalistes, le lit à baldaquin habille une chambre déco avec goût !

 

  • Si vous êtes plutôt dans une ambiance romantique et classique, optez pour une structure de lit en fer forgé (métal coloris balnc, gris foncé ou encore noir) et des voilages légers.
  • Pour une déco naturelle et minimaliste dans le style scandinave, un lit en bois de pin massif ou en coloris blanc fera merveille. Vous pouvez même vous offrir le luxe de vous passer de voilages. Garder la structure brute, c’est aussi un style.
  • Pour une chambre zen, une armature en bambou, des courtines en lin ou en mousseline et le tour est joué !
  • Enfin, pour une ambiance chalet plus rustique, le hêtre associé à de lourds rideaux sera parfait pour apporter une note chaleureuse et cosy à votre espace ! 

 

lit baldaquin original

 

Bien qu’il soit devenu un objet décoratif à part entière, le lit à baldaquin n’a rien perdu de son côté fonctionnel : en été, suspendez une moustiquaire jusqu’aux pieds du lit pour un sommeil plus tranquille. Il existe même des modèles de lits d’extérieur plus exotiques, en teck par exemple.

À propos, savez-vous que vous pouvez transformer votre literie classique en baldaquin grâce à un ciel de lit ? Pour cela, accrochez simplement un cerceau au plafond ou au mur avec un crochet et suspendez-y vos voilages. Pour une finition réussie, veillez à bien les accorder avec votre linge de lit !

 

 

Lire aussi

Tout savoir sur le lit connecté

Quels sont les critères de choix pour un lit superposé ?

Comment bien choisir son lit tiroirs ?

Le lit coffre : une literie astucieuse, associant design et gain de place !

Comment stocker un matelas pour le conserver en parfait état ?

Nos lits Emma

Comment choisir un lit électrique pour une bonne nuit de sommeil ?

Choisir un matelas pour personne forte : quels sont les critères à prendre en compte ?

Nos conseils pour choisir son lit banquette

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: