Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Lit enfant mi-hauteur : tout savoir sur ce couchage surélevé

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/23/23

Mis à jour le : 8/23/23

Il existe un grand choix de lits enfants sur le marché, mais il y a un modèle qui a su conquérir aussi bien le cœur des petits que celui des parents : c’est le lit enfant mi-hauteur. À mi-chemin entre le lit classique et le lit mezzanine, il représente un excellent compromis. En plus de ses nombreux avantages, il se décline pour tous les goûts et pour tous les budgets.


À retenir

Parfait compromis entre le lit standard et le lit mezzanine, le lit enfant mi-hauteur est une excellente solution pour équiper de petites chambres. En plus de vous faire gagner de précieux mètres carrés, il offre un grand choix d’aménagement pour une chambre d’enfant !

Lit matelas enfant

Qu’est-ce qu’un lit enfant mi-hauteur ?


Ce type de lit est caractérisé par un espace couchage surélevé. Il est généralement équipé d’une échelle ou d’une série de marches pour y monter et descendre. Pour garantir la sécurité des jeunes dormeurs, le couchage est entouré de petites barrières, évitant ainsi tout risque de chute durant la nuit. La particularité de ce lit en hauteur est qu’il dispose d’un espace libre entre le sol et le sommier, permettant différents types d’aménagements.


Quelle hauteur pour ce type de lit ?


Moins haut qu’un lit mezzanine ou qu’un lit superposé, le lit mi-hauteur mesure en général 90 à 130 cm de haut, pour un couchage de 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm.


Point sécurité

Pour optimiser la sécurité de votre enfant, il est conseillé de choisir un modèle de lit avec marches antidérapantes.


À partir de quel âge ?


Pour des raisons de sécurité, la plupart des grandes marques déconseillent les lits à mi-hauteurs aux enfants de moins de 6 ans. On considère qu’à partir de cet âge, la motricité est assez développée pour permettre aux petits d’emprunter l’échelle en toute sécurité pour monter ou descendre du lit.


À l’inverse, il n’y a pas d’âge maximum pour choisir ce type de lit.


À noter

Chaque enfant avance à son rythme. Même si votre bambin a atteint l’âge minimum requis, il est possible qu’il ne soit pas encore prêt. À vous de juger si votre enfant est assez autonome et agile pour choisir ce type de couchage.


Quels sont les avantages du lit mi-hauteur pour enfant ?


Le premier avantage (et pas des moindres !) à choisir un lit mi-hauteur enfant, c’est tout simplement que les petits adorent ce type de couchage. L’espace disponible sous le lit laisse place à la créativité et à l’imagination. Dans cette petite cachette, l’enfant a tout le loisir de s’inventer un monde et les histoires qui vont avec.


L’autre gros avantage de ce couchage en hauteur, c’est évidemment le gain de place qu’il apporte. Idéal pour aménager une petite chambre, il permet de gagner de l’espace au sol pour y installer un bureau, un coin repos, un espace jeu ou des meubles de rangement.


Bon à savoir

Il faut évidemment tenir compte de la hauteur de la pièce avant de choisir un lit en hauteur. Bien qu’il soit plus bas qu’un lit mezzanine enfant, le lit mi-hauteur ne convient pas pour une chambre trop mansardée par exemple.


Comment bien choisir son lit mi-hauteur ?


Il existe des modèles de lits à mi-hauteur pour tous les goûts. Voici quelques conseils pour bien choisir celui de votre enfant ou ado.


Les différents modèles de lits mi-hauteurs


  • Le modèle classique est la version la plus sobre. Il s’agit d’un lit surélevé standard sans artifices, parfait lorsqu’on cherche un lit enfant mi-hauteur pas cher.

  • Le lit enfant combiné à mi-hauteur peut être équipé de rangements (penderie, tiroirs, placards, niches…) d’un bureau ou même réunir les deux.

  • Le lit mi-hauteur avec toboggan est un modèle très ludique qui fera l’unanimité auprès des enfants.

  • Les lits enfants surélevés évolutifs, avec une hauteur de couchage modulable, sont une excellente solution pour une literie qui évolue au rythme de l’enfant.

Ceci est une liste non exhaustive, il existe encore bien d’autres modèles, coloris et finitions disponibles sur le marché !

Les matériaux à privilégier


Pour assurer la qualité et la longévité de son lit enfant mi-hauteur, il est conseillé d’opter pour un matériau robuste et durable tel qu’un lit en bois massif (pin, hêtre ou chêne par exemple). La plupart du temps, le sommier est fourni avec le lit. Dans le cas contraire, choisissez un modèle à lattes de bonne qualité.


Comment aménager une chambre d’enfant avec un lit à mi-hauteur ?


Les lits en hauteur ont la particularité d’offrir un espace aménageable sous le couchage. Pour l’optimiser, il existe mille et une idées d’aménagement :


  • Ajoutez une tente de lit pour créer une cabane à votre enfant, que vous décorerez au gré de son imagination.

Astuce déco

Pour une tente de lit à prix mini, optez pour un grand drap que vous tendrez sous le couchage !


  • Créez un espace détente ou lecture sous le lit en ajoutant quelques coussins, tapis de sol et quelques livres à portée de main.

  • Intégrez des rangements en-dessous du couchage : commode, étagères, petite penderie ou simplement des boîtes de rangement.

  • Aménagez un espace jeu pour votre bambin avec quelques-uns de ses jouets préférés !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.