Ventes d'hiver

La fin approche vite ! Profitez de nos offres de Ventes d'Hiver allant jusqu'à -40% de réduction, valable jusqu'au 27/03/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble hebdomadaire Nuit paisible jusqu'au 27/03/2023, minuit.

Plus que 01 Jours 11 Heures 19 Minutes 01 Secondes
Plus que 01 j 11 h 19 m 01 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Choisir un lit pour enfant : tous nos conseils

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 11/22/22

Mis à jour le : 11/22/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Choisir un lit adapté à votre enfant est très important pour assurer son développement et son confort nocturne. En effet, après ses 2 ans, celui-ci peut avoir envie de quitter ou de rejoindre son lit tout seul. De fait, il n'est pas rare de voir des bambins escalader les barreaux de leur lit pour tenter d’en sortir ! La hauteur du couchage peut alors devenir un vrai danger pour eux. Raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un lit adapté à leurs besoins. Afin de vous aider à faire le meilleur choix possible, voici donc quelques astuces et conseils pour choisir le lit enfant le plus adapté à votre bambin ! 


Les différents types de lits pour enfant


Passé l’âge du berceau et du lit à barreaux, vous aurez le choix entre différents types de lit junior :


  • le lit cabane : cet équipement de literie à la fois sécurisé et ludique offre à votre enfant un petit havre de sommeil. Il est généralement composé d’une structure en bois (chêne, hêtre ou pin massif) qui recouvre le sommier et le matelas de votre enfant ;

 

  • le lit évolutif : pour éviter de changer trop souvent de mobilier lorsque votre enfant grandit, vous pouvez tout à fait opter pour un lit évolutif. Sa structure s’adapte à sa taille au fur et à mesure de la croissance de votre enfant ;

  • le lit gigogne : ce type de lit tiroir est idéal pour inviter un amis de votre enfant à dormir. En effet, un deuxième lit se cache sous le sommier du premier. Il vous suffit de le tirer pour pouvoir l’utiliser ;

  • le lit mezzanine : si la superficie de la chambre à coucher est plutôt restreinte, un lit mezzanine enfant peut s’avérer être une solution efficace. Il vous sera possible d’aménager un espace bureau, ou quelques rangements sous le sommier en hauteur ;

Bon à savoir

Les lits en hauteur pour enfant doivent respecter des mesures de sécurité strictes, comme la présence d’une barrière de sûreté et l’utilisation d’un dispositif de fixation anti-basculement, par exemple.


  • le lit superposé : vos deux enfants se partagent la même chambre ? Optez pour des lits superposés ! Composé de deux couchages empilés l’un sur l’autre, cet équipement de literie permet d’optimiser l’espace dans une petite chambre.

Voici un petit tableau récapitulatif pour vous aider à déterminer le lit le plus adapté à votre bambin, en fonction de son âge :

Âge de l’enfantLit 90x190 cm
de 0 à 2 ans- berceau ;
- lit à barreau ;
- lit de 70x140
de 3 ans à 5 ans
- lit évolutif ;
- lit cabane ;
- lit de 90x190 avec une barrière de sûreté.
de 6 à 10 ans- lit gigogne;
- lit simple 90x190 ;
- lit superposé ;
- lit mezzanine.
de 6 à 10 ans- lit simple 90x190 ou 90x200 ;

- lit double 140x190 ou 140x200 ;

- lit mezzanine ;

- lit superposé.

Vous pouvez également opter pour des lits pratiques comme le lit tiroire ou le lit coffre, pour y ranger les draps ou encore les jouets des enfants sans que cela ne prenne trop de place dans la chambre.

 

Le saviez-vous ?

Il existe également certains lits décoratifs, parfaits pour meubler la chambre d’un enfant. Entre le lit voiture, le lit calèche ou le lit toboggan… Les options ne manquent pas pour faire du couchage de votre enfant un véritable lieu de jeu !


Nos astuces pour bien choisir un lit enfant


Pour bien choisir le lit de votre enfant, nous vous recommandons de suivre ces 4 conseils d’expert : 


  1. Identifiez les besoins de votre enfant


Il s’agit de la première astuce de notre liste ! Savoir exactement de quoi votre enfant a besoin est essentiel pour choisir l’équipement le plus adapté. Commencez par vous assurer de l’espace disponible au sein de la chambre à coucher. Concentrez-vous sur la liste des lits adaptés à son âge et anticipez ses éventuels besoins futurs (inviter un ami à dormir ou accueillir un petit frère ou une petite sœur, par exemple). 


  1. Choisissez la hauteur de lit idéale


Ce critère déterminera le niveau d’autonomie de votre enfant. En effet, un sommier près du sol permettra à votre bambin d’aller et venir comme bon lui semble. En revanche, si la hauteur est trop grande pour son âge et sa morphologie, il devra solliciter votre aide..


A noter que, d’une manière générale, nous vous recommandons de réserver les lits en mezzanine ou le couchage supérieur d’un lit superposé aux enfants de plus de 6 ans pour assurer leur sécurité. 


  1. Faites attention à la longueur du lit


Les couchages pour les enfants de 2 à 6 ans mesurent en général 70x140. Un lit de 70x160 peut également convenir à un enfant jusqu’à ses 8 ans. Nous vous recommandons de procéder par étape et de ne pas opter pour un grand lit trop vite. En effet, votre enfant pourrait avoir l’impression de se perdre pendant la nuit et ressentir un état de stress nocturne. 


  1. Trouvez un bon rapport qualité-prix


Les lits enfants sont disponibles à tous les prix. Certains peuvent être acquis pour une centaine d’euros, quand d’autres peuvent atteindre les 1 000€. C’est pourquoi, avant de commencer à rechercher votre équipement idéal, nous vous suggérons vivement de définir votre budget. 


Pour trouver le meilleur compromis, intéressez-vous aux matériaux utilisés (le bois est généralement plus cher que le métal),ainsi qu’aux finitions. De la même manière, l’espacement des lattes du sommier est également un indicateur de qualité à surveiller (il ne doit pas dépasser les 4 cm pour ne pas altérer le matelas et le confort du dormeur).


Et pour le matelas ? Pour garantir le confort nocturne de votre enfant, nous vous recommandons de choisir son matelas et son lit séparément. Parmi les différents garnissages, vous trouverez notamment :


Cet équipement doit être choisi en fonction de la morphologie de l’enfant et de ses préférences en matière de confort (ferme ou souple).


Lire aussi

Choisir un lit à baldaquin : nos conseils pour un sans faute

Nos conseils pour choisir son lit banquette

Pourquoi et comment choisir son lit en bois ?

Comment choisir son lit deux personnes ?

Lit en métal : notre guide d’achat

Petit guide pour bien choisir son canapé-lit

Nos conseils pour bien choisir un ciel de lit

Bien choisir un lit escamotable pour optimiser votre espace