Quel matelas choisir pour un enfant ?

 

Vous souhaitez trouver le bon matelas pour assurer de douces nuits à vos enfants ? Le repos des plus jeunes est particulièrement important, et ce jusqu’à l’adolescence. La qualité du sommeil influe en effet sur l’humeur, la croissance, ainsi que sur le développement musculaire et cérébral. C’est pourquoi il est recommandé de  choisir un matelas enfant de qualité. Il est également nécessaire de l’adapter à chacun et de le changer pour chaque membre de la fratrie. Découvrez donc nos conseils pour bien choisir un matelas pour enfant. 

 

profil de matelas

 

 

Dimensions d’un lit enfant selon son âge

 

Tout d’abord, penchons-nous sur la taille de la literie enfant qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Un matelas pour bébé entre 0 et 4 ans mesure en général 60x120 cm. Comptez 70x140 cm pour conserver le matelas jusqu’à ses 6 ans. Passé cet âge, il faudra ensuite opter pour un lit enfant 1 place. Sa taille standard est de 90x190 cm mais il est possible de trouver des matelas 1 personne allant du 80x190 cm au 120x200 cm.

Enfin, il existe des matelas évolutifs qui s’adaptent à la croissance de l’enfant. Combinés à un sommier adapté, ces produits peuvent suivre un enfant sur une période de 8 à 10 ans.

 

Les avantages du matelas 90x190cm

 

Il s’agit de la taille la plus courante pour un matelas enfant. Ces dimensions pratiques sont adaptées à la plupart des sommiers et des gammes de linge de lit. Elles sont également largement suffisantes pour un enfant jusqu’à son adolescence. Un lit standard de cette taille pourra donc aisément trouver sa place dans une petite chambre d’enfant tout en laissant l’espace suffisant à votre bambin pour se mouvoir durant la nuit.

Si toutefois vous êtes plutôt grands dans votre famille, ou que vous souhaitez que votre enfant dispose d’un espace plus important, choisissez des dimensions supérieures. Il est alors tout à fait possible d’opter par exemple pour un matelas plus long de 90x200 cm ou plus large de 120x200 cm.

 

Les critères pour bien choisir un matelas enfant

 

Comment choisir un matelas enfant qui réponde à tous les besoins des plus jeunes ? Pour être sûr de ne pas se tromper, il est nécessaire de dresser une liste des caractéristiques essentielles d’un matelas pour enfant :

  • Ferme et pas excessivement moelleux, notamment pour les bébés et enfants en bas âge,

  • Durable et résistant avec une haute résilience,

  • Aéré et respirant pour éviter la transpiration et les acariens,

  • Avec garnissage et coutil hypoallergéniques,

  • D’une épaisseur comprise entre 18 et 25 cm,

  • De préférence déhoussable.

 

Maintien et fermeté d’un matelas pour enfant

 

La fermeté est un critère essentiel pour choisir un matelas enfant. En cette période de croissance, leur colonne vertébrale exige un excellent maintien. Veillez donc à acheter un matelas assez ferme sans l’être trop. Il faudra trouver le bon compromis entre fermeté et moelleux. Si vous essayez le matelas vous-mêmes, gardez à l’esprit que les enfants, plus légers que des adultes, ressentiront le soutien différemment de vous.

Il est conseillé de privilégier les matelas au soutien ferme au moins jusqu’à l’âge de 6 ans. Vous pourrez ensuite adapter votre choix selon la préférence de l’enfant et sa morphologie. Pour les enfants comme pour les adultes, on préférera éviter les produits trop mous sans points de pression, qui ne soutiendront pas assez la colonne vertébrale.

 

Acheter un matelas déhoussable

 

Voici une astuce indispensable pour tous les jeunes parents : pour un nouveau-né, il est nécessaire de choisir un matelas enfant déhoussable. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de laver la housse en machine et de maintenir une hygiène irréprochable. Il en est de même pour les lits des enfants un peu plus grands. Bien plus pratique pour le pipi au lit, les boissons renversées, et tout ce qui peut tacher le matelas de votre bout de chou.

Nous conseillons également fortement de rajouter une protection supplémentaire. Un protège-matelas imperméable ou une alèse aidera à préserver la durée de vie de votre équipement.

 

Matériaux et garnissages adaptés au sommeil de l’enfant

 

Reste à présent à déterminer quel garnissage choisir pour un matelas enfant. Généralement, on conseillera des matières naturelles ou hypoallergéniques. Le latex naturel est particulièrement recommandé pour éviter les risques de réactions allergiques. Les matelas en latex sont également très respirants et assez fermes. Le latex est donc idéal pour le couchage des bambins.

 

Les matelas en mousse sont également une bonne solution pour les enfants. Une mousse polyuréthane assez ferme apportera douceur et confort pour des nuits paisibles. Le polyuréthane est le type de mousse le plus utilisé, mais vous trouverez également d’autres alternatives. Les matelas Emma contiennent par exemple 3 types de mousses différentes pour garantir un bon maintien et un confort exceptionnel. 

 

D’autre part, les matelas à ressorts classiques ou à ressorts ensachés sont une option intéressante pour les enfants. Dans ce cas, il faudra vous assurer que le matelas en contient assez pour offrir un soutien de qualité à votre enfant.

 

Enfin, notez que la mousse à mémoire de forme n’est pas adaptée pour les bébés et les jeunes enfants. La mémoire de forme peut en effet rendre les mouvements difficiles pour les plus petits.

 

 

Lire aussi

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

4 astuces pour nettoyer un matelas

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Pourquoi et comment choisir un oreiller ergonomique ?

Matelas 90 x 190 cm

Matelas pour une personne : comment choisir le bon ?

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: